Partager sur facebook Partager sur twitter

IN EXTENSO FINANCE a accompagné la société ARTISAN GOURMET dans son projet de croissance externe avec l’acquisition de CHARPALOR

Jeudi 15 décembre 2022 à 11h36 par IN EXTENSO FINANCE

Lille, le 13 décembre 2022

Les équipes In Extenso Finance ont accompagné les dirigeants de la société belge L’Artisan Gourmet dans la finalisation de leur première opération de croissance externe avec l’acquisition de Charpalor.


L’Artisan Gourmet est une société belge spécialisée dans la production de tartes salées pour la GMS et le Food Service. En 2018, Pierre-Yves Berthe et Quentin Mariage, deux amis en quête d’une aventure humaine et entrepreneuriale, reprennent la société. Séduits par la qualité des produits et l’esprit de proximité, ils perpétuent le savoir-faire historique et les valeurs du fondateur tout en insufflant un vent de modernité qui leur permet de doubler le chiffre d’affaires en moins de 3 ans.

La société, qui emploie aujourd’hui 22 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros, propose plus d’une trentaine de variétés de quiches préparées à base d’ingrédients de qualité issus de la production locale et distribue ses produits en Belgique et sur le territoire français, sur lequel elle connaît une forte croissance.

Les dirigeants de la société ont missionné les équipes In Extenso Finance dans le cadre de leur stratégie de croissance externe, pour effectuer une première opération d’acquisition, afin d’accélérer son développement en France et diversifier son offre.
L’approche directe, menée auprès d’un panel de cibles potentielles, a permis d’initier une discussion avec les dirigeants de la société Charpalor, qui s’est concrétisée par cette reprise.

Spécialisée dans la production de charcuterie pâtissière pour le traiteur frais (pâté lorrain, quiche lorraine, feuillantine au jambon, tourte lorraine, etc…), Charpalor distribue ses produits en GMS et dans les restaurants des collectivités locales, en France et au Luxembourg. Forte d’un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros en 2021, la société mosellane emploie 34 personnes.

Pour L’Artisan Gourmet, la reprise de Charpalor s’inscrit dans une logique de pérennisation et de développement de la structure existante et des éléments constitutifs de son succès.

« Nous souhaitons nous appuyer sur les excellents fondamentaux et le potentiel de Charpalor pour lui faire passer un cap en matière de développement, tout en bénéficiant des canaux de distribution en GMS pour accélérer la croissance des produits L’Artisan Gourmet en France. »
explique Quentin Mariage, co-dirigeant de la société L’Artisan Gourmet.

« L’équipe In Extenso Finance a été un partenaire de confiance à chaque étape du projet.
Leur bonne connaissance sectorielle et une méthodologie efficace d’approche directe, ainsi que leur esprit de service, leur sens de l’écoute et leur grande adaptabilité, nous ont permis de réaliser cette acquisition sereinement. »
ajoute Pierre-Yves Berthe, co-dirigeant de la société L’Artisan Gourmet.

Fort de ce premier succès, L’Artisan Gourmet souhaite poursuivre son projet de développement, et est à l’écoute d’autres opportunités de reprise dans le secteur.


Société cible : Charpalor
Acquéreur : L’Artisan Gourmet (Pierre-Yves Berthe, Quentin Mariage)
Conseil M&A / acquéreur : In Extenso Finance (Séverin Morice, Nadjime Raadani)
Audit financier / acquéreur : Deloitte (Xavier Baron, Louis Fourdinier)
Conseil juridique / acquéreur : PWC Avocats (Alice Gueye Mirandel)

A propos d'In Extenso Finance

In Extenso Finance est un acteur de référence dans le conseil en stratégie et ingénierie financière et dans l’accompagnement et la conduite d’opérations de cession, acquisition, financement et Equity Capital Market pour les PME et leurs dirigeants. Reconnu comme un des leaders français du Small Market, In Extenso Finance accompagne les entreprises cotées et non cotées, de 1 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et a réalisé plus de 1000 opérations de fusions et acquisitions.
In Extenso Finance est une entité du groupe In Extenso (255 bureaux en France, 5000 collaborateurs, 500 millions d’euros de chiffre d’affaires).

Pour en savoir plus : http://finance.inextenso.fr/actualites/lartisan-gourmet-croque-charpalor
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• IN EXTENSO FINANCE
  MORICE Séverin MORICE
IN EXTENSO FINANCE
  RAADANI Nadjime RAADANI
IN EXTENSO FINANCE
Toute l'actualité de
• ARTISAN GOURMET
• CHARPALOR
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de IN EXTENSO FINANCE
67, rue du Luxembourg
59777 Lille
Tél : +33 6 31 19 11 50
Contact :
Séverin MORICE
Fiche complete
In Extenso Finance est spécialisé dans le conseil en fusions, acquisitions et financement principalement auprès de dirigeant-actionnaires de PME valorisée de 1 à 50 millions d’euros.
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Fabricant de macarons CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Fabrication de produits boulangers"