Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

IK INVESTMENT PARTNERS négocie le rachat de KERSIA

Vendredi 16 octobre 2020 à 12h39

IK Investment Partners (ci-après « IK »), une société de capital investissement de premier plan, annonce que le Fonds IK IX (« le Fonds ») est entré en discussions exclusives avec Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Kersia, un leader mondial dans le domaine de la sécurité des aliments. Les conditions financières de la transaction ne sont pas communiquées.

Kersia s’est constituée depuis 2016 autour d’Hypred qui a successivement racheté Antigerm, LCB Food Safety, G3, Kilco, Laboratoires Choisy et Holchem pour leur expertise sectorielle et technologique, ainsi que la complémentarité de leur savoirfaire et de leur présence géographique. L’entreprise a ainsi plus que triplé de taille en moins de quatre ans.

Kersia a connu un fort développement ces dernières années pour devenir leader mondial dans le domaine de la sécurité des aliments. La société, qui affiche désormais plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, est présente dans plus de 120 pays et emploie plus de 1 500 collaborateurs.

« Nous sommes ravis qu'IK, l'un des fonds d'investissement les plus instruits et les plus expérimentés dans nos secteurs d'activité, soit entré en négociation pour nous soutenir dans notre prochaine étape de croissance. Ensemble, nous allons donc pouvoir poursuivre cette aventure entrepreneuriale extraordinaire, dont nous sommes fiers. Nous nous appuierons sur nos équipes, nos solutions innovantes, en continuant de servir les agriculteurs, les industriels de l’agroalimentaire, les restaurateurs, sans oublier nos clients dans l’univers de la santé, qui nous font confiance depuis de nombreuses années. Nous tenons à remercier Ardian pour son incroyable contribution au cours des quatre dernières années », affirme Sébastien Bossard, PDG de Kersia.

Dan Soudry, Associé chez IK et conseil des fonds IK IX, ajoute : « Fort d’une expertise reconnue dans le domaine de la sécurité des aliments, Kersia a connu une trajectoire de croissance remarquable. Le groupe a bâti une position de leader mondial sur ses marchés en s’appuyant sur la qualité et la profondeur de son offre de produits et de services. Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner le management dans sa stratégie de croissance et de consolidation du secteur. »

« Je tiens à féliciter sincèrement Sébastien Bossard et toutes les équipes de Kersia pour la formidable aventure que nous avons vécue ces dernières années. Avec le support d’Ardian, Kersia a mis au cœur de son projet d’entreprise le développement durable et les enjeux sociétaux. Mener de front une stratégie de croissance responsable et l’intégration de six entreprises en si peu de temps requiert des compétences et une discipline de premier plan. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre contribution à ce succès », ajoute Thibault Basquin, Responsable des investissements américains et Managing Director chez Ardian Buyout.

L'opération reste soumise aux processus légaux d'information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées, à la signature d’un accord définitif et à l'approbation des autorités de la concurrence.

Kersia est la première opération du Fonds IK IX, levé avec succès en mai 2020, d’un montant de €2.85 milliards.

A propos de Kersia :

Kersia est un leader mondial en matière de sécurité des aliments (N°2 européen) qui fournit des produits et des solutions à valeur ajoutée pour la prévention des maladies et des contaminations animales et humaines à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Kersia dispose également d’une activité dédiée au secteur médical. La société est présente dans plus de 120 pays et emploie plus de 1 500 collaborateurs. Kersia enregistre un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• IK INVESTMENT PARTNERS (9)
Vendeur
• ARDIAN (57)
Toute l'actualité de
• KERSIA
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Fabrication de lubrifiants éco-responsables CA : 150k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Chimie de spécialité" / en Bretagne