Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

I-DEAL DEVELOPMENT accompagne le groupe de distribution Bio LA VIE SAINE dans sa transmission

Samedi 15 juillet 2017 à 13h00 par I-DEAL DEVELOPMENT

I-Deal Development a accompagné les actionnaires de La Vie Saine dans leur opération de cession de 100% de leurs titres à Mme Pascale Cartier (ancienne Membre du Comex Exécutif de Monoprix), soutenue par Edmond de Rothschild Investment Partners (Edrip – Cabestan 2) et BPI France.

Fondé en 1958 par la famille Rémy, le réseau de distribution La Vie Saine se positionne est un pionner dans la proposition de choix de produits 100% biologiques. Solidement implanté en région, le groupe dispose d’un réseau de dix magasins en Bourgogne, en Occitanie ainsi qu’en région parisienne et à Bordeaux. Bénéficiant d’une croissance forte du marché depuis deux décennies, le groupe prévoit de nouvelles ouvertures de points de vente autour des points de présence actuels. Le Groupe emploie 126 personnes pour un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros.

Le PDG, fils du fondateur, M. Yves Rémy a mandaté I-Deal Development pour sa connaissance du processus de cession, et pour son expérience dans le secteur du bio (références sur demande). Suite à un processus d’enchères mené dans un délai court, le choix de Monsieur Rémy s’est porté sur Mme Pascale Cartier, dirigeante qui a su appréhender l’histoire forte La Vie Saine, ses valeurs, ainsi que son potentiel de développement.

L’opération a été soutenue par deux investisseurs de premiers rang, BPI Investissement et Cabestan 2 (Edrip), tous deux convaincus par la force de l’enseigne (présente en centre-ville et en périphérie), l’expérience de Mme Cartier et la profondeur du marché du « bio ». L’un des enjeux pour la famille Rémy était de permettre au Groupe de franchir une étape dans son développement sur un marché de la distribution « bio » très compétitif, où les grandes enseignes de la distribution elles-mêmes continuent à investir, et pérenniser l’entreprise familiale.

Yves Rémy précise : « La médiation d’I-Deal Development a été plus qu’utile, essentielle ! On ne cède pas son entreprise tous les jours. Personnellement, cela ne m’était jamais arrivé. J’ai déjà racheté des affaires et c’est d’ailleurs ainsi que j’étais entré en contact avec ce cabinet, appréciant toujours leur travail. Mais là, il s’agissait de tout autre chose. Car si je connaissais des professionnels au niveau local, il me fallait cette fois des personnes possédant une vision globale du marché, des enjeux et des acteurs. De ce point de vue, c’est simple, ils ont été parfaits. Leur capacité d’écoute les a amenés à une vraie connaissance du produit, de notre métier et notre culture. Une identité qu’ils ont ensuite remarquablement représentée, valorisée et défendue, jusqu’au bout. Je suis donc absolument satisfait de leur travail et ai déjà eu l’occasion de les recommander. En toute confiance »

Pour en savoir plus : http://www.i-dealdevelopment.com/fr/
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de I-DEAL DEVELOPMENT
15 rue Rouget de Lisle
92130 Issy Les Moulineaux
Tél : 01 74 90 11 94
Contact :
Thierry BLOCH
Fiche complete
Conseil en stratégies de développement des PME. Accompagnement des dirigeants à franchir des étapes clés de leur succès. Accompagnement stratégique opérationnel. Opération de haut de bilan (acquisition, cession, levée de fonds). Apport de fonds.