Partager sur facebook Partager sur twitter

INGÉROP acquiert ASPEC ENGINEERING

Lundi 19 décembre 2022 à 16h02

Ingérop, acteur majeur de l’ingénierie et du conseil, vient d’acquérir, via sa filiale Rendel Ltd, une participation majoritaire dans la société australienne Aspec Engineering Pty Ltd. Cette dernière est spécialisée dans les domaines de la manutention de matériaux, de l’ingénierie portuaire, des mines et des infrastructures. Cette opération permet à Ingérop de renforcer ses positions en Australie avec 5 nouvelles agences réparties sur la totalité du territoire (Brisbane dans le Queensland, Perth en Australie Occidentale, Newcastle et Wollongong en NouvelleGalles du Sud, Melbourne dans le Victoria) et enrichir son expertise dans le domaine portuaire et minier.



Rendel, une filiale britannique aux compétences internationales solides Société britannique de conception et d’ingénierie pluridisciplinaire, Rendel a rejoint Ingérop en 2015.

Elle participe à des projets d’ingénierie et de construction majeurs dans le monde entier et réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros.
En 2018, le groupe Ingérop souhaitant disposer d’une implantation en Australie afin d’y renforcer son activité, la filiale Rendel Ingerop a été créée à Sydney. Disposant déjà d’une longue histoire dans ce pays (ouvrage de franchissement de la ligne de métro nord-ouest de Sydney, extension du terminal
portuaire Hay Point dans le Queensland), Rendel Ingérop a pu ainsi accélérer son développement et participer à de nombreux autres projets comme les autoponts et ouvrages de franchissement de la nouvelle liaison Sydney Gateway près de l’aéroport, le nouveau métro de Melbourne et le remplacement du chargeur de navires de Hay Point Berth 2.

Aspec Engineering Pty, société fournissant des services aux ports, aux industries lourdes et aux organisations gouvernementales, collabore avec Rendel Ingérop depuis plusieurs années. Partageant des valeurs communes et un même esprit, les deux entreprises ont décidé aujourd’hui de se rapprocher.



Une acquisition logique et cohérente

Fondée en 2003, Aspec Engineering Pty réalise un chiffre d’affaires de 11 millions de dollars australiens, emploie une quarantaine de personnes et dispose d’un siège social basé à Brisbane. Son expertise dans le domaine de la manutention de matériaux et de l’ingénierie portuaire est un véritable atout
stratégique pour le groupe Ingérop.

Cette acquisition lui permet de développer sa présence en Australie avec 5 nouvelles implantations dans 4 états du pays : Brisbane, Perth, Newcastle, Wollongong et Melbourne. Elle lui donne également la possibilité d’élargir son offre de services dans le domaine des infrastructures portuaires et de la manutention.

Cette mutualisation des compétences répond aux objectifs environnementaux du pays, en particulier dans l’industrie minière. En effet, le gouvernement souhaite améliorer les performances environnementales des équipements, réaménager les implantations et les transports de matériaux pour réduire leur impact environnemental et développer les énergies renouvelables.



« Notre engagement envers la qualité, la sécurité et l'environnement, ainsi que nos outils et systèmes de conception, viendront compléter les compétences de Rendel Ingérop en matière de génie civil et structurel. Je me réjouis de rejoindre le groupe Ingérop, à la fois pour étendre notre portée mondiale dans le domaine de la manutention et pour élargir l'étendue de notre offre en matière d'infrastructure. Rejoindre le groupe permettra à Aspec Engineering de se développer et de devenir une entreprise plus résiliente » a déclaré Richard Morgan, directeur général d’Aspec Engineering.



« Rendel Ingérop et Aspec Engineering Pty collaborent depuis de nombreuses années sur des projets en Australie. Nos deux sociétés partagent des valeurs communes fortes. Tout comme Rendel-Ingerop, Aspec Engineering a pour objectif de fournir les meilleurs services à ses clients. Les synergies culturelles que nos sociétés partagent ne feront qu’améliorer notre offre et nous sommes très heureux des opportunités qui découleront de cette acquisition. Au-delà d'étendre notre expertise dans de nouveaux domaines, ce rapprochement permettra également un véritable partage entre nos ingénieurs et techniciens ainsi que des opportunités d’évolution de carrière à l’international », concluent de concert Yves Metz, président d’Ingérop et Vardaman Jones, directeur général de Rendel Ltd.



A propos d’Ingérop :

Basé à Rueil-Malmaison, Ingérop est un groupe d’ingénierie et de conseil, œuvrant sur des enjeux majeurs pour bâtir, dès à présent, le monde de demain : mobilité durable, transition énergétique, cadre de vie. Doté des certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001, le groupe a acquis une solide notoriété dans l’ensemble des métiers de la construction : bâtiment, eau, énergie, industrie, infrastructure & mobilité, transport, ville. Ses équipes aguerries proposent un accompagnement technique pointu, couvrant toutes les phases des projets et des chantiers. Acteur de référence en France, Ingérop dispose d’une forte présence à l’international, en constante progression. Le groupe poursuit en effet son développement régulier, en s’appuyant sur son indépendance actionnariale, son expertise technique, sa capacité d’innovation et sa proximité avec ses clients.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• INGEROP
       Partager sur facebook Partager sur twitter