Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

IMCHECK THERAPEUTICS réussit un tour de table de 20 M€

Lundi 15 mai 2017 à 12h02

Leader émergeant de l’immuno-oncologie, la société accélère le développement de ses programmes et prévoit leur prochaine entrée en clinique.

ImCheck Therapeutics, un acteur émergeant de l’immunothérapie des cancers et des maladies auto-immunes développant une nouvelle génération d’anticorps modulateurs ciblant l’immunité adaptative et innée (dont les cellules T gamma-delta), annonce la clôture d’un premier tour de financement (Série A) de 20 millions d’euros.

Les chefs de file de ce tour sont Boehringer Ingelheim Venture Fund (BIVF), Kurma Partners et Idinvest, rejoints par Gimv et LSP. Pierre d’Epenoux rejoint ImCheck en tant que Président, apportant à la société vingt ans d’expérience dans le management opérationnel à l’international et le développement stratégique dans des groupes pharmaceutiques et biotech.

« Accompagner en développement clinique une approche scientifique révolutionnaire dans le domaine ultra compétitif de l’immuno-oncologie est une opportunité rare. Bénéficiant de l’écosystème favorable du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille et de l’Institut Paoli-Calmettes, Daniel Olive et son équipe ont développé une expertise mondialement reconnue autour des voies de signalisation qui agissent sur la régulation du système immunitaire inné et adaptatif. Ils ont également fait la démonstration de leur capacité à développer des candidats médicaments innovants et à signer des partenariats, » déclare Pierre d’Epenoux.

« Je suis très heureux de rejoindre ImCheck et son équipe talentueuse à cette étape passionnante de son développement. Nous entendons faire émerger une nouvelle classe de médicament ayant le potentiel de vaincre les résistances aux traitements actuels en immuno-oncologie et dans les maladies auto-immunes. »

« Après avoir su construire une véritable vision stratégique et structurer des partenariats académiques de valeur à long terme ImCheck a démontré sa capacité à attirer des investisseurs de renommée internationale et des talents managériaux. L’attractivité scientifique et le potentiel de cette nouvelle force en immuno-oncologie sont ainsi renforcés, » commente le Dr. Rémi Droller, Managing Partner de Kurma Partners et Président du Conseil d’administration d’ImCheck Therapeutics.

« Cette levée de fonds significative à un stade précoce nous donne les moyens d’engager un plan de développement ambitieux pour plusieurs de nos candidat-médicaments et de viser une entrée en clinique d’ici 2019, » ajoute le Pr. Daniel Olive.

À propos d’IMCHECK THERAPEUTICS

ImCheck Therapeutics est une biotech française à capitaux privés, pionnière dans le développement de la prochaine génération de modulateurs des points de contrôle de l’immunité avec un large portefeuille d’anticorps thérapeutiques first-in-class différenciant dans les cancers
et l’auto-immunité.

Spin-off de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), l’un des principaux centres européens en cancérologie, basé à Marseille, ImCheck s’appuie sur des accords de licence avec l’Inserm Transfert et la SATT Sud-Est. La Société a été créée en 2015 autour de Daniel Olive (professeur d’immunologie à Aix-Marseille Université et IPC), pionnier de l’immunité innée et des molécules de co-signalisation et directeur du programme d’immuno-monitoring pour les essais cliniques précoces en oncologie à l’IPC.

Avec une approche translationnelle fondée sur la médecine de précision et plusieurs partenariats académiques à long terme, ImCheck est parfaitement positionnée pour développer le bon traitement adapté à chaque patient.

ImCheck développe actuellement deux anticorps immuno-modulateurs first-in-class et travaille sur plusieurs programmes « discovery » dont les cibles, qui demeurent confidentielles, jouent un rôle établi dans la modulation de l’immunité, à la fois adaptative et innée.

Basée à Marseille, au sein du CRCM (Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille dont les organismes de tutelle sont l’IPC, le CNRS, Inserm et l’AMU), ImCheck s’appuie sur une équipe de dix scientifiques et recrute actuellement activement.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• IDINVEST PARTNERS (219)
• KURMA PARTNERS (17)
• GIMV (7)
Toute l'actualité de
• IMCHECK THERAPEUTICS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn