Partager sur facebook Partager sur twitter

HAPIK réalise un tour de table de 15 M€

Jeudi 31 mars 2022 à 16h30

Hapik, accompagné depuis sa création en 2016 par Eutopia, lève 15 M€ et réalise une acquisition avec la reprise du leader Rock’up qui exploite 7 centres d’escalade ludique au Royaume-Uni.

Trocadero Capital Partners finance cette opération en dette obligataire et met à disposition une ligne de financement complémentaire pour poursuivre sa croissance, tandis qu’Eutopia souscrit, via son fonds Otium Consumer, à une augmentation de capital de la société pour financer son développement aux Etats-Unis.

Hapik exploite 15 centres d’escalade ludique en France, principalement dans des centres commerciaux et propose à une clientèle composée d’enfants dès 4 ans une expérience d’escalade accessible. Entreprise à mission depuis 2020, sa raison d’être est de favoriser le bien-être et l’accès à une éducation de qualité via le jeu sportif.

La réussite du concept tient aussi à une stratégie simple et efficace : Hapik vient s’intégrer dans les zones commerciales en leur proposant un produit attractif et complémentaire et ainsi assurer un trafic de clients additionnels. Les autres éléments stratégiques clés sont la maitrise du design et de la fabrication des différents agrès d’escalade et une réservation en ligne performante.

Hapik a créé une filiale aux Etats Unis en 2019 et y exploite deux sites. Deux master franchises ont été concédées aux Pays-Bas et en Espagne. Un troisième pays européen devrait ouvrir prochainement.

L’objectif du groupe est d’exploiter, d’ici 2025, plus de 50 sites en Europe afin d’assoir sa position de leader.
Antoine Richard, président de Hapik, résume les objectifs de cette levée de fonds : « Quand nous avons dû fermer nos centres en 2020 à cause du COVID, nous avions 2 choix : oublier notre dynamique de développement et relire l’Eloge de la Lenteur, ou bien profiter de cette crise pour identifier des opportunités d’acquisition et continuer à se développer par croissance externe. »

Antoine Fine, Président d’Eutopia ajoute : « Hapik fait partie des très belles aventures d’entreprises accompagnées depuis leurs débuts par notre équipe. Si la période de pandémie a mis en pause l’activité, elle a au final renforcé les 2 piliers du concept : le besoin pour tous, et notamment des familles, de vivre des expériences ludiques et partagées, et la nécessité pour les centres commerciaux de repenser leur offre face aux alternatives digitales ».

« Cette opération d’acquisition constitue la première étape d’une stratégie ambitieuse de développement en Europe, après avoir pris une place de leader en France avec 15 centres. Cette opération est dans la stricte stratégie du fonds Trocadero Croissance & Transmission III avec un management très expérimenté qui souhaite se développer en organique et par acquisition », indique Benjamin Fougerat, Directeur Général de Trocadero Capital Partners.


En savoir plus sur Hapik :

HAPIK est une nouvelle destination de sport loisir où l'escalade devient accessible et fun pour toute la famille, dès 4 ans. Fondée en 2016 et déjà présente dans 15 villes en France, HAPIK est spécialisée dans l’exploitation des salles d’escalade ludiques, implantées dans les centres commerciaux. Entreprise à mission depuis 2020, sa raison d’être est de favoriser le bien -être et l’accès à une éducation de qualité via le jeu sportif. Le modèle d’HAPIK séduit au-delà des frontières, avec plusieurs sites aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Espagne

Source :Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• TROCADERO CAPITAL PARTNERS (27)
Toute l'actualité de
• HAPIK (MASAI)
       Partager sur facebook Partager sur twitter