Publicité
IN Groupe (ex-Imprimerie nationale) se
renforce à l'international



IN Groupe (ex-Imprimerie nationale) se renforce à l'international


La société IN Groupe (ex-Imprimerie nationale), spécialisée dans la fabrication de documents d'authentification, a annoncé mardi l'acquisition d'Idemia Smart Identity, qui développe des solutions d'identité sécurisées, afin de se renforcer à l'international et créer "un champion mondial français" du secteur.
"Nous allons doubler de taille en termes de chiffre d'affaires", passant de 500 à 600 millions d'euros à un peu plus d'un milliard, "ce qui va nous donner une envergure tout à fait unique dans notre marché", a déclaré à l'AFP Agnès Diallo, présidente-directrice générale d'IN Groupe.
Présente dans 130 pays, l'entreprise fabrique des documents d'identité physiques, les cartes d'identité françaises par exemple. Elle vend aussi des composants de sécurité et des logiciels biométriques à des acteurs publics et privés.
"Cette acquisition permet de créer un champion mondial français de l'identité, tant physique que numérique, au bénéfice de notre souveraineté", a salué le ministère de l'Economie dans un communiqué.
L'opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, a été rendue possible avec le soutien de l'Etat, qui détient IN Groupe à 100%, à travers une augmentation de capital.
"IN Groupe va devenir le premier fournisseur mondial de cartes d'identité et le deuxième fournisseur mondial des passeports", selon Bercy.
La société entend en effet se consolider en Amérique latine, en Colombie et au Chili notamment, mais aussi Afrique et en Asie, a ajouté Agnès Diallo.
En 2023, le groupe a réalisé 60% de son chiffre d'affaires à l'international. Il envisage de créer d'ici 2026 au moins 40 millions d'identités numériques dans le monde.
La nouvelle entité "aux racines françaises et européennes" permettra par ailleurs d'apporter à ses clients "des garanties sur les sujets de souveraineté, la protection de leurs enjeux stratégiques, la protection des données privées qui transitent à travers l'identité numérique", au moment où la question de la souveraineté numérique est cruciale "pour toutes les géographies", a précisé sa dirigeante.

Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.