Partager sur facebook Partager sur twitter

IMPOSSIBLE MATERIALS clôture un tour de table de 3,4 MCHF

Vendredi 14 avril 2023 à 10h33

Impossible Materials Ltd. à Marly (Suisse) obtient 3,4 millions de CHF d'un cycle de financement de démarrage sursouscrit mené par Mission Possible Capital avec des investissements minoritaires d'Inter IKEA Group et de Cambridge Enterprise.

La start-up de haute technologie Impossible Materials conçoit des matériaux à base de plantes pour remplacer les ingrédients à base de métaux lourds dans les biens de consommation.

Les fonds seront utilisés pour construire une installation pilote à Marly, en Suisse, agrandir l'équipe et travailler avec des partenaires sur l'entrée sur le marché.

La technologie d'Impossible Materials suscite déjà l'intérêt de plus de 80 entreprises, dont des leaders de l'industrie dans les secteurs de l'alimentation, des cosmétiques, de la pharmacie, des encres et des peintures, permettant de signer des partenariats sur des marchés clés.

Impossible Materials Ltd., une spin-out suisse issue de l' Université de Cambridge et de l' Université de Fribourg , a réussi à lever 3,4 millions de CHF (3,4 millions d'euros) en financement d'amorçage. Le cycle de financement a été sursouscrit et dirigé par Mission Possible Capital , un nouveau fonds de capital-risque suisse avec des partenaires fondateurs qui ont précédemment cofondé Zattoo , Cash.ch , Flisom et Redalpine Venture Partners . Co-investisseurs inclus Inter IKEA Group , Cambridge Enterprise , Capital Risque Fribourg , Big Idea Ventures , Apprecia Capital, et plusieurs investisseurs providentiels suisses expérimentés. Dans le passé, Impossible Materials a remporté le prestigieux prix de Vigier et a été accepté dans le programme d'accélération Venture Kick .

Impossible Materials se concentre sur la transformation de la cellulose en ingrédients fonctionnels qui peuvent remplacer les métaux lourds sur les marchés existants et permettre la croissance de segments nouvellement créés, par exemple les aliments à base de plantes.

Impossible Materials est dirigé par le PDG Lukas Schertel et le directeur commercial Oliver Polcher, combinant une expérience éprouvée en leadership technique et commercial. Ils sont complétés par la vaste expérience dans le domaine de la cellulose du directeur de la technologie, Wadood Hamad, et du conseiller scientifique, le professeur Silvia Vignolini.



"Nous sommes ravis d'avoir obtenu ce financement de démarrage, qui nous permettra de faire passer notre technologie au niveau supérieur. Notre technologie de plate-forme est prête pour la prochaine étape vers la production de masse. Je suis reconnaissant de travailler chaque jour avec une équipe aussi expérimentée qui permet d'attirer des collaborateurs hautement qualifiés. Nous sommes convaincus que notre technologie jouera un rôle de premier plan dans la conception d'ingrédients de formulation à base de plantes de grande valeur qui peuvent avoir un impact positif sur l'environnement et la société." DR LUKAS SCHERTEL, PDG, IMPOSSIBLE MATERIALS



"Mission Possible est ravie de soutenir cette équipe complémentaire de fondateurs ayant fait leurs preuves dans la science de la cellulose, la mise à l'échelle et le développement commercial. Nous avions suivi leurs progrès en tant que membre du jury dans le processus d'accélération de Venture Kick, et nous avons été impressionnés par le pipeline d'entreprises pour des opportunités de partenariat. Le marché des pigments de 30 milliards de dollars américains a besoin d'une substitution rapide en raison de la pression réglementaire et de la demande des consommateurs, ce qui rend Impossible Materials sur le point de réussir. " NICOLAS BERG, ASSOCIÉ FONDATEUR, MISSION POSSIBLE


Les nouveaux fonds seront utilisés pour construire une installation pilote à Marly, en Suisse, et agrandir l'équipe, alors qu'ils poursuivent leur mission d'apporter aux marchés des ingrédients de formulation à base de plantes de grande valeur.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• IMPOSSIBLE MATERIALS
       Partager sur facebook Partager sur twitter