
Mercredi 09 Septembre 2015 à 12h12
HEINEKEN rachète la moitié de l'américain LAGUNITAS
"Heineken annonce l'acquisition de 50% des parts de Lagunitas Brewing Company, le cinquième brasseur artisanal des Etats-Unis en volume", a annoncé l'entreprise dans un communiqué diffusé à Amsterdam.
Cette transaction donnera à Heineken la possibilité "de se constituer un fort ancrage dans le secteur dynamique de la bière artisanale sur une échelle globale", tout en donnant à Lagunitas "l'occasion de proposer ses bières à de nouveaux consommateurs dans un secteur en pleine croissance".
Heineken s'est refusé à préciser le montant de la transaction.
Lagunitas produit un certain nombre de bières artisanales, dont la très prisée India Pale Ale (IPA), un style de bières devenu très populaire dans le monde entier depuis quelques années.
La bière artisanale continue de percer sur le marché américain dont elle détient 11% des volumes, selon Heineken.
Fondée en 1993 en Californie, Lagunitas a vendu un million d'hectolitres en 2015 de ses deux brasseries de Petaluma en Californie et Chicago, dans l'Illinois.
Une troisième brasserie est en construction à Azusa en Californie. Lagunitas est également connue pour ses bières telles que "A Little Sumpin' Sumpin'", "Hop Stoopid" et "Maximus".
Elle vend au Royaume-Uni, au Canada, en Suède et au Japon.
Evaluée à quelque 35 milliard d'euros, Heineken est le plus grand brasseur d'Europe et troisième mondial après SABMiller et le numéro un InBev.
Heineken produit et vend plus de 200 marques de bière et de cidre et emploie environ 70.000 personnes dans le monde.
Copyright © 2015 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.