Leader européen des systèmes de murs durables et innovants, avec un chiffre d'affaires net prévu d'environ 1 milliard d'euros en 2025 sur un marché très attractif
Offre de produits durables complémentaires à Holcim alimentée par les marques premium Ytong, Silka, Hebel et Multipor
Acquisition stratégique créatrice de valeur qui générera des synergies d'EBITDA annualisées de 60 millions d'euros la troisième année et un BPA relutif la première année
Une étape importante dans la stratégie NextGen Growth 2030 de Holcim qui façonne l'avenir de la construction durable
Holcim a signé un accord ferme pour l'acquisition de Xella, leader européen des systèmes de façade durables et innovants, dont le chiffre d'affaires net prévu en 2025 s'élèvera à environ 1 milliard d'euros. Xella abrite des marques durables haut de gamme telles que Ytong, Silka, Hebel et Multipor, et est un pionnier des processus de construction assistés par ordinateur grâce à ses plateformes propriétaires blue.sprint et Building Companion. Basée à Duisbourg, en Allemagne, l'entreprise compte plus de 4 000 employés et est présente sur 21 des marchés européens les plus attractifs.
Miljan Gutovic, PDG de Holcim, a déclaré : « Cette acquisition stratégique marque une étape importante dans notre vision : devenir le partenaire de référence pour la construction durable, et accélérer le développement des solutions de construction à forte valeur ajoutée d'Holcim, conformément à notre stratégie NextGen Growth 2030. Xella enrichira notre offre client sur le marché très attractif des façades, qui représente plus de 12 milliards d'euros, grâce à des opportunités de ventes croisées et de ventes de systèmes. Je me réjouis d'accueillir les 4 000 employés de Xella. »
Le montant de la transaction, d'un montant de 1,85 milliard d'euros, représente un multiple d'EBITDA pro forma 2026 de 8,9x, ou 6,9x après synergies annualisées de 60 millions d'euros réalisées la troisième année. Elle est relutive en termes de bénéfice par action (BPA) et de flux de trésorerie disponible dès la première année, et de retour sur capital investi (ROIC) dès la troisième année.
Cette transaction s'inscrit dans la continuité de l'engagement d'Holcim en matière de discipline financière et d'allocation de capital axée sur la croissance. Elle est soumise aux conditions habituelles et aux autorisations réglementaires, et sa clôture est prévue au second semestre 2026.
De plus amples informations sur la transaction sont disponibles ici .
À propos de Holcim :
Holcim (SIX : HOLN) est le partenaire de référence pour la construction durable, avec un chiffre d'affaires net de 16,2 milliards de francs suisses en 2024, créant de la valeur dans tout le secteur bâti, des infrastructures et de l'industrie aux bâtiments. Basé à Zoug, en Suisse, Holcim compte plus de 48 000 collaborateurs répartis sur 45 marchés attractifs – en Europe, en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Holcim propose des matériaux et des solutions de construction de haute qualité, de bout en bout, des fondations et des revêtements de sol aux toitures et aux murs, grâce à des marques premium telles qu'ECOPlanet, ECOPact et ECOCycle®.
Source : Communiqué de presse
| Toute l'actualité de |
|---|
| • HOLCIM ex LAFARGEHOLCIM |