Partager sur facebook Partager sur twitter

IK PARTNERS négocie la cession de LINXIS GROUP à HILLENBRAND

Jeudi 21 juillet 2022 à 15h39

IK Partners entre en négociations exclusives pour vendre LINXIS Group à Hillenbrand


IK Partners (« IK ») a le plaisir d'annoncer qu'une filiale du Fonds IK VIII (« IK VIII ») a conclu un accord d'option de vente pour vendre sa participation dans LINXIS Group (« LINXIS » ou « le Groupe ») à Hillenbrand, Inc. (NYSE : HI) (« Hillenbrand »).


Fondée en 1988 et basée à Nantes, en France, LINXIS est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'équipements de traitement industriel et de solutions d'automatisation pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.


Le Groupe se compose de six marques leaders du marché - VMI, Diosna, Shaffer, Shick Esteve, Unifiller et Bakon - avec plus de 1 100 employés collectivement. Les capacités internes d'ingénierie et de R&D de pointe sont les deux principaux moteurs de la surperformance par rapport aux pairs.


Exploitant diverses installations de conception et d'assemblage en Europe et en Amérique du Nord, elle sert des milliers de clients dans 100 pays, se spécialisant dans la conception, l'installation et la maintenance d'équipements critiques. LINXIS est organisé autour de trois business units complémentaires : Mixing Technology, Ingredient Automation et Portion Process. Au fil des années, le Groupe a consolidé ses positions de leader sur le marché en Europe et en Amérique du Nord, à travers ces trois unités.


IK a acquis LINXIS auprès d'Equistone en octobre 2017 et a considérablement transformé le Groupe grâce à des acquisitions complémentaires ; Unifiller en 2018 et Laramore, Bakon et Shaffer en 2021. Ceci, associé au développement stratégique de l'offre de produits et de ses capacités de vente croisée et à l'introduction d'un programme d'excellence opérationnelle, a permis une croissance significative et une expansion mondiale.


Tim Cook, PDG de LINXIS Group, a déclaré : « Nous sommes ravis d'avoir bénéficié d'un partenariat fructueux avec IK, qui a vu LINXIS croître de manière significative depuis 2017. La puissance de feu financière supplémentaire et l'expertise du marché apportées par l'équipe IK nous ont permis de poursuivre un nombre d'opportunités de croissance inorganique et développer l'entreprise à l'échelle mondiale. Nous sommes impatients de poursuivre notre trajectoire de croissance en partenariat avec Hillenbrand. »


Rémi Buttiaux, Managing Partner chez IK et Conseiller du Fonds IK VIII, a ajouté : « Cela a été un plaisir de travailler avec l'équipe de LINXIS ces cinq dernières années. Grâce à une stratégie d'acquisition sélective et au développement de plusieurs initiatives d'achat et d'après-vente, nous avons pu soutenir l'excellente équipe de direction dirigée par Tim Cook (PDG) et Didier Soumet (Président) et générer une croissance significative pour l'entreprise. Nous leur souhaitons bonne chance pour l'avenir.


Kim Ryan, président et chef de la direction de Hillenbrand, a déclaré : « LINXIS continuera de s'appuyer sur notre stratégie de croissance rentable en renforçant et en accélérant davantage notre position sur le marché final de l'alimentation et en améliorant les capacités techniques de nos offres de produits et de services. En tirant parti des capacités combinées de notre marque Coperion et des marques LINXIS, nous serons en mesure d'offrir des solutions de traitement plus complètes, créant une valeur significative pour nos clients.


À propos du groupe LINXIS :


Le groupe LINXIS rassemble des leaders dans les équipements spécialisés pour les industries alimentaires et de la santé - Bakon, Diosna, Shick Esteve, Unifiller et VMI sont des experts dans l'automatisation des ingrédients, les systèmes de pré-pâte, les technologies de mélange et de dépôt. Leur mission commune est de développer leur position de leader mondial dans la conception et la fourniture d'équipements de procédés, pour les clients qu'ils servent dans le monde entier.



À propos des partenaires IK :

IK Partners (« IK ») est une société européenne de capital-investissement axée sur les investissements au Benelux, DACH, en France, dans les pays nordiques et au Royaume-Uni. Depuis 1989, IK a levé plus de 14 milliards d'euros de capitaux et investi dans 170 entreprises européennes. IK soutient les entreprises à fort potentiel sous-jacent, en partenariat avec les équipes de direction et les investisseurs pour créer des entreprises solides et bien positionnées avec d'excellentes perspectives à long terme.




À propos de Hillenbrand :


Hillenbrand (NYSE : HI) est une société industrielle mondiale opérant dans plus de 40 pays avec plus de 10 000 associés au service d'une grande variété d'industries à travers le monde. Guidés par notre objectif - Shape What Matters For Tomorrow™ - nous recherchons l'excellence, la collaboration et l'innovation pour façonner constamment des solutions qui servent au mieux nos associés, clients, communautés et autres parties prenantes. Le portefeuille de Hillenbrand comprend des marques telles que Coperion, Milacron Injection Molding & Extrusion et Mold-Masters, en plus de Batesville.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• IK INVESTMENT PARTNERS (18)
       Partager sur facebook Partager sur twitter