Partager sur facebook Partager sur twitter

IN EXTENSO FINANCE ET TRANSMISSION conseille Emmanuel DELCOURT dans la reprise de HORTIBREIZ

Lundi 04 octobre 2021 à 17h15 par IN EXTENSO FINANCE ET TRANSMISSION

Lorient, le 1er octobre 2021

Société familiale implantée près de Lorient, la SAS HORTIBREIZ développe depuis 1978 un ensemble de gammes produits destinées aux Professionnels du Maraîchage, de l'Horticulture, de l'Arboriculture, de la Pépinière, du Paysage et des Espaces Verts.

Forte d’un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, l’entreprise compte 19 salariés et dispose d’un catalogue de plus de 3000 références et de partenaires fournisseurs de renom, avec une clientèle composée en grande majorité de professionnels et de collectivités locales. L’entreprise est reconnue pour ses relations de confiance, son sérieux, son expertise et son savoir-faire de distributeur généraliste.

Après plusieurs années à la tête de la société, les dirigeants, Christiane et Jacques Laurent (successeurs des fondateurs M et Mme Jouet), ont choisi de transmettre l’entreprise à Emmanuel Delcourt, séduits par sa personnalité et convaincus par son projet de développement.

Ingénieur de formation, Emmanuel Delcourt, 47 ans, dispose de nombreuses années d’expérience dans le secteur de l’agri notamment au sein du Groupe Roullier en tant que Directeur des Achats Biens et Services, et des coopératives In Vivo et Sodiaal, en qualité de Directeur de la Transformation.

« Des grandes mutations sont en cours et s’accélèrent : la population augmente en Bretagne, le développement des circuits courts avec de nombreuses nouvelles installations maraichères, l’importance du jardin retrouvé pendant le confinement. Ces grandes mutations doivent s’opérer en cohérence avec les enjeux de la transition : réchauffement climatique, biodiversité, gestion de l’eau…C’est beaucoup d’honneur et de responsabilité d’avoir été choisi par Monsieur et Madame Laurent pour leur succéder. C’est avec humilité et énergie, que, avec les équipes nous nous engageons pour un projet de développement ambitieux pour renforcer la proximité, l’innovation et le partage avec nos clients. » déclare Emmanuel Delcourt.

Cette opération a été menée avec un pool d’actionnaires : Xavier Beslay en tant qu’associé qui sera directeur général délégué, des investisseurs privés et un investisseur institutionnel Breiz Invest PME.

Breizh Invest PME est un acteur reconnu et intégré dans l’économie régionale, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises en phase de reprise-transmission et de développement sur le territoire breton.

L’opération a été accompagnée par les équipes In Extenso (In Extenso Finance & Transmission, In Extenso Expertise-Comptable et In Extenso Juridique), spécialistes du conseil aux dirigeants et entreprises.

« L’accompagnement sur mesure des équipes In Extenso, a permis de valider l'adéquation entre le potentiel de l'entreprise et ma valeur ajoutée pour la développer, pour négocier et réaliser l’opération. Un conseil indispensable mêlant qualité et efficacité tout au long du projet. » souligne Emmanuel Delcourt.



Société cible : Hortibreiz SAS
Cédants : Jacques et Christiane Laurent
Acquéreur : Emmanuel Delcourt
Investisseur financier : Breizh Invest PME (Mathieu Bourdais et Pierre-Etienne Petoin)
Conseil M&A / acquéreur : In Extenso Finance & Transmission (Marylène ETIENVRE)
Expert-Comptable / acquéreur : In Extenso Ouest Atlantique (Magalie GIROIRE)
Conseil juridique / acquéreur : In Extenso Ouest Atlantique
(François HAUTCOEUR et Ludivine JAMET)
Conseil M&A / cédant : Otoktone - Banque Populaire Grand Ouest (Jean-Maxime VOISIN)
Conseil juridique / cédant : Fidal Lorient (Eric BRISHOUAL et Anne LE GOFF)
Expert-Comptable / cédant : Vista Conseil Lorient (François CAZEE)
Banques : Banque Populaire Grand Ouest (Annette Dumas)
Crédit Agricole Ille et Vilaine (Lydie Angot)
CIC Ouest (Fabienne Drouadaine)


A propos de Breizh Invest PME

Doté d’un capital de 7,4 millions d’euros, Breizh Invest PME peut s’appuyer sur un actionnariat stable et de référence : la Région Bretagne, Bpifrance, ainsi que les quatre banques régionales (Banque Populaire Grand Ouest, Crédit Mutuel Arkéa, Caisse d’Épargne Bretagne-Pays de Loire, Crédit Agricole). Enfin, 4 atouts caractérisent la singularité et la Valeur Ajoutée de Breizh Invest PME :
- Un caractère institutionnel gage de stabilité de de consensus pour l’entrepreneur ;
- Un partenaire source de multiples « effets de levier » ;
- Un métier exercé à plein temps avec l’ouverture et la souplesse d’investisseurs dédiés aux PME ;
- Un acteur intègre, connu et reconnu du monde de l’entreprise et du capital-investissement en Bretagne.


A propos d'In Extenso Finance & Transmission

In Extenso Finance & Transmission est un acteur de référence dans le conseil en stratégie et ingénierie financière et dans l’accompagnement et la conduite d’opérations de cession, acquisition et financement pour les PME et leurs dirigeants. Reconnu comme un des leaders français du Small market, In Extenso Finance & Transmission accompagne les entreprises de 1 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et a réalisé plus de 900 opérations de fusions et acquisitions. In Extenso Finance & Transmission s’appuie sur le réseau des 255 agences In Extenso en France.
Pour en savoir plus, finance.inextenso.fr

Pour en savoir plus : https://finance.inextenso.fr/actualites/la-societe-hortibreizh-sas-change-de-mains
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BREIZH INVEST PME (29)
Conseil de l'acquéreur
• IN EXTENSO FINANCE ET TRANSMISSION
  ETIENVRE Marylène ETIENVRE
IN EXTENSO FINANCE ET TRANSMISSION
Toute l'actualité de
• HORTIBREIZ
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de IN EXTENSO FINANCE ET TRANSMISSION
2, Boulevard Albert Blanchoin
49000 Angers
Tél : 06 99 89 12 81
Contacts :
Clément PAULY
Valérie AUGEREAU
Fiche complete
In Extenso Finance & Transmission est spécialisé dans le conseil en fusions, acquisitions et financement principalement auprès de dirigeant-actionnaires de PME valorisée de 1 à 50 millions d’euros.
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Négoce et transformation de produits à base de fruits CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Fruits et légumes"