Partager sur facebook Partager sur twitter

HAEMONETICS met la main sur OPSENS

Mardi 24 octobre 2023 à 17h00

OpSens inc. (« OpSens » ou la « Société ») (TSX: OPS) (OTCQX: OPSSF), une société spécialisée en instrumentation médicale en cardiologie offrant des solutions innovatrices fondées sur sa technologie optique exclusive, annonce aujourd'hui qu'elle a conclu une convention d'arrangement définitive (la « convention d'arrangement ») avec Haemonetics Corporation (« Haemonetics ») (NYSE: HAE), une société mondiale de soins de santé, et 9500-7704 Québec inc., une filiale en propriété exclusive de Haemonetics (« AcquireCo » et, collectivement avec Haemonetics, les « parties acquérantes »), aux termes de laquelle Haemonetics fera l'acquisition indirectement (l'« opération ») de toutes les actions ordinaires émises et en circulation du capital d'OpSens (les « actions »).

Le conseil d'administration d'OpSens (le « conseil ») a approuvé à l'unanimité l'opération et recommande aux porteurs d'actions d'OpSens (les « actionnaires ») de voter en faveur de l'opération.

L'opération crée des avantages intéressants pour OpSens et les autres parties prenantes, notamment :

Les actionnaires d'OpSens reçoivent une prime importante par rapport au cours du marché. L'offre de Haemonetics de 2,90 $ par action au comptant (la « contrepartie ») représente une prime de 68 % par rapport à la moyenne pondérée en fonction du volume sur 10 jours d'OpSens et une prime de 50 % par rapport au cours de clôture de 1,93 $ à la Bourse de Toronto le 6 octobre 2023. Selon l'opération, OpSens est évaluée à environ 345 M$, après dilution.

Les synergies entre le portefeuille d'OpSens et les produits hospitaliers de Haemonetics favoriseront l'amélioration de la prestation des soins aux patients. Les produits phares d'OpSens comprennent l'OptoWire, un fil guide conçu pour faciliter le diagnostic et le traitement de la réserve de débit fractionnaire, et le SavvyWire, récemment lancé, un fil guide conçu selon une approche minimaliste pour les procédures de remplacement transcathéter de la valve aortique (TAVR). Ces produits offrent des synergies importantes avec les produits de Haemonetics, tels que VASCADE et VASCADE MVP, des dispositifs de fermeture des points d'accès vasculaire par cathéter généralement utilisés en cardiologie interventionnelle, en électrophysiologie et dans les procédures vasculaires périphériques. Ce portefeuille enrichi contribue à faire progresser les principales procédures, permettant aux patients de quitter l'hôpital plus tôt, parfois le jour même.

L'expertise unique d'OpSens en R&D et en production, associée à l'échelle commerciale et à l'échelle de la fabrication de Haemonetics, favorisera l'adoption de produits à l'échelle mondiale. OpSens a mis au point une expertise technique et des capacités de fabrication importantes, plus particulièrement en ce qui concerne Fidela, le capteur à fibre optique de deuxième génération d'OpSens. La détection par fibre optique étant une nouvelle technologie pour Haemonetics, l'expertise et les compétences d'OpSens soutiendront la croissance des produits. Les produits d'OpSens ont déjà connu un succès commercial et leur combinaison avec l'importante infrastructure commerciale et de fabrication existante de Haemonetics accélérera leur accès par les clients. De plus, la présence de Haemonetics sur les marchés internationaux à forte croissance permettra à OpSens de pénétrer davantage ces marchés.

« Après un examen stratégique approfondi, nous avons conclu que cette opération est dans l'intérêt d'OpSens et de nos actionnaires. Nous sommes heureux d'avoir conclu une entente qui procure une valeur immédiate et équitable pour nos actionnaires. En plus de la prime intéressante offerte aux actionnaires d'OpSens, Haemonetics apprécie la portée des racines québécoises d'OpSens qui a été une assise importante pour la Société », a déclaré Alan Milinazzo, président exécutif du conseil.

« Cette opération créera de la valeur pour nos actionnaires et témoigne de la qualité du travail de l'équipe au fil des ans, de la valeur ajoutée de nos produits et du potentiel pour les années à venir. L'intégration au sein de Haemonetics devrait permettre de donner aux produits d'OpSens un accès à un réseau de vente de classe mondiale et de tirer parti de la production spécialisée et de l'expertise en R&D d'OpSens. De la conception à la production, l'expertise et les connaissances d'OpSens sont reconnues par les cliniciens, les hôpitaux et les fournisseurs de dispositifs au sein de l'industrie et les produits novateurs d'OpSens seront un ajout précieux à la gamme de produits existants de Haemonetics », a déclaré Louis Laflamme, président et chef de la direction de la Société.

« Grâce à l'acquisition d'OpSens, notre leadership prend de l'expansion en cardiologie interventionnelle et nous renforçons nos assises pour donner lieu à une croissance et à une diversification additionnelles. En tirant parti de la technologie exclusive des capteurs optiques d'OpSens, de notre infrastructure commerciale mondiale et de nos relations avec les meilleurs hôpitaux américains qui pratiquent des procédures TAVR et des interventions coronariennes percutanées (« PCI »), nous avons une occasion formidable d'améliorer les normes de soins pour un plus grand nombre de médecins et de patients dans le monde. Nous sommes ravis d'accueillir l'équipe talentueuse d'OpSens et nous nous réjouissons de faire progresser notre engagement commun afin de maximiser les avantages pour les patients et la valeur pour nos clients », a déclaré Stew Strong, président de l'unité d'affaires Global Hospital de Haemonetics.

Le processus et la négociation de l'opération ont été supervisés par un comité spécial du conseil d'OpSens (le « comité spécial »). Le conseil et le comité spécial ont tous deux déterminé, après avoir reçu les avis quant au caractère équitable de Piper Sandler & Co. (« Piper Sandler ») et de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (« PwC ») ainsi que des conseils financiers et juridiques, que l'opération est dans l'intérêt de la Société et est équitable et raisonnable pour les actionnaires. Le conseil recommande également à l'unanimité aux actionnaires de voter en faveur de l'opération à l'assemblée extraordinaire des actionnaires qui sera convoquée afin d'approuver l'opération (l'« assemblée »).

Tous les administrateurs et les dirigeants de la Société qui sont propriétaires d'actions, détenant collectivement environ 4,75 % de toutes les actions émises et en circulation, ont conclu des conventions de soutien et de vote usuelles aux termes desquelles ils ont convenu d'exercer les droits de vote rattachés à toutes leurs actions à l'assemblée en faveur de l'opération, sous réserve de certaines conditions.

Avis quant au caractère équitable

Piper Sandler, le conseiller financier de la Société, et PwC, le conseiller financier indépendant du comité spécial, ont respectivement fourni un avis au conseil et au comité spécial selon lequel, sous réserve des hypothèses, des limites et des réserves communiquées au conseil et au comité spécial, et devant être énoncées dans les avis quant au caractère équitable de Piper Sandler et de PwC, en date du 9 octobre 2023, la contrepartie est équitable, d'un point de vue financier, pour les actionnaires.

Autres renseignements sur l'opération

L'opération sera mise en œuvre au moyen d'un plan d'arrangement en vertu de la Loi sur les sociétés par actions (Québec) et elle est assujettie à l'approbation de la cour, une fois qu'elle aura examiné le caractère équitable de l'opération quant au fond et sur le plan procédural, et à l'approbation d'au moins 66 ⅔ % des voix exprimées par les actionnaires présents en personne ou par procuration à l'assemblée. De plus, l'opération est assujettie à certaines approbations des autorités de réglementation.

La convention d'arrangement prévoit des dispositions usuelles de protection de l'opération, notamment un engagement de non-sollicitation comportant des dispositions usuelles de retrait fiduciaire et un droit pour les parties acquérantes de présenter toute proposition supérieure (au sens donné au terme Superior Proposal dans la convention d'arrangement). La convention d'arrangement renferme d'autres déclarations, garanties, engagements et conditions de clôture usuels. Des frais de résiliation d'environ 12 M$ sont payables aux parties acquérantes par la Société, et les parties acquérantes devront rembourser les frais qu'elles auront engagés à la Société, dans chaque cas, dans les circonstances énoncées dans la convention d'arrangement.

La clôture de l'opération devrait avoir lieu au plus tard à la fin de janvier 2024, sous réserve du respect des conditions de clôture usuelles.

À la clôture de l'opération, les parties acquérantes ont l'intention de faire en sorte que les actions soient radiées de la cote de la Bourse de Toronto et qu'elles soient retirées de la cote d'OTCQX, et de faire en sorte que la Société présente une demande pour cesser d'être un émetteur assujetti en vertu des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables.

À propos d'OpSens inc.

Les activités d'OpSens se concentrent principalement sur la cardiologie. La Société offre un fil guide optique de mesure de pression qui vise à améliorer le résultat clinique des patients atteints de maladie des artères coronaires. Son produit phare, l'OptoWire, est un fil guide de pression à fibre optique de seconde génération conçu pour offrir la plus faible dérive de l'industrie et un excellent accès aux lésions. L'OptoWire a été utilisé dans le diagnostic et le traitement de plus de 250 000 patients dans plus de 30 pays. Il est approuvé pour la vente aux États-Unis, en Union européenne, au Royaume-Uni, au Japon et au Canada.

OpSens a récemment reçu l'autorisation de la FDA et de Santé Canada pour la commercialisation du SavvyWire pour les procédures de remplacement transcathéter de la valve aortique (TAVR). Le fil guide offre une solution 3 en 1 unique pour une implantation et un positionnement stables de la valve aortique, une mesure hémodynamique continue et précise pendant la procédure, et une stimulation ventriculaire gauche fiable sans avoir besoin de dispositifs complémentaires ou d'accès veineux.

Le SavvyWire d'OpSens s'inscrit dans la tendance d'une approche minimaliste en matière de TAVR et fait progresser la procédure, permettant aux patients de quitter l'hôpital plus tôt, parfois le jour même.

La procédure TAVR connaît une croissance rapide à l'échelle mondiale, en raison du vieillissement de la population et des études récentes qui démontrent ses avantages pour un plus grand nombre de patients. Le marché mondial de la TAVR devrait atteindre plus de 400 000 procédures en 2025 et plus de 600 000 procédures en 2030.

OpSens est également engagée dans le secteur industriel du développement, de la fabrication et de l'installation de solutions novatrices de détection par fibre optique pour des applications essentielles.

À propos de Haemonetics :

Haemonetics est une société mondiale de soins de santé qui fournit aux clients une gamme de solutions et de produits médicaux innovants pour les aider à améliorer les soins aux patients et à réduire les coûts des soins de santé. La technologie de Haemonetics cible d'importants marchés médicaux : la collecte de sang et de plasma, les salles de chirurgie et les services de transfusion hospitaliers.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter