Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

HOPPEN poursuit sa croissance et acquiert CINEOLIA

Vendredi 25 septembre 2020 à 17h15

Pour répondre encore mieux aux enjeux de l'hôpital de demain et étendre son offre, le Groupe HOPPEN annonce l'acquisition auprès du groupe européen Econocom de Cineolia, spécialisée dans les services de divertissement patients.

Désormais, 1 patient français sur 6 interagit avec les solutions e-santé HOPPEN.

Moins d'un an après son rapprochement avec Télécom Services, 1er opérateur français de services numériques et TV dans les hôpitaux publics, et à une période clé dans la transformation digitale de l'hôpital, HOPPEN poursuit sa croissance externe pour digitaliser toujours plus de chambres dans les établissements de santé.

Ludovic Jaquet, Président de Cineolia témoigne : " En tant que fondateur de Cineolia, j'ai été heureux de constater l'intérêt du groupe HOPPEN pour notre société, en particulier pour nos méthodes de commercialisation et de gestion opérationnelle, que le groupe souhaite s'approprier et pérenniser.

Dès les premiers échanges « post signature », j'ai pu constater l'esprit de co-construction de la direction d'HOPPEN dont je sais qu'il trouvera un écho auprès des collaborateurs de Cineolia.

Je remercie le groupe Econocom de nous avoir accompagnés dans notre développement durant les 4 dernières années. Nous avons grandi à ses côtés grâce à son expertise globale du digital, et nous avons mis en œuvre cette transition digitale, remarquée par les hôpitaux et les patients au sein de nos exploitations. "

Le numéro 1 de la transformation digitale des hôpitaux s'inscrit parmi les champions français de la e-santé.

Matthieu Mallédant, Président de HOPPEN, déclare : " Nous sommes ravis d'accueillir au sein du groupe HOPPEN Cineolia et Ludovic Jaquet, dont l'expérience et la richesse du profil complètent au mieux celles de nos équipes. Nous apprécions tout particulièrement leur approche qualitative sur le long terme, ainsi que leur manière, résolument moderne, d'opérer des délégations de service public."

" En tant que numéro un de la transformation digitale des établissements de santé, l'objectif d'HOPPEN est aujourd'hui de pouvoir apporter ce service au plus grand nombre possible d'hôpitaux, cliniques et EHPADs. Avec les 11 000 chambres supplémentaires équipées par Cineolia, nous touchons à présent 1 patient sur 6 en France. "


Il ajoute : " Nous traversons tous une crise complexe. Dans notre secteur particulièrement, elle a mis en exergue l'absolue nécessité de réorganiser l'hôpital pour améliorer notamment les conditions de travail des personnels soignants et hospitaliers. La digitalisation y participe grandement. Nous avons apporté à de nombreuses reprises la preuve de l'efficacité de cette digitalisation sur le quotidien de l'ensemble des équipes soignantes et sur la qualité d'accueil et prise en charge des patients. "

Cineolia un spécialiste de l'équipement digital de l'hôpital public.


Jusqu'alors filiale d'Econonom, Entreprise Générale du Digital (équipements, services, financement) qui accompagne en Europe les entreprises et institutions dans leur transformation digitale, Cineolia emploie plus de 60 salariés et prévoit un chiffre d'affaires 2020 en hausse de 40%.


Une accélération de sa présence en France pour HOPPEN.


L'acquisition de Cineolia permet à HOPPEN de renforcer son parc de chambres connectées :

- Avec 11 000 chambres supplémentaires, les services de HOPPEN sont maintenant accessibles dans 56 000 chambres connectées, en France et à l'international.

- Désormais 550 000 patients supplémentaires vont utiliser ces services, soit un total de 2,8 millions de patients chaque année.


Retour sur une croissance rapide pour HOPPEN en moins d'un an :

· Septembre 2019 : 400 000 patients par an,

· Novembre 2019 : 2,3 millions de patients,

· Août 2020 : 2,8 millions de patients.


Avec cette acquisition HOPPEN compte désormais 360 collaborateurs, et le groupe continue de recruter et d'attirer des talents malgré le contexte particulier de crise Covid-19.


" Nous sommes fiers d'accompagner HOPPEN dans sa croissance rapide afin de constituer un acteur de premier plan de la e-santé, tant en France qu'à l'international. HOPPEN contribue à améliorer les services rendus aux patients, aux soignants et aux établissements de soins par la digitalisation raisonnée. Nous sommes confiants dans l'équipe de management comme dans les collaborateurs d'HOPPEN dans leur capacité à mener à bien ce projet de dimension supérieure avec l'aide de l'équipe de Cineolia, qui apporte professionnalisme et savoir-faire reconnu. " déclare Dominique Mercier, président du Comité de Surveillance.


Un pas de plus vers la constitution d'un champion 100% français qui s'exporte déjà avec succès à l'international.


A propos de HOPPEN :

HOPPEN est spécialiste de l'Hôpital Digital et de l'accompagnement digital des établissements de soins et de santé. La société, créée en 2011 à Rennes par Matthieu Mallédant et Sébastien Duré conseille les équipes de direction des établissements sur l'évolution de leurs outils digitaux et les usages qui peuvent en être faits pour améliorer les services aux patients, simplifier les processus internes, optimiser le quotidien du personnel et améliorer la performance économique.

HOPPEN investit chaque année des montants significatifs dans la recherche et le développement. Après trois levées de fonds en 2014, 2016 et 2019, HOPPEN est devenu le premier acteur de la digitalisation de la santé en France grâce à l'acquisition de Télécom Services, premier opérateur de services TV numérique des hôpitaux publics. Grâce à l'acquisition récente de Cinéolia, ce sont maintenant les 360 salariés du Groupe qui créent le champion de la digitalisation des établissements de santé en connectant leurs chambres.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• HOPPEN (ex TELECOM SANTE)
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Vente et maintenance de matériels de protection contre l'incendie BtoB CA : 150k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Biens d'équipement" / en Ile-de-France