Partager sur facebook Partager sur twitter

HUNYVERS négocie l'acquisition du groupe LBC NAUTIC

Mercredi 13 septembre 2023 à 10h15

Hunyvers (la Société), spécialiste de la distribution de véhicules de loisirs (code ISIN FR0014007LQ2 - Mnémonique : ALHUN), annonce être entré en négociations exclusives en vue de l’acquisition du distributeur de bateaux de plaisance Groupe LBC Nautic, dont le chiffre d’affaires sur l’exercice en cours (qui sera clos le 30 septembre 2023) devrait s’établir à environ 13 millions d’euros, soit une croissance attendue de près de 19%. La finalisation de cette opération reste soumise à la levée des conditions suspensives habituelles.

Créé en 1978, Groupe LBC Nautic regroupe les entités LBC Distribution et LBC Charter. Son équipe constituée de 25 personnes est répartie sur 4 sites dont 3 directement sur les ports de La Baule/le Pouliguen et 1 magasin à La Baule/Pornichet. Spécialisée dans la vente de bateaux neufs et d’occasion, le groupe propose également une palette de services à 360° (entretien, réparation, gardiennage, formations au permis, accastillage et pièces détachés, solutions de financement et d’assurance), adossée à un positionnement haut de gamme.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accueillir au sein d’Hunyvers ce groupe affichant une dynamique soutenue depuis plusieurs années, Avec à nos côtés une équipe dirigeante historique pleinement engagée, la finalisation de cette acquisition marquerait la troisième opération en trois ans pour Hunyvers dans le nautisme, illustrant notre stratégie volontariste dans ce secteur. Un secteur stratégique qui nous offre un important potentiel synergique avec les véhicules de loisirs, ainsi que des perspectives de croissance et de rentabilité élevées», commente Julien Toumieux, PDG d’Hunyvers.

Une activité Nautisme pesant bientôt plus de 15% du chiffre d’affaires de la Société

Après les rachats de Groupe Nautic en 2020 puis de Marine Plaisance Service au printemps 2023, deux entreprises réunissant quatre concessions toutes situées dans le bassin d’Arcachon, Hunyvers étendrait ainsi sa présence sur le littoral atlantique en prenant pied dans la baie de La Baule, un haut lieu de la plaisance en constant essor.

En tenant compte de cette future acquisition, l’activité Nautisme représenterait en intégrant en année pleine l’ensemble des acquisitions réalisées sur le secteur plus de 15% du chiffre d’affaires total d’Hunyvers sur l’exercice 2022/2023. En termes de rentabilité, Groupe LBC Nautic affiche une marge d’exploitation déjà en ligne avec les standards de la Société. Cette marge sera amenée à progresser à moyen terme grâce à l’apport d’expertises d’Hunyvers, s’appuyant sur sa plateforme de services centralisés (gestion financière, RH, marketing…), et grâce aux effets de taille critique vis-à-vis des fournisseurs et des organismes de financement.

Le closing définitif de cette opération est attendu le 31 octobre 2023. Conformément à la stratégie annoncée, Hunyvers entend continuer à mener une politique d’acquisitions offensive et sélective dans le nautisme, tout en poursuivant sa croissance externe dans les véhicules de loisirs.

À PROPOS D’HUNYVERS :

Créé en 2006, Hunyvers est spécialisé dans le voyage en camping-cars et dans le tourisme itinérant. À travers chacune de ses succursales, le groupe accompagne ses clients dans l’organisation de voyages nomades. Il axe son travail sur le choix de produits de qualité, un service après-vente irréprochable et une présence transversale. Afin de répondre aux demandes variées de nos clients, le groupa a développé une large gamme de produits. Le groupe détient 15 concessions et distribue plus de 45 marques.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter