Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

IK INVEST vend les pâtes ménagères de CERELIA à ARDIAN

Jeudi 02 janvier 2020 à 12h26

Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, annonce aujourd'hui l'acquisition de Cérélia (la Société), auprès du fonds IK VII, conseillé par IK Investment Partners (IK). Cérélia est le leader transatlantique sur le marché des pâtes ménagères, offrant une gamme de produits innovants et diversifiés, incluant notamment des pâtes à tarte et à pizza prêtes à cuire, des crêpes, pancakes et cookies.

Leurs produits répondent aux exigences croissantes des consommateurs, qui souhaitent cuisiner au quotidien des recettes simples, de grande qualité et authentiques au plus proche du « fait maison ». L'équipe de direction, emmenée par Guillaume Réveilhac, détiendra une participation significative aux côtés d'Ardian.

Basée à Paris, Cérélia emploie plus de 1 600 personnes, exploite 12 sites en Europe et en Amérique du Nord. La société distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde et réalise un chiffre d'affaires de près de 500 millions d'euros. Les origines de la société remontent à L’Alsacienne de Pâtes Ménagères, qui a fusionné en 2012 avec Eurodough pour former Cérélia.

En 2015, la société, avec le support d’IK, a franchi une nouvelle étape grâce à l'acquisition de De Bioderij, lui permettant d’ajouter à son portefeuille des produits tels que les crêpes et pancakes, mais aussi d’accéder aux marchés nord-américain et asiatique. Au cours des trois dernières années, Cérélia a également fait l’acquisition de Bakeaway et English Bay Batter, qui lui ont permis de renforcer sa gamme de produits et diversifier sa présence géographique, notamment aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

Cérélia a connu une très forte croissance en Europe grâce à une attention continue portée sur la qualité de ses produits, l’excellence de son service et l'innovation, notamment en lançant une gamme de produits biologiques et sans gluten. Aujourd'hui, grâce à une stratégie d’acquisition ambitieuse, Cérélia est le leader sur de nombreux marchés européens et se déploie rapidement avec une offre innovante en Amérique du Nord.

Cérélia est résolument engagée en faveur du développement durable, utilisant des pratiques agricoles qui favorisent la biodiversité, la production locale – lorsque celle-ci est possible – et l'énergie verte pour réduire son empreinte carbone.

De plus, la priorité que la société continue d’accorder aux pratiques de production innovantes et à la réduction des matériaux d’emballage favorisera les opportunités de développement de nouveaux produits.

Guillaume Réveilhac, fondateur et Président de Cérélia, déclare : « L'équipe de Cérélia se réjouit à l’idée de cette perspective. Nous remercions l'équipe d'IK pour sa formidable contribution au cours de ces cinq dernières années. Ensemble, nous avons réussi à accélérer le développement de Cérélia et permis à l’entreprise de devenir ce leader européen incontesté. Nous sommes ravis de nous associer à Ardian, l’équipe a su nous convaincre par son approche collaborative, en mobilisant ses compétences et son réseau. Nous avons aussi été très sensibles à la « philosophie d’affaires » d’Ardian dans laquelle nous nous retrouvons largement. Notre projet commun s’articule autour de deux principes fédérateurs, d’une part le renforcement de nos positions sur nos core-catégories : les pâtes ménagères réfrigérées, les crêpes et pancakes, de l’autre l’investissement continu dans des catégories stratégiques adjacentes et dans l’expansion géographique. »

M. Réveilhac poursuit : « Cérélia a réussi depuis dix ans à ouvrir son capital à un nombre toujours croissant de collaborateurs-salariés. Avec Ardian nous essayerons d’aller encore plus loin sur ce modèle de partage de la richesse. Nos équipes soutiennent la stratégie et réinvestissement massivement aux côtés d'Ardian. Je tiens à remercier nos collaborateurs dans tous les pays pour leur engagement, leur soutien et leur professionnalisme, qui contribuent chaque jour à la qualité des services que nous offrons à nos clients, et au rayonnement croissant de Cérélia dans le monde. »

Thibault Basquin, responsable des investissements en Amérique du Nord pour Ardian Buyout, ajoute : « Nous sommes fiers d'investir aux côtés des salariés pour accélérer la croissance de Cérélia en Europe et en Amérique du Nord. Cérélia a une position incontestée sur le marché européen. La Société a bâti une relation de qualité avec ses clients, et a un historique de croissance forte. Cela démontre l’engagement des salariés et de l’équipe de direction, et la culture d’excellence du groupe. Nous sommes particulièrement heureux de nous associer à Guillaume Réveilhac et Walter Kluit, DG des Pays Bas, afin de poursuivre cette stratégie ambitieuse de croissance organique et d’acquisitions. Nous sommes totalement convaincus que l’innovation, la technologie et les initiatives de développement durable mises en place par Cérélia continueront de faire le succès du groupe. »

Rémi Buttiaux, associé chez IK Investment Partners, commente : « Nous avons été ravis d'aider Guillaume Réveilhac et son équipe à faire de Cérélia le leader mondial qu'il est aujourd'hui. Au cours de notre partenariat, Cérélia a doublé de taille et développé sa gamme de produits ainsi que sa présence internationale à travers trois acquisitions. Le savoir-faire unique du groupe, associé à son avantage compétitif industriel, lui permettra de s'adapter à cette nouvelle phase de développement. »

Cérélia est le septième investissement de l'équipe de Buyout d'Ardian en 2019. Avec 50 employés répartis dans sept bureaux en Europe et à New York, l'équipe Buyout investit dans des sociétés mid- et large-cap de grande qualité, appliquant des stratégies transformantes pour devenir des leaders mondiaux dans leurs marchés de niche.

À PROPOS DE CÉRÉLIA :

Créée en 2012 de la fusion d'Alsacienne de Pâtes Ménagères (" APM ", fondée en 1994) et d'Eurodough (ancienne division Boulangerie Internationale Sara Lee, créée en 1974), Cérélia est le leader dans la fabrication de pâtes ménagères prêtes à cuire pour tartes et pizzas, ainsi que de crêpes, biscuits et pâtes à cookies prêts à chauffer.

Grâce à une croissance organique soutenue depuis de nombreuses années, portée par la qualité, l’excellence du service et l'innovation produits (introduction de produits biologiques et sans gluten) et à une stratégie d’acquisition ambitieuse, Cérélia est devenue le leader sur le marché européen. En 2015, la Société a franchi une nouvelle étape avec l'acquisition de De Bioderij, lui permettant d’une part, d’ajouter à son portefeuille des produits tels que crêpes et pancakes, et d’autre part de s’étendre sur les marchés nord-américain et asiatique.

Avec l'acquisition de Bakeaway en 2016 et d'English Bay Batter en 2017, Cérélia a renforcé sa présence au Royaume-Uni et en Amérique du Nord tout en diversifiant davantage son portefeuille de produits. La Société détient une part de marché significative dans le segment des marques de distributeur, fabriquant pour certaines très grandes marques mondiales, en plus de sa propre famille de marques, qui lance régulièrement de nouveaux produits.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• IK INVESTMENT PARTNERS (13)
Investisseur
• ARDIAN (58)
Toute l'actualité de
• CERELIA
Autres articles sur l'opération
27/02/2020 L'UE autorise l'acquisition de CERELIA par ARDIAN
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Industrie alimentaire : confiserie / boulangerie CA Max : 2.000k€
Les acheteurs du secteur "Fabrication de produits boulangers"