Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

I’CAR SYSTEMS et DATAFIRST annoncent leur intention de se rapprocher

Lundi 16 avril 2018 à 15h47

I’Car Systems et DATAFIRST, éditeurs de solutions logicielles de gestion et de services destinées aux acteurs de la distribution automobile et poids lourds
annoncent aujourd’hui leur intention de se rapprocher.

L’objectif est de devenir le leader en France et un acteur majeur en Europe, avec 50.000 utilisateurs.

Le nouvel ensemble serait détenu majoritairement par le fonds de capital-investissement Argos Soditic, actionnaire majoritaire d’I’Car Systems au côté du management des deux entreprises.

Ce projet a été soumis aux procédures d’information-consultation des instances représentatives et du personnel.

Objectifs du rapprochement

L’objectif de ce rapprochement est de créer un acteur de référence qui couvrirait la totalité des marques des constructeurs automobiles sur un territoire élargi à 12 pays répartis sur le continent européen et au delà.

Une offre globale pourrait ainsi être proposée afin de répondre à l'ensemble des besoins des clients avec des progiciels de gestion intégrée (DMS), de la gestion de plateformes de pièces de rechange (PR), de la gestion de la relation clients (CRM), des applications de business intelligence et de gestion de la performance, des solutions digitales, et des services managés.

Ce rapprochement permettrait d’accompagner les mutations profondes et la transformation digitale de l’industrie automobile, d’accompagner la croissance des groupes de distribution avec une stratégie d'innovation offensive, d’augmenter la capacité de production du groupe, de réduire le time to market, et d’accroître le retour sur investissement des offres grâce à une base clients élargie.

« L’arrivée de nouveaux entrants, l’évolution des technologies et des modes de consommation, les enjeux liés à la mobilité révolutionnent les business models et les services établis dans le secteur de la construction et de la distribution automobile et poids lourds. Notre projet de rapprochement nous permettrait de mieux accompagner ces transformations et de gagner en rapidité d’exécution grâce à une base élargie de collaborateurs expérimentés et à des moyens financiers renforcés avec le soutien de notre actionnaire, Argos Soditic. » déclare Philippe Almouzni, actuel Président d’I’Car Systems, et futur dirigeant du nouveau groupe potentiel.

Monsieur Patrick Prajs prendrait la direction générale de DATAFIRST en remplacement de son président fondateur, Jules Arié Tolédano, qui a décidé de se consacrer à de nouveaux projets, et qui précise : « 33 ans après la création de DATAFIRST, je suis heureux de contribuer au rapprochement avec I’Car Systems, deux entreprises que tout unit : leur métier, leur histoire, leur culture et leur taille. Deux acteurs qui vont également se renforcer l’un l’autre pour encore mieux servir leurs clients avec une offre produits, un référencement auprès des constructeurs et une couverture géographique élargis. ». Patrick Prajs a passé toute sa carrière professionnelle dans des sociétés d’édition de logiciels. Ces quinze dernières années, il s’est impliqué dans
plus de quinze missions d’acquisition/intégration (entre autres au sein des sociétés Optium, Sumsoft, BlueSoft et Skyrecon).

Karel Kroupa, associé chez Argos Soditic, ajoute : « Notre ambition au travers du projet de rapprochement est de donner des moyens supplémentaires à I’Car Systems et à DATAFIRST pour capitaliser sur leurs forces respectives et franchir ensemble un nouveau palier de développement. »

Au terme de cette opération, les produits de deux éditeurs continueraient à être commercialisés par chacun des deux acteurs et l’évolution continue des offres produits se poursuivrait au sein du nouveau groupe.

A propos de I’Car Systems Groupe

I'Car Systems offre des solutions de gestion pour l'équipement des concessionnaires, des groupes de distribution automobile et poids lourds. Ses clients sont répartis dans 7 pays européens. Créée en 1979, I’Car Systems qui fut intégrée au groupe Sage à partir de 2005 a retrouvé son indépendance en 2013 à la suite de son rachat par le fonds de capital-investissement français Argos Soditic, actionnaire majoritaire, au côté du management de l’entreprise. I'Car Systems a généré en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 14,3 millions d’euros, dont 23% hors de France. L’entreprise compte 155 collaborateurs répartis entre son siège social à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire, 37) et ses filiales en Espagne et au Portugal.

A propos de DATAFIRST

DATAFIRST développe et déploie des solutions modulaires de gestion, marketing, vente et digitalisation pour les acteurs de la distribution automobile et poids lourds. Fondée en 1985, DATAFIRST, dont le siège social est à Lyon, bénéficie d’une présence active en Europe (8 pays) ainsi qu’en Turquie et au Maroc.

Leader métier reconnu, DATAFIRST anticipe depuis plus de 30 ans les évolutions technologiques et les mutations successives de son écosystème, pour une pérennité optimale de ses solutions auprès de ses utilisateurs et constructeurs prescripteurs et clients.

L’entreprise a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 16,6 millions d’euros, dont 11% hors de France, avec un effectif de 148 collaborateurs.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• I'CAR SYSTEMS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Logiciel de ventes et gestion de stock certifié NF525 CA : 250k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Logiciels B2B" / en Rhône-Alpes
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Édition de solutions logicielles : gestion commerciale - CRM - ERP - BPO CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Logiciels B2B"