Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

IDI entre au capital de FREELAND GROUP

Lundi 04 mars 2019 à 15h29

IDI, groupe coté spécialiste du capital investissement, et les actionnaires de Freeland Group, le leader français des services aux indépendants annoncent avoir signé un protocole exclusif en vue d'une entrée de l'IDI à son capital, pour un investissement en fonds propres de près de 21 millions d’euros. Le projet vise à associer le groupe coté aux actionnaires entrepreneurs de Freeland Group au premier rang desquels son Président, Patrick Levy-Waitz.

Freeland Group accompagne la réussite des indépendants et les aide à construire et à protéger au mieux leur parcours professionnel et personnel. Grâce à de multiples services, Freeland accompagne 20.000 indépendants en France et 4 millions de personnes bénéficient des conseils experts délivrés par les sites de l’écosystème Freeland.

Leader des services aux indépendants et spécialiste des nouvelles formes d’emplois, Freeland :

- est le leader du portage salarial avec notamment les offres de la marque ITG qui apporte aux indépendants portés une palette de services. A mi-chemin entre l’entreprenariat et le salariat, le portage salarial permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d'un salarié classique et en réduisant les contraintes de gestion administrative pour les salariés portés.

- détient la majorité du capital de la première plateforme d’accompagnement des autoentrepreneurs (sous la marque Auto-Entrepreneur.fr), propose un service propriétaire de conception de sites internet (sous la marque Heek.com) et délivre un service assurantiel (sous la marque de Simplis) dont il est actionnaire.

Freeland Group propose ainsi, à tous les moments clés de la vie de ces indépendants, des services : leur permettant de faciliter le développement de leur activité en toute simplicité (conseils juridiques et financiers, apport de missions, bureaux virtuels, gestion, assurances, formation, recouvrement, comités d’entreprise ou encore mise à disposition d’espaces de coworking…).

Fort de ses 80 collaborateurs internes, le Groupe a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de près de 120 millions d’euros en forte augmentation. La société est positionnée sur le marché en plein essor et mutation des indépendants qui représente aujourd’hui près de 2.8 millions de travailleurs. Avec le soutien financier et stratégique d’un nouvel actionnaire, le groupe Freeland souhaite se positionner en consolidateur du marché des services aux indépendants. C’est le sens des discussions entre l’IDI et l’ensemble des associés de Freeland.

Patrick Levy-Waitz, Président de Freeland, déclare : « Avec l’IDI, Freeland group pourrait compter sur un partenaire solide pour accélérer son développement sur de nouveaux services à destination des indépendants. Ce vaste marché nécessite encore beaucoup d’investissements pour faire connaître les spécificités de toutes les nouvelles formes d’emploi. Nous souhaitons nous associer avec l’IDI, qui par sa structure de société d’investissement pérenne, son ADN entrepreneurial et son historique de succès, pourrait assurément être le partenaire adapté pour nous soutenir dans notre développement et conforter encore davantage notre réputation de partenaire de confiance des indépendants. »

Marco de Alfaro, Partner et membre du Comité Exécutif de l’IDI, rajoute : « La baseline de l’IDI est « un entrepreneur au service des entrepreneurs ». Par cette opération, nous souhaitons aller encore plus loin : nous serions au service d’entrepreneurs, Patrick et son équipe, qui sont eux-mêmes au service de milliers d’entrepreneurs indépendants. C’est donc un projet parfaitement en ligne avec notre ADN. Cette entreprise est au cœur des nouvelles formes d’emploi en France. Avec l’appui de l’IDI, Freeland entend jouer un rôle actif dans la consolidation d’un marché encore très morcelé.»

Et Augustin Harrel-Courtès, Directeur de Participations de l’IDI, conclut : « Nous avons tout de suite été séduits par la grande qualité de l’équipe de management et l’orientation stratégique du Groupe vers le développement d’une offre de service à forte valeur ajoutée à destination de l’ensemble des travailleurs indépendants. C’est pourquoi, nous souhaitons accompagner prochainement le Groupe dans son projet ambitieux de croissance organique et externe. »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• IDI (10)
Toute l'actualité de
• FREELAND GROUP
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Conseil et accompagnement en gestion de carrière CA : 150k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Conseil / Audit" / en Ile-de-France
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Portage salarial, management de transition et/ou services du numérique CA Max : 5.000k€
Les acheteurs du secteur "Conseil / Audit"