Partager sur facebook Partager sur twitter

IMERYS cède son activité de solutions de Haute Température à PLATINUM EQUITY

Mardi 06 septembre 2022 à 08h00

Imerys est entré en négociations exclusives avec Platinum Equity, fonds d'investissement international actif dans un grand nombre d'industries, en vue de la cession de son activité Solutions de Haute Température (HTS), pour un montant d'environ 930 millions d’euros. L’offre de Platinum Equity est ferme et intégralement financée.

HTS est leader mondial des solutions réfractaires, fournissant plus de 6 000 clients sur les marchés de la sidérurgie, du thermique et de la fonderie. L’activité, qui a généré un chiffre d’affaires de 801 millions d’euros en 2021, emploie 2 800 personnes réparties sur 36 sites dans 16 pays.

La transaction envisagée s’inscrit dans la gestion active du portefeuille d'activités d’Imerys, sa stratégie de développement à long terme et ses ambitions de création de valeur. Elle devrait permettre au Groupe de se recentrer sur les solutions minérales de spécialité et de disposer de nouvelles ressources financières pour poursuivre son expansion en particulier sur des marchés tels que la mobilité verte, la construction durable et les solutions naturelles pour les biens de consommation.

Alessandro Dazza, Directeur Général : " J’aimerais tout d’abord remercier les équipes HTS pour leur travail, leur fort engagement et l’importante contribution qu’elles ont eue pour le Groupe depuis de nombreuses années. HTS est une très belle activité, un leader mondial dans son domaine avec des équipes talentueuses, qui a largement démontré son potentiel de croissance. Nous avons choisi les équipes de Platinum Equity pour leur vision industrielle, leur clair soutien aux équipes de management et leur engagement dans la croissance et le développement à venir d’HTS.

Cette cession est une étape importante dans le recentrage du Groupe vers son coeur de métier, les minéraux de spécialité en forte croissance, que portent les grandes tendances de du marché mondial. "

Cette transaction, qui est soumise au respect des conditions de réalisation habituelles, y compris les procédures d'information et de consultation des instances représentatives du personnel, et l’obtention de certaines autorisations réglementaires, devrait se conclure d’ici la fin de l’année.

Le plan de développement du Groupe 2023-2025 sera présenté à la communauté financière lors d’une journée investisseurs au quatrième trimestre 2022.

---------------------------------------------------------

Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie avec un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d’euros et 17 000 salariés en 2021, Imerys offre des solutions fonctionnelles à haute valeur ajoutée pour un grand nombre de secteurs, depuis les industries de procédés jusqu’aux biens de consommation. Le Groupe mobilise sa connaissance des applications, son expertise technologique et sa maîtrise des sciences des matériaux pour proposer des solutions basées sur la valorisation de ses ressources minérales, des minéraux de synthèse et des formulations. Celles-ci apportent des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances, comme par exemple réfractarité, dureté, conductivité, opacité, durabilité, pureté, légèreté, filtration, absorption, ou hydrophobie. Imerys s’inscrit dans une volonté affirmée de développement responsable en particulier pour contribuer à l’émergence de produits et procédés respectueux de l’environnement.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• IMERYS
Autres articles sur l'opération
25/11/2022 L'UE approuve l'acquisition d'IMERYS HTS par PLATINIUM EQUITY
       Partager sur facebook Partager sur twitter