Partager sur facebook Partager sur twitter

HEMOTUNE obtient 14 millions CHF pour ses avancées sur la purification du sang

Jeudi 11 avril 2024 à 15h34

Hemotune AG, une société de biotechnologie suisse pionnière, a annoncé la clôture réussie d'un cycle de financement de série B2 de 14 millions de CHF dédié à l'avancement de son HemoSystem, une plateforme révolutionnaire de purification du sang basée sur des billes magnétiques nano-ingéniérées.

L'investissement a été dirigé par Belmondo avec le soutien continu des investisseurs existants, notamment le VP Venture Partners, HEMEX, OCCIDENT la Banque Cantonale de Zurich et rejoints par EFI.


Le cycle de financement de série B2 représente une avancée significative pour hemotune, suite à l'achèvement réussi du développement préclinique de sa plateforme de purification du sang HemoSystem. Cet investissement conséquent va désormais permettre à la plateforme de passer aux essais cliniques, marquant une phase cruciale dans son développement.

L'HemoSystem se distingue par sa capacité à éliminer efficacement les grosses biomolécules directement de la circulation sanguine des patients, offrant ainsi une approche unique pour mettre en œuvre des traitements multi-cibles en médecine de précision qui ne seraient pas possibles grâce aux médicaments. Initialement axée sur le traitement de la suppression immunitaire liée au sepsis, hemotune prévoit également d'explorer d'autres utilisations potentielles de la plateforme à l'avenir. Compte tenu des graves conséquences du sepsis, qui entraîne environ 11 millions de décès par an et constitue un fardeau économique majeur, les avantages potentiels de cette technologie innovante sont significatifs tant pour les patients que pour les systèmes de santé.

Lukas Langenegger, PDG et co-fondateur d'hemotune AG, déclare : « Je suis immensément fier des réalisations de notre équipe dans la conclusion du développement préclinique de l'HemoSystem. Alors que nous traversons un climat de collecte de fonds difficile, le succès de notre cycle de financement de série B2 souligne non seulement le potentiel de notre plateforme innovante de purification du sang, mais également la confiance que nos bailleurs de fonds ont dans notre équipe et notre vision de révolutionner le traitement médical.


Le Dr Darius Madjdpour, fondateur de Belmondo commente : « L'équipe d'hemotune, grâce à une performance impressionnante au cours des 7 dernières années, a réussi à développer l'une des plateformes technologiques les plus prometteuses que j'ai vues en médecine. Les possibilités de lutter contre diverses maladies et permettre les thérapies via HemoSystem nous a convaincus de prendre les devants dans ce cycle de financement. Nous sommes heureux de soutenir l'équipe dans sa poursuite du voyage et serons ravis de voir le produit se propager à l'échelle mondiale et aider de nombreux patients au cours des années à venir.


Cédric Barra, Senior Investment Manager chez OCCIDENT : « Ce financement de série B2 va désormais ouvrir la voie aux essais cliniques. La société a fait un excellent travail au cours des dernières années pour en arriver là et nous espérons qu’Hemotune pourra bientôt mettre le traitement à la disposition des patients.


Le Dr Annick Bay, associée principale de VP Venture Partners, ajoute : « Le système de purification sanguine de précision d'hemotune est conçu pour éliminer spécifiquement les protéines individuelles ou leurs combinaisons, ce qui donne lieu à une plate-forme de dispositifs médicaux plus proche des produits thérapeutiques développés par une biotechnologie traditionnelle, avec l'avantage supplémentaire d’un parcours de développement plus simple pour des indications individuelles.


Pascal Winnen, PDG d'HEMEX, affirme : « Grâce à notre expertise établie en tant que CRO dans la gestion d'essais cliniques mondiaux sur les maladies infectieuses, nous sommes profondément engagés dans la stratégie pionnière d'Hemotune pour lutter contre le choc septique. Nous reconnaissons le potentiel d'applications plus larges de leur technologie pour cibler de manière sélective filtrer les agents nocifs de la circulation sanguine. Notre équipe est impatiente de fournir un soutien solide à hemotune tout au long de la phase clinique de son programme de développement. Notre objectif ultime est de faciliter la disponibilité mondiale de l'HemoSystem innovant pour les patients dans le besoin.





Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• HEMOTUNE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Fabricant et distributeur de principes actifs naturels pour la santé, l'agriculture et la cosmétique CA : 613k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Biotechnologie" / en Suisse
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Produits et / ou services dans le médical CA Max : 7.000k€
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"