Mercredi 18 septembre 2024 à 08h00
Cemex a annoncé la vente de ses activités au Guatemala au groupe Holcim, pour un montant total d'environ 200 millions de dollars. La transaction a été signée et clôturée aujourd'hui.
Les actifs cédés se composent principalement d'un broyeur, de trois unités de production de bétons prêts à l'emploi et de cinq centres de distribution. Au 31 décembre 2023, le broyeur avait une capacité installée d'environ 0,6 million de tonnes par an.
« En 2024, nous avons intensifié l'exécution de notre stratégie de rééquilibrage du portefeuille en annonçant la vente de plus de 2 milliards de dollars d'actifs, principalement situés dans les marchés émergents », a déclaré Fernando A. González, PDG de Cemex. « Nous sommes désormais prêts à passer à l’étape suivante en réinvestissant la majorité du produit des cessions sur les marchés développés, en particulier aux États-Unis. Nous nous attendons à ce que ces efforts entraînent une croissance durable de nos activités à court et à moyen terme ».
L'utilisation du produit de la cession donnera la priorité aux granulats, aux solutions d'urbanisation et au ciment, en mettant fortement l'accent sur les initiatives de réduction des émissions de carbone et d'économie circulaire, ainsi qu'à d'autres objectifs généraux de l'entreprise. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de sa stratégie de croissance, qui vise à réaliser des acquisitions ciblées sur les marchés développés. En se concentrant sur les marchés où elle est déjà présente et où elle offre les opportunités de croissance les plus prometteuses, dans des activités qui s'intègrent parfaitement à ses produits et clients actuels, Cemex a réussi à générer un EBITDA supplémentaire au cours de l'année écoulée.
Cemex a été conseillé par BofA Securities.
À propos de Cemex :
Cemex est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales.
Source : Communiqué de presse