Partager sur facebook Partager sur twitter

INFRANITY conclut un accord avec GDC pour l'acquisition d'ETIX

Jeudi 04 juillet 2024 à 15h00

Infranity, investisseur européen de premier plan dans les infrastructures durables, a le plaisir d’annoncer la conclusion d’un accord avec Global Data Centre Group (« GDC ») (ASX : GDC) en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Etix Everywhere (« Etix »). Infranity rejoindra Eurazeo en tant qu’actionnaire clé d’Etix avec l’ambition d’accélérer les plans de croissance d’Etix. La transaction devrait être finalisée après l’obtention des autorisations réglementaires.

Etix est une plateforme paneuropéenne de centres de données Edge, qui exploite actuellement un total de 15 sites avec des positions de premier plan en France. Depuis sa création en 2012, Etix est devenu l'un des principaux acteurs des centres de données Edge européens et un concurrent rapide en Asie du Sud-Est, après avoir affiché une croissance et une expansion constantes, à la fois de manière organique et par le biais d'une série d'acquisitions au cours des dernières années. Etix devrait atteindre 30 MW de capacité informatique installée d'ici 2030.

Infranity dispose déjà d'une exposition aux centres de données hyperscale et reconnaît les avantages de diversification liés à l'investissement dans les centres de données edge. Cette transaction démontre une fois de plus la conviction d'Infranity dans les centres de données, comme le confirme la dynamique attractive du marché.

Infranity est active dans le domaine des infrastructures numériques au sens large, avec plus de 4 milliards d'euros déployés dans le secteur à travers ses différentes stratégies depuis 2018. En outre, cette transaction s'inscrit parfaitement dans l'orientation stratégique d'Infranity visant à investir dans le segment core-plus des infrastructures européennes.



Romain Le Melinaidre, Directeur Exécutif, Equity Investments chez Infranity : « Nous sommes ravis d’accompagner Etix dans sa prochaine phase de développement aux côtés d’Eurazeo en tant que partenaire à long terme. Dirigée par une équipe de direction expérimentée, Etix est, selon nous, déjà un nom bien établi dans le secteur européen des centres de données edge en pleine croissance, mais nous voyons un potentiel d’expansion important dans un avenir proche. »

David Yuile, Directeur Général, Lanrik Partners / GDC : « Ce fut un plaisir d'avoir accompagné la croissance d'Etix depuis l'investissement initial de GDC en décembre 2020. Nous sommes très satisfaits du résultat de la transaction, qui constitue la deuxième cession conforme à la stratégie de réalisation de valeur déclarée du Groupe. »

Louis Blanchot, PDG d’Etix Everywhere : « Nous sommes ravis d’accueillir Infranity à bord, ce qui nous permettra de poursuivre le développement de nos plateformes de datacenters par croissance organique et acquisitions stratégiques et de devenir un acteur majeur de l’edge computing en Europe. Le soutien de deux fonds européens premium, Eurazeo et Infranity, nous permettra d’accompagner nos partenaires IT européens avec une offre de colocation souveraine et durable en Europe, tout en gagnant plus rapidement des parts de marché sur nos marchés cibles. »

Melissa Cohen, Partner, Infrastructure chez Eurazeo : « Nous sommes heureux d’ouvrir un nouveau chapitre pour Etix aux côtés d’Infranity, et de poursuivre notre plan de développement qui s’appuie à la fois sur une croissance organique et externe, sous la conduite d’une équipe de direction expérimentée. Nous sommes fiers de la trajectoire d’Etix depuis notre entrée début 2023, l’entreprise étant devenue un acteur de référence en France, tout en s’engageant dans une démarche de décarbonation. »

Infranity a été conseillé par ODDO BHF Corporate Finance (conseiller M&A), Bird & Bird (avocat M&A, DD juridique), Deloitte (DD financier, DD fiscal, audit de modèles), PMP (DD commercial) et Via DC (DD technique).

GDC a été conseillé par Guggenheim Partners (M&A), Delsol Avocats (avocat M&A), Alvarez & Marsal (DD financier) et Arsène Taxand (DD fiscal).



À propos d'Infranity :

Infranity est une société de gestion spécialisée dans les investissements en infrastructures durables. La société a été fondée par trois associés, Philippe Benaroya, Alban de La Selle et Gilles Lengaigne, dans le cadre d'un partenariat stratégique avec le Groupe Generali et gère plus de 9,9 milliards d'euros d'actifs sous gestion pour le compte d'investisseurs institutionnels à mai 2024. Les solutions d'investissement déployées par Infranity s'appuient sur la résilience de la classe d'actifs et ses rendements stables sur le long terme, ainsi que sur sa capacité à contribuer au développement durable. Elles visent à répondre aux grands défis de société, tels que la transition énergétique, la mobilité verte, la transition numérique et l'amélioration des infrastructures sociales dans les secteurs de la santé et de l'éducation. Ce positionnement, combiné à un haut degré de sélectivité dans le processus d'investissement, permet à Infranity de générer de la valeur durable pour ses clients professionnels. Infranity fait partie de l'écosystème de sociétés de gestion d'actifs de Generali Investments et constitue un élément clé des capacités de Generali en actifs réels.

À propos d'Etix Everywhere :

Etix Everywhere est un acteur majeur du secteur des centres de données, fournissant des solutions de centres de données sécurisées et interconnectées à des clients du monde entier via son réseau mondial de 15 centres de données.

Avec un engagement en faveur de l'efficacité énergétique, des centres de données de proximité et des plans de croissance ambitieux, Etix stimule l'innovation et façonne l'avenir des services de centres de données en Europe et en Asie du Sud-Est.

Toute l'actualité de
• ETIX EVERYWHERE FRANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter