Partager sur facebook Partager sur twitter

HEMOTUNE lève 7,25 millions de francs

Jeudi 05 mai 2022 à 17h07

Hemotune lève un financement de série B1 de 7,25 millions de francs pour le développement de leur plateforme disruptive de purification du sang


Hemotune AG, spin-off de l'ETH Zurich fondée en 2017 et en cours d'accélération par Wyss Zurich, a annoncé aujourd'hui la clôture d'une série B1 de CHF 7,25 millions pour le développement de HemoSystem, une plateforme révolutionnaire de purification du sang basée sur billes magnétiques nanotechnologiques. Le consortium d'investissement était dirigé par OCCIDENT avec participation de tous les investisseurs précédents, y compris Zürcher Kantonalbank et rejoints par le nouveau investisseurs HEMEX, VP Venture Partners ainsi qu'un family office mondial et des particuliers.


La série B1 permettra à hemotune de terminer le développement préclinique d'HemoSystem et de préparer un essai clinique dans l’indication principale d’hemotune. L'HemoSystem est une plate-forme de purification du sang avec beaucoup plus d'efficacité et de précision par rapport aux méthodes existantes. Il mélange des billes magnétiques nanotechnologiques directement avec le sang des patients dans une machine de type dialyse où ils se lient à des cibles sélectionnées. Tandis que le le sang circule à travers un filtre magnétique, les billes et les cibles liées sont très efficacement éliminées avant qu'il ne soit recirculé dans le corps du patient. La première thérapie en cours de développement est conçue pour restaurer une réponse immunitaire dans l'immunosuppression associée à la septicémie. La septicémie est un problème de santé mondial mal desservi entraînant environ 11 millions de décès chaque année et étant l'une des conditions les plus coûteuses.


Lukas Langenegger, PDG et co-fondateur d'hemotune AG, déclare : « Nous sommes très fiers de notre réalisations au cours des dernières années, faisant passer la technologie d'un concept de laboratoire à un dispositif médical qui sera bientôt utilisé au profit des patients et la construction d'un grand réseau de cliniciens et d'immunologistes. Nous sommes heureux que tous les investisseurs précédents ont participé à la ronde et accueillent les nouveaux investisseurs dans notre voyage vers perturber la purification du sang et le traitement de la septicémie.


Cédric Barra, Senior Investment Manager pour le secteur des sciences de la vie chez OCCIDENT commente : « L'un des le facteur le plus important pour nous est toujours l'équipe derrière la technologie. L'équipe d'hemotune a fait un travail formidable et nous a une fois de plus convaincus de prendre la tête de cette manche. Grâce à ce financement, le l'entreprise pourra poursuivre le développement très encourageant du dispositif de plate-forme que nous avons vu au cours des dernières années. Je suis heureux que nous puissions contribuer à un domaine thérapeutique aussi pertinent avec une technologie dont de nombreux patients pourront bénéficier à l'avenir.


Fabian Bamert, Head of Start-up Finance à la Zürcher Kantonalbank déclare : « hemotune est un excellent exemple de une startup suisse de haute technologie avec la vision audacieuse de résoudre l'un des plus grands défis mondiaux en matière de santé. Nous sommes fier de faire partie de la success story d'hemotune depuis le début.


Le Dr Valentin Piëch, directeur général de VP Venture Partners ajoute : "le sang de précision d'hemotune le système de purification est conçu pour éliminer spécifiquement les protéines individuelles ou leurs combinaisons, résultant en une plate-forme de dispositifs médicaux plus proche de la thérapeutique développée par une biotech traditionnelle, avec l'avantage supplémentaire d'une voie de développement allégée pour les indications individuelles.


Pascal Winnen, PDG d'HEMEX déclare : « En tant qu'organisation de recherche clinique avec une expérience dans la gestion essais mondiaux sur les maladies infectieuses, nous avons été intrigués par l'approche innovante d'hemotune pour lutter contre les maladies septiques choc. En tant qu'investisseur en début de carrière dans les sciences de la vie, nous sommes impatients de soutenir hemotune dans son voyage vers rendre l'HemoSystem accessible aux patients du monde entier.



À propos d'hémotune :

hemotune est une startup MedTech basée à Schlieren qui développe une plateforme révolutionnaire de purification du sang. Ce combine les résultats scientifiques de pointe de la biomédecine et des nanotechnologies pour développer un nouveau traitement plate-forme combinant les avantages des dispositifs médicaux et de la biotechnologie. Fondée en 2017 en tant que spin-off de l'ETH Zurich, la a été accélérée par Wyss Zurich et a reçu le soutien de Venture Kick, Gebert Rüf Foundation, Innosuisse, H2020 et EIT Health. De plus, l'entreprise a remporté plusieurs prix prestigieux tels que le prix suisse Technology Award 2020, a été présenté comme Nr.1 ​​Spin-off to watch 2021 par le magazine Forbes et est nominé
pour le Swiss Economic Award 2022.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• HEMOTUNE
       Partager sur facebook Partager sur twitter