Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

HLD EUROPE négocie le rachat de PHOTONIS auprès d'ARDIAN

Vendredi 19 février 2021 à 16h15

HLD Europe est entré en négociations exclusives avec Ardian, en vue de réaliser l’acquisition de Photonis, leader de la fabrication de tubes intensificateurs de lumière destinés aux jumelles de vision nocturne et de fabrication de systèmes de détection scientifique. Le management de Photonis investit aux côtés d’HLD Europe.

La réalisation de la transaction est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel, et à l’approbation des autorités concernées.

Photonis est une société de haute technologie, avec 80 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de composants électro-optiques et de capteurs de haute précision. Photonis est particulièrement connue pour la fabrication de tubes amplificateurs de lumières destinés aux jumelles de vision nocturne, qui équipent les forces armées de nombreux pays. Elle est un leader mondial de cette activité, et le seul acteur européen.

Avec un chiffre d'affaires d’environ 150 millions d’euros pour 2020 et près de 1 000 collaborateurs, Photonis est présent aujourd’hui dans plus de 50 pays et possède des sites de production en France, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

Avec l’appui de son nouvel actionnaire, Photonis pourra poursuivre sa démarche d’innovation technologique et de développement de nouvelles applications à la fois de façon organique et à travers des acquisitions.

Jérôme Cerisier, CEO de Photonis : « Je suis très fier d’entamer une nouvelle étape du développement de Photonis avec notre nouvel actionnaire. Ensemble, nous avons pour ambition de développer la société pour en faire un fournisseur de technologie à très haute valeur ajoutée. Nous continuerons à innover pour proposer à nos clients des solutions adaptées à leurs besoins de détection et d’imagerie mais pourrons également accéder plus rapidement à de nouveaux clients dans les domaines de la Défense, du Contrôle Industriel, des Sciences de la vie. Pour tous les salariés qui œuvrent depuis plusieurs années au renouveau de Photonis, c’est l’aboutissement d’un long processus et un nouvel élan qui nous permet de vivre la Passion, la Volonté d’entreprendre et l’esprit d’Equipe, la Confiance et le Respect qui nous animent ! Je remercie Ardian pour le chemin parcouru ensemble pour son soutien au développement de la technologie de Photonis. »

Philippe Poletti, Président du Directoire d’Ardian France et Daniel Setton, Managing Director de l’activité Buyout : « Nous tenons à remercier Jérôme Cerisier et toutes les équipes de Photonis pour notre partenariat au cours de ces dix dernières années. Fort du support d’Ardian, Photonis a mis la R&D et l’excellence industrielle au cœur de sa stratégie permettant ainsi au groupe de se diversifier tout en se positionnant à la pointe de l’innovation. Aujourd’hui nous sommes fiers du chemin parcouru et sommes certains que Photonis a tous les atouts pour réussir sa nouvelle phase de développement. »

Jean-Bernard Lafonta, Associé et Cofondateur d’HLD Europe et Jean-Hubert Vial, Associé : « HLD est un groupe d’investissement qui accompagne le développement d’entreprises performantes sans contrainte d’horizon d’investissement. Cette spécificité a été, nous semble-t-il, importante dans le choix du nouvel actionnaire de Photonis : elle permet de réaliser le plan de développement de la société et d’investir dans la technologie. Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité de soutenir le projet de développement de Photonis animé par Jérôme Cerisier et ses équipes. Avec l’esprit d’entreprise qui anime HLD, nous sommes convaincus de pouvoir réaliser les ambitions de Photonis ».

À propos de Photonis

Photonis est une société de très haute technologie, avec plus de 80 ans d’expérience dans l’innovation, le développement, la fabrication et la vente de matériels dans le domaine de la photo détection et de l’imagerie. Implantée en France, aux Pays-Bas, et aux Etats-Unis, la société réalise un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros et emploie près de 1 000 personnes.

Grâce à son investissement soutenu et permanent dans la technologie, à l’innovation qui fait partie de son ADN, et au travail de ses équipes spécialisées Photonis est fière d’avoir le tube de vision nocturne le plus largement déployé dans les armées du monde ainsi que d’avoir des détecteurs installés dans des laboratoires du monde entier.

Leader mondial dans la vision nocturne, dans les spectrographes de masse, et les missions spatiales, Photonis propose aujourd’hui à ses clients des solutions de détection et d’imagerie : tubes de puissance, caméras numériques, détecteurs neutron & gamma, détecteurs scientifiques ainsi que tubes intensificateurs. Photonis répond aux problématiques complexes dans des environnements exigeants pour des applications critiques tels que la défense, la surveillance et la sécurité, le médical, la détection scientifique et imagerie, le nucléaire, l’exploration spatiale, le contrôle industriel…

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Constructeur de matériel électronique CA Max : 15.000k€
Les acheteurs du secteur "Constructeurs matériel électronique"