Partager sur facebook Partager sur twitter

HITACHI met la main sur COBEMAT

Mardi 07 mars 2023 à 15h46

Hitachi Construction Machinery (Europe) NV (HCME) a ​​annoncé l'acquisition du concessionnaire Hitachi français Cobemat SAS, qui fête cette année son 20e anniversaire.

L'acquisition convenue avec les propriétaires actuels, Xavier Beaulieu et Joseph Daniel, comprend deux de ses filiales, Cobeloc et MTS, et entrera en vigueur le 1er avril 2023. Ce développement traduit les ambitions d'HCME d'étendre son réseau de vente et de location en France, le troisième plus grand marché d'Europe.

Des objectifs et des valeurs partagés

Cobemat a été créée en 1995 et est le concessionnaire Hitachi agréé pour le nord-ouest de la France depuis 2003. La société a élargi son territoire en 2017 et s'est encore étendue pour inclure Paris en 2021 - et représente désormais 50 % du marché français. Elle sert des clients dans les secteurs du génie civil, du terrassement, du recyclage et des carrières et emploie 73 personnes. Dans le cadre du nouvel accord, Cobemat opérera en tant que filiale à 100% de HCME, à partir de ses six sites actuels, y compris son siège de Rennes.

L'acquisition apporte de nombreux avantages à Cobemat, notamment le soutien financier de HCME pour l'aider à se développer davantage et le partage de l'expertise de l'importante main-d'œuvre du fabricant. De plus, Cobemat pourra mettre en place un système de location directe et de support après-vente complet avec sa propre structure de service actuelle.

La décision d'HCME d'acquérir Cobemat est également étayée par le fait que la province d'Île de France est le marché le plus important et le plus difficile pour les équipementiers. Parmi les autres tendances d'influence externes, citons les grands projets à venir, le taux de pénétration locatif élevé et la possibilité de profiter des nouvelles opportunités présentées par les grands comptes. On espère également que le marché français aidera HCME à développer des technologies de pointe, telles que les TIC et les produits zéro émission.

Cobemat partage l'objectif d'HCME de renforcer les activités de location et d'étendre l'activité de la chaîne de valeur sur son territoire. En outre, les deux sociétés souhaitent se concentrer sur les programmes approuvés par Hitachi concernant les équipements de location et d'occasion, Premium Rental et Premium Used.

« Ayant construit une excellente réputation pour Hitachi dans le nord-ouest de la France au fil des ans, et plus récemment à Paris, Cobemat est un partenaire stratégique fort pour HCME », déclare le président de HCME, Takaharu Ikeda. "Avec eux, nous sommes impatients d'élargir notre clientèle existante et nos capacités de service en France."

Ce point de vue a été renforcé par Xavier Beaulieu, propriétaire de Cobemat : « Nous nous réjouissons d'aborder une nouvelle phase de développement de notre société en tant que filiale d'HCME, réputée pour sa qualité et sa fiabilité. Avec son soutien, notre entreprise peut se développer davantage pour devenir un concessionnaire vraiment moderne et continuer à répondre aux besoins futurs de nos clients.


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Carrosserie sur-mesure de véhicules utilitaires légers CA : 2.400k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Construction automobile" / en Bretagne