Vendredi 08 novembre 2024 à 14h00
Pionnier sur le marché de l’upcycling, Hubcycle clot une troisième levée de fonds d’un montant de 15 millions d’euros afin de poursuivre et accélérer sa croissance. Alors que le secteur agroalimentaire fait face à la hausse des coûts des matières premières et doit accélérer sa transition environnementale, Hubcycle transforme le gaspillage en nouveaux ingrédients alimentaires compétitifs et durables. Ainsi, elle évite déjà plus d’émissions de CO2 que la plus grosse usine de captation de carbone active aujourd’hui, située en Islande.
Consolider son leadership dans l'upcycling des coproduits alimentaires
À la suite de ses deux premières levées de fonds, totalisant 5 millions d'euros, Hubcycle consolide sa position de leader dans l’upcycling des coproduits alimentaires en levant 15 millions d’euros. Cette nouvelle levée est soutenue par trois nouveaux investisseurs de renom – ETF (Environmental Technologies Fund), RAISE Ventures et Techmind – ainsi que par quatre investisseurs historiques de la start-up, Daphni, Citizen, Swen et Bleu Capital, qui réaffirment leur confiance dans le projet. Grâce à ce financement, Hubcycle confirme son ambition de développer son concept à très grande échelle, et dans le monde entier, tout en accélérant ses innovations technologiques.
Renforcer l'innovation afin de transformer l'industrie agro-alimentaire
Grâce à cette levée de fonds, Hubcycle s'engage dans une nouvelle phase de développement, avec pour objectif l’identification de 4 000 nouveaux gisements de gaspillage, et la mise sur le marché de 400 nouveaux ingrédients. L’entreprise développera également un tout nouveau volet technologique afin de mieux exploiter les 800 points de données que chaque gisement génère.
Par ailleurs, Hubcycle investira massivement dans la garantie qualité afin d’obtenir les plus hauts niveaux de certification. De nouveaux outils de pointe viendront enrichir le laboratoire, permettant de mieux caractériser les coproduits et de les préparer pour diverses applications industrielles. En pleine expansion, l'entreprise a connu une croissance multipliée par trois en 2023, et prévoit de réitérer cette performance en 2024. À travers cette levée de fonds, Hubcycle devient une brique structurante de l’économie circulaire en B2B dans le domaine de l’agro alimentaire, avec la volonté de transformer durablement les chaînes d'approvisionnement pour réduire leur empreinte environnementale.
Se développer à l’international
Alors que 60% des contrats de Hubcycle ont été signés à l’international au premier semestre 2024, la start-up poursuit son ambition à l’international. L'entreprise entend s'affirmer comme le leader mondial de l'upcycling agro-industriel tout en cultivant sa position de pionnier dans ce secteur en pleine expansion. Hubcycle se fixe pour objectif de dépasser les 10 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées dans les années à venir, consolidant ainsi son rôle crucial dans la lutte contre le gaspillage industriel. Après avoir prouvé une rentabilité sur les premiers mois de 2023. Hubcycle espère réitérer ce succès à une échelle encore plus grande. Son objectif est de devenir le plus grand levier de réduction des émissions de CO2 pour ses clients, en les accompagnant dans leur transition vers des pratiques industrielles plus sobres, durables et circulaires.
« Cette nouvelle levée de fonds va nous permettre d’accélérer les capacités de recherche et développement de Hubcycle pour nous positionner comme acteur de référence international de l’upcycling alimentaire. » Julien Lesage, président-fondateur de Hubcycle
« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de mener ce tour de table pour Hubcycle, » a déclaré Rémy de Tonnac, Partners chez ETF Partners. « L'approche innovante de Hubcycle pour valoriser les coproduits alimentaires n'est pas seulement une opportunité commerciale significative, mais également une étape cruciale pour relever les défis mondiaux du gaspillage alimentaire et du changement climatique. Leur technologie a le potentiel de transformer l'industrie alimentaire, en créant une chaîne d'approvisionnement plus durable et efficace.
Nous sommes impressionnés par la vision de Julien, l'impact mesurable de l'entreprise sur les émissions de CO2, et leur capacité à transformer les déchets en produits compétitifs et de grande valeur. Cet investissement souligne notre engagement à soutenir des entreprises qui favorisent un changement environnemental positif tout en obtenant des résultats commerciaux solides. Nous avons hâte d'accompagner Hubcycle dans la montée en puissance de leurs opérations et leurs innovations continues dans ce secteur crucial. » Rémy de Tonnac, Partners chez ETF Partners (investisseur leader de la levée de fonds)
Définition de l’upcycling :
Le terme upcycle désigne le processus de réutilisation ou de transformation de matériaux ou d'objets usagés ou destinés à être jetés, pour leur donner une nouvelle vie ou un usage de plus grande valeur que leur fonction initiale. Contrairement au recyclage qui consiste à décomposer les matériaux pour en faire de nouveaux produits (généralement de moindre qualité), l'upcycling améliore ou réinvente l'objet tout en conservant sa forme ou sa fonction de base.
L'upcycling s'inscrit dans une démarche de durabilité et de réduction des déchets, en encourageant la créativité et en limitant la consommation de nouvelles ressources. Par exemple, transformer des écorces d’orange en essence d’orange fait partie du concept d'upcycling.
Source : Communiqué de presse