Partager sur facebook Partager sur twitter

IBANFIRST rachète la société CORNHILL

Mercredi 29 juin 2022 à 15h46

iBanFirst - fournisseur mondial de services financiers et spécialiste des transactions en devises étrangères - acquiert Cornhill, fournisseur international de services de change basé à Londres. L'accord, qui est soumis aux approbations réglementaires, renforcera l'offre d'iBanFirst pour les petites et moyennes entreprises (PME) en facilitant les transferts en livres sterling (GBP). En même temps, il offre aux clients existants de Cornhill un accès à la technologie de pointe d'iBanFirst. La future possibilité pour les PME allemandes d'ouvrir des comptes locaux en Grande-Bretagne devient désormais un autre facteur de différenciation clé pour un grand nombre de banques allemandes. L'objectif d'iBanFirst est d'accélérer son expansion mondiale et de consolider son leadership sur le marché européen.

L'accord PSP (Payment Services Providers) est actuellement toujours en vigueur entre l'UE et le Royaume-Uni. Le Royaume-Uni peut donc toujours participer à des opérations de paiement simplifiées avec l'UE. Cependant, cet accord expire cette année. À partir de 2023, des prestataires de services spéciaux seront requis de part et d'autre pour simplifier les paiements. L'acquisition - qui s'appuie sur le partenariat d'iBanFirst avec l'investisseur Marlin Equity Partners à partir de juin 2021 - contribue également à soulager les PME allemandes et les entreprises allemandes dans leur ensemble. La Grande-Bretagne reste un partenaire commercial important pour l'Allemagne. Plus récemment, le volume total atteignait la valeur record de 1 380 milliards d'euros - la Grande-Bretagne est ainsi le dixième partenaire commercial de l'Allemagne.

Mark Elser, Country Manager pour l'Allemagne chez iBanFirst, explique : « Avec cette acquisition, les clients d'iBanFirst disposeront d'un canal de paiement fiable qui facilite et accélère les transactions en GBP. Le Royaume-Uni reste l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Allemagne. En ajoutant des comptes britanniques locaux à notre plateforme, il sera possible de fournir des services encore meilleurs à nos clients. En raison du Brexit, les banques allemandes se sont de plus en plus retirées de Grande-Bretagne et l'ouverture de comptes auprès de banques britanniques locales prend souvent plusieurs mois. C'est là que nous pouvons créer une valeur ajoutée significative pour nos clients à l'avenir.

Avec le Brexit et la période de transition qui approche, il est crucial pour les clients britanniques et européens de pouvoir compter sur des partenaires solidement ancrés des deux côtés de la Manche. L'acquisition de Cornhill par iBanFirst offre l'opportunité d'étendre sa présence internationale et d'étendre sa licence européenne PSP (Payment Services Providers) au Royaume-Uni.

Commentant l'acquisition, Pierre-Antoine Dusoulier, PDG d'iBanFirst, a déclaré : « Nous sommes impressionnés par la qualité du service offert par Cornhill. Notre succès repose sur la collaboration avec des entreprises aux vues similaires qui partagent les mêmes valeurs que nous. Le modèle commercial de Cornhill correspond parfaitement à notre philosophie chez iBanFirst, où nous croyons en la coopération transfrontalière et en un service client supérieur. Cette acquisition soutient notre objectif de devenir un leader mondial des paiements multidevises pour les PME. Notre entrée sur le marché britannique est une étape majeure et marque désormais une présence dans dix pays. À l'avenir, nous voulons continuer à nous développer dans toute l'Europe. Nous nous concentrons particulièrement sur la Suisse et la Scandinavie, mais aussi sur l'Amérique du Nord.

Le directeur exécutif de Cornhill, Vivek Savani, a déclaré : « Nous sommes fiers et ravis de faire partie d'iBanFirst. La pandémie a montré l'importance de numériser les processus de paiement et de combiner une solide gestion des risques de change avec un savoir-faire technologique. Nous avons envisagé différentes options. La plateforme innovante couplée au savoir-faire technologique d'iBanFirst nous a semblé la meilleure solution pour répondre aux besoins de nos clients et du marché britannique. Grâce à iBanFirst, les clients de Cornhill bénéficieront d'une expérience transfrontalière améliorée avec des fonctionnalités supplémentaires telles que le suivi des paiements.

À propos d'iBanFirst :

iBanFirst est un fournisseur mondial de services financiers qui propose des solutions dans toutes les zones géographiques. Alternative aux offres bancaires traditionnelles, iBanFirst aide les PME internationales à se développer tout en simplifiant leurs opérations au quotidien. À cette fin, iBanFirst a développé une plate-forme de pointe qui permet des transactions multidevises rapides, sécurisées et rentables. Grâce à iBanFirst, les équipes financières peuvent effectuer et recevoir des paiements dans plus de 30 devises et se couvrir contre les risques de change.

Fondée en 2013 par d'anciens cadres de banque et entrepreneurs, iBanFirst est une société française dont le siège est en Belgique et qui opère en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Il est réglementé en tant qu'établissement de paiement, agréé dans toute l'Union européenne et desservant des milliers de clients à travers l'Europe. iBanFirst est membre du réseau SWIFT, certifié SEPA et dispose des agréments AISP et PISP sous PSD2. La société a levé 46 millions d'euros auprès de Xavier Niel et de grands fonds européens de capital-risque comme Elaia et Bpifrance Large Venture. En mai 2021, iBanFirst a clôturé un cycle de financement de croissance avec la société de capital-investissement Marlin Equity Partners basée à Los Angeles.

À propos de Cornhill :

Cornhill International Payments est une institution de paiement basée au Royaume-Uni, spécialisée dans le négoce de devises et la gestion des risques. Fondée en 2007, Cornhill est basée au cœur de Londres. L'objectif principal de Cornhill est de rendre les transactions de paiement plus simples et plus transparentes pour les clients. La mission de Cornhill est de rendre plus facile et moins coûteux pour les entreprises et les particuliers de transférer de l'argent dans le monde entier. Cornhill a reçu l'accréditation FCA en tant qu'établissement de paiement en 2009 et a servi des milliers de clients. Cornhill dispose d'une équipe expérimentée de cambistes spécialisés dans l'établissement de relations solides afin de maximiser la création de valeur. Le service a toujours été au premier plan de la philosophie de Cornhill.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• IBANFIRST
       Partager sur facebook Partager sur twitter