Publicité
Inde : feu vert conditionnel à la
transaction CAIRN-VEDANTA

Jeudi 30 Juin 2011 à 17h43

Inde : feu vert conditionnel à la transaction CAIRN-VEDANTA


Le gouvernement indien a donné son feu vert conditionnel jeudi à la vente pour plus de 9 milliards de dollars d'une part majoritaire de la filiale en Inde de l'écossais Cairn Energy au groupe minier Vedanta Resources, a annoncé le ministre du Pétrole.

Cette acquisition, qui sera l'une des plus importantes jamais réalisées en Inde, a été qualifiée par Cairn Energy de test crucial pour le pays, qui affiche sa volonté d'attirer plus d'investisseurs étrangers.

"Le gouvernement donne son approbation conditionnelle à la vente", a déclaré aux journalistes le ministre du Pétrole, Jaipal Reddy.

La condition est que Cairn accepte de payer une partie des redevances à l'Etat indien pour l'exploitation des gisements pétroliers du "bloc du Rajahstan", ainsi que des taxes sur le pétrole brut extrait de ces gisements.

Cairn India, quatrième compagnie pétrolière et gazière du pays en importance, possède 70% du champ de Mangala, communément appelé le bloc de Rajasthan. Jusqu'à présent, les redevances pour l'exploitation de ce gisement étaient entièrement à la charge du partenaire public indien de Cairn, Oil and Natural Gas Corp (ONGC), qui possède 30% des parts.

Cette situation s'explique par un accord datant de 1990, qui dispense les groupes pétroliers étrangers de payer des redevances pour les encourager à venir investir en Inde.

Vedanta, groupe coté à Londres et contrôlé par le milliardaire d'origine indienne Anil Agarwal, avait annoncé en août 2010 qu'il voulait racheter jusqu'à 60% de Cairn India pour étoffer son portefeuille d'actifs en Inde. Mais la transaction était bloquée à cause du différend sur les redevances.

Le prix de vente total, initialement fixé à 9,6 milliards de dollars, a récemment été réduit à 9 milliards.

CAIRN ENERGY
VEDANTA RESOURCES

Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.