Partager sur facebook Partager sur twitter

IK PARTNERS investit dans le distributeur d'allogreffes osseuses BIOBANK

Jeudi 30 mai 2024 à 08h00

IK Partners ("IK") a le plaisir d'annoncer que le fonds IK Small Cap III ("IK SC III") a signé un accord pour investir dans BIOBank ("la société"), un leader dans la préparation et la distribution d'allogreffes osseuses pour la chirurgie du rachis, orthopédique, dentaire et cranio-maxillo-faciale ("CMF").

IK acquiert une participation majoritaire auprès de Verto Growth ("Verto"), de Capital Croissance et de l'équipe de direction, qui réinvestiront. Les termes de la transaction ne sont pas divulgués.



Fondée en 1999 et basée à Lieusaint, en France, BIOBank est une banque de tissus humains de premier plan dont la spécialité est la préparation et la distribution d'allogreffes osseuses pour les chirurgies du rachis, orthopédiques, dentaires et CMF. Prélevées sur les tissus d'un autre individu, les allogreffes osseuses sont utilisées pour réparer et remplacer les tissus osseux endommagés ou malades dans le but de fournir une structure pour la croissance de nouveaux tissus. La société est l'une des trois seules banques de tissus privée en France traitant les tissus osseux à être approuvée par l'agence nationale française de sécurité du médicament, l'ANSM. En conséquence, BIOBank détient plus de 50 % des parts de marché en France, dans un secteur en forte croissance.



BIOBank dispose d'un large portefeuille de produits et possède la capacité de fournir des allogreffes osseuses dans plusieurs pays, occupant ainsi une position unique sur le marché. Cette position est renforcée par le développement et l'utilisation de Supercrit®, un processus industriel propriétaire de haute performance qui exploite les propriétés du CO2 supercritique, un fluide non toxique qui aide à préserver la structure et les caractéristiques minérales de l'os.



Avec environ 50 employés, BIOBank sert 1 700 clients en France et adresse huit autres marchés internationaux, à la fois directement par l'intermédiaire de son propre distributeur en Suisse et indirectement par l'intermédiaire d'un réseau de distributeurs tiers dans d'autres zones géographiques. La société est présente sur l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis la collecte de tissus osseux auprès de plus de 160 établissements de santé partenaires, jusqu'à la transformation et la distribution des allogreffes.



Sous la direction actuelle et avec le soutien de Verto et de Capital Croissance, BIOBank a connu une croissance significative. En partenariat avec IK et avec le soutien continu de ses sponsors existants, la société souhaite continuer à gagner des parts de marché en France en renforçant son réseau de distribution et en développant de nouveaux produits. En outre, elle cherche à accélérer son expansion internationale et à poursuivre un programme de croissance externe.



Alexandre Tepas, PDG de BIOBank, a déclaré : "Nous sommes impatients de faire équipe avec IK, aux côtés de notre base d'investisseurs existante. L'accent qu'ils portent sur l'expansion de la plateforme internationale et leur expérience reconnue dans le secteur européen de la santé seront essentiels à la poursuite de notre croissance, alors que nous cherchons à conquérir de nouveaux marchés et à développer de nouveaux produits. Nous tenons à remercier Verto et Capital Croissance pour leur soutien inestimable jusqu'à présent et nous sommes impatients d'entamer ce nouveau chapitre".



Morgane Bouhenic, associée chez IK et conseillère du fonds IK SC III, a commenté : "Alexandre et l'équipe de BIOBank ont fait de la société un acteur de premier plan sur le marché français des allogreffes osseuses. Nous sommes convaincus qu'avec les bonnes cibles d'acquisition et l'innovation continue dans les produits, BIOBank peut renforcer avec succès son leadership en France, s'étendre à d'autres marchés européens et continuer à fournir des résultats favorables aux patients nécessitant ces chirurgies cruciales."



Antoine Dary, associé chez Verto, a déclaré : "Nous tenons à féliciter Patrick Joucla et Alexandre Tepas, ainsi que toute leur équipe pour cette nouvelle étape passionnante pour BIOBank, qui est l’aboutissement d’une stratégie de croissance et d’innovation exécutée avec succès au cours des cinq dernières années. Ce fut un plaisir de travailler avec eux et nous sommes convaincus que la société est en position de force pour poursuivre sa trajectoire de croissance ambitieuse, en France et à l’international. Nous sommes ravis de la perspective de continuer ce partenariat et d’accueillir IK au capital."



Julie Masson, associée chez Capital Croissance, a ajouté : "Ces 10 années d’accompagnement de l’équipe de BIOBank ont été incroyablement gratifiantes et ont permis d'établir l'entreprise comme le principal acteur dans le traitement d'allogreffe osseuse sur le marché français. Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à soutenir BIOBank dans cette étape structurante pour son développement, aux côtés de son nouvel investisseur, IK."



FIN



A propos de BIOBank



Première banque française d’allogreffes osseuses, BIOBank est une entreprise indépendante qui bénéficie de la certification ISO 13485 pour des allogreffes osseuses et met son expertise au service de la santé depuis plus de 20ans. Agréée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), l’entreprise assure l’ensemble des activités d’une banque de tissus, du recueil des têtes fémorales jusqu’à la transformation des greffons osseux.

À propos d'IK Partners :



IK Partners (« IK ») est une société européenne de capital-investissement, présente au Benelux, dans la région DACH, en France, dans les pays nordiques et au Royaume-Uni. Depuis 1989, IK a levé plus de 14 milliards d’euros et a investi dans plus de 180 entreprises européennes. IK accompagne des sociétés au fort potentiel de croissance, aux côtés d’équipes de gestion et d’investisseurs, afin de créer des entreprises robustes, bien positionnées et avec d’excellentes perspectives à long terme. Pour plus d’informations, visitez le site www.ikpartners.com



À propos de Verto Growth :



Verto est une société de gestion qui gère des fonds de growth equity spécialisés dans les secteurs des Technologies et de la Santé, en France et au Bénélux. Verto accompagne des entreprises rentables et en forte croissance dans le cadre d’opérations primaires, avec ou sans levier, en tant qu’actionnaire majoritaire ou minoritaire de référence. Pour plus d’informations, visitez le site www.vertogrowth.com.





À propos de Capital Croissance :



Capital Croissance est une société de gestion de capital-investissement disposant d’environ 950 millions d’euros d’encours et qui gère des fonds d’entrepreneurs qui investissent jusqu’à 50 M€ en fonds propres et quasi-fonds propres dans des start-ups à impact, des PME et des ETI non cotées, lors d’opérations de réorganisation du capital (MBO, OBO, MBI, etc.), de capital-développement et de capital-risque.

Financée par une communauté de plus de 500 investisseurs privés (entrepreneurs, familles, chefs d’entreprises, etc.) ainsi que par une dizaine d’institutionnels de renom (Bpifrance, ARDIAN, Eurazeo, BNP Paribas, MAIF, Covea…), Capital Croissance est un partenaire à valeur ajoutée des entrepreneurs pour les aider à aller plus loin dans leurs ambitions, en France et à l’international.




Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• CAPITAL CROISSANCE (26)
Investisseur
• IK INVESTMENT PARTNERS (22)
Toute l'actualité de
• BIOBANK
       Partager sur facebook Partager sur twitter