Vendredi 23 août 2024 à 16h30
Suite à son acquisition d'une participation majoritaire dans Transarc le 3 juillet 2024, Infranity est ravi d'annoncer la réception du premier autocar modernisé, où le moteur à combustion interne le moteur a été remplacé par un moteur électrique, par RETROFLEET.
Il s'agit de la première étape du projet ambitieux de TRANSARC visant à électrifier une partie importante de son parc d'autocars. flotte, entièrement soutenue par Infranity, un investisseur européen de premier plan dans les infrastructures durables.
RETROFLEET, pionnier du rétrofit en France depuis 2020, proposera à TRANSARC ses expertise technologique dans l’installation et l’exploitation de kits de rétrofit. Cette collaboration vise à faciliter le déploiement rapide et maîtrisé d’une flotte de véhicules modernisés.
Cette étape clé dans l’évolution de TRANSARC vers un modèle opérationnel bas carbone s’inscrit pleinement avec l’engagement fort d’Infranity en faveur de la mobilité verte et sa détermination à assurer la décarbonation de ses actifs.
Louis-Roch Burgard, directeur général, co-responsable de l'équipe d'investissement en actions chez Infranity : « Infranity se réjouit de la clôture réussie de son investissement dans TRANSARC et est déjà activement accompagner l’entreprise dans son plan ambitieux de décarbonation de sa flotte de bus. La première étape de la mise en œuvre ce plan, en collaboration avec RETROFLEET, acteur français, confirme l'enjeu économique et pertinence environnementale de la modernisation progressive de la flotte, qui sera réalisée dans les prochains mois années, et c’est l’une des principales raisons de notre soutien à l’entreprise.
Damien Rameau, Directeur Général de TRANSARC : « TRANSARC est aujourd'hui l'un des principaux acteurs privés des transports publics des collectivités territoriales françaises, avec près de 1 500 véhicules. Le rapide la transformation de notre flotte est un axe majeur de notre stratégie de développement, et le partenariat avec RETROFLEET, porté par ses actionnaires CBM, a été un catalyseur important pour notre ambitions de décarbonation. Décarboner la mobilité est réalisable à un coût maîtrisé, au bénéfice des les régions. »
Emmanuel Flahaut, Président Directeur Général de RETROFLEET : « Cette inauguration est une étape importante une étape importante pour notre entreprise, car elle marque le début de volumes substantiels.
Plus important encore, le La démarche de TRANSARC et de son dirigeant Damien Rameau valide la pertinence de nos enjeux économiques et modèle industriel. Il est désormais possible de décarboner la mobilité de manière compétitive et avec un impact minimal sur les finances publiques. Cette démarche nous permet de développer un modèle industriel français et de l'emploi local dans nos ateliers de production de batteries et de kits de conversion complets, et parmi nos partenaires installateurs.
C’est une décarbonation « made in France ».
À propos d'Infranité :
Infranity est une société de gestion d'actifs spécialisée dans les investissements en infrastructures durables. La société a été fondée par trois associés, Philippe Benaroya, Alban de La Selle et Gilles Lengaigne, dans le cadre d'une stratégie partenariat avec le groupe Generali et gère environ 10,3 milliards d'euros d'actifs sous gestion pour le compte de investisseurs institutionnels au 2 juillet 2024. Les solutions d'investissement déployées par Infranity s'appuient sur la la résilience de la classe d’actifs et ses rendements stables sur le long terme, ainsi que sa capacité à contribuer à un développement durable développement. Ils cherchent à répondre aux grands défis de société tels que la transition énergétique, la mobilité, la transition numérique et l’amélioration des infrastructures sociales dans les secteurs de la santé et de l’éducation.
Ce positionnement, combiné à un haut degré de sélectivité dans le processus d'investissement, permet à Infranity de générer une valeur durable pour ses clients.
À propos de TRANSARC :
Créée en 1932 et initialement implantée dans le Jura (avec siège à Dijon et Lons-le-Saunier), TRANSARC est un opérateur d'autocars assurant le transport de personnes dans 25 départements répartis dans 6 régions du France : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire. Avec une flotte d'environ 1 500 véhicules et environ 1 600 collaborateurs, TRANSARC
exploite principalement des lignes de service public (dont transports scolaires, lignes régulières et transports industrialisés), et propose également des services touristiques privés sur demande. L'entreprise a généré plus de 80 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023.
RETROFLEET, pionnier français du rétrofit
RETROFLEET, pionnier du rétrofit en France depuis 2020, est la toute première entreprise à avoir obtenu des séries homologation pour la gamme poids lourds mi-2023, avec le retrofit de l'autocar IVECO CROSSWAY. CBM, le leader mondial des pièces détachées pour bus et autocars, est devenu en mai le nouvel actionnaire majoritaire de RETROFLEET 2024, permettant de consolider le développement industriel en France et en Europe.
A ce jour, une vingtaine de véhicules ont été livrés et sont entrés en phase opérationnelle partout en France.
Une centaine de véhicules sont prévus pour 2024, et avec le soutien de CBM et notamment de sa filiale BESSET, la société prépare activement son déploiement industriel pour les années à venir. Sa filiale MONA Energy, spécialisée dans les systèmes de recharge pour véhicules lourds de haut niveau de service, accélère également rapidement et contribue à la dynamique globale.
La société est basée en Savoie près de Chambéry, sur le site Alpespace où se trouvent ses domaines R&D, lithium les lignes de production de packs de batteries, les lignes de préparation de kits de modernisation et sa filiale MONA Energy sont déjà implantées.
Source : Communiqué de presse