Partager sur facebook Partager sur twitter

GRYB met la main sur RAD TECHNOLOGIES, DALKOTECH et ECO-TRAK

Vendredi 17 juin 2022 à 11h53

Le Fonds de solidarité FTQ et la CDPQ effectuent une prise de participation dans GRYB, un fabricant d'équipement lourd de Victoriaville, afin de permettre à l'entreprise de poursuivre son plan d'expansion et d'acquérir RAD Technologies, Dalkotech et Éco-trak.

Ces acquisitions, qui fourniront à GRYB une porte d'entrée sur le marché OEM ainsi qu'une gamme de produits de haute technologie (Eco-trak), font partie d'une importante série d'acquisitions récentes qui renforcent sa position de chef de file de l'industrie. La société a connu une croissance rapide, à la fois organique et par acquisitions, avec des ventes passant de 3,5 millions de dollars en 2015 à plus de 250 millions de dollars aujourd'hui. Le nombre d'employés, qui était de 20 en 2015, atteindra près de 1 000 à la suite de la transaction.

« Le groupe Dalkotech/RAD est heureux de se joindre à cette équipe de jeunes entrepreneurs québécois dynamiques. La continuité de l'entreprise et le respect des valeurs familiales ont été primordiaux dans notre recherche d'un repreneur. Après plus de 35 ans en affaires pour Dalkotech et plus de 60 ans pour RAD Technologies, les opportunités de continuer à créer des emplois au Québec sont nombreuses et il y en aura encore plus grâce à la synergie qui se réalisera après la fusion. GRYB deviendra un joueur majeur sur le marché nord-américain de l'attachement", a déclaré Jean-Guy Dalton, président du groupe Dalkotech/RAD Technologies.

"Le groupe Dalkotech possède une expertise OEM et la fusion avec GRYB lui permettra de croître encore plus rapidement. Les valeurs, la culture d'entreprise et l'humilité de son management sont parfaitement en phase avec celles de GRYB. Nous sommes également fiers de pouvoir compter sur deux investisseurs de premier plan pour soutenir notre stratégie de croissance. Depuis le début de l'entreprise, notre objectif est de devenir une référence sur le marché de la fixation et chaque acquisition est un pas de plus dans cette direction. Tout cela est possible en prenant bien soin de nos employés et de nos clients au quotidien. ", a déclaré Rémi Beaudoin, président de GRYB International.

« L'acquisition de Dalkotech par GRYB renforcera les positions des deux entreprises. Cette transaction, appuyée par le Fonds et d'autres partenaires financiers, permettra à GRYB d'innover et de percer de nouveaux marchés. Le savoir-faire développé à Victoriaville, Sherbrooke et Thetford Mines permettra donc s'étendent bien au-delà de ces trois régions. Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis notre investissement dans Dalkotech et nous saluons leur engagement à demeurer une entreprise québécoise », a déclaré Dany Pelletier, vice-président principal, Placements privés et investissement d'impact. , au Fonds de solidarité FTQ. Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Centre-du-Québec participeront au financement du Fonds.

« La Caisse est heureuse de devenir actionnaire de ce chef de file manufacturier, qui a maintenant un pied à travers le Québec, l'Ontario et les États-Unis. Aux côtés d'une équipe de direction visionnaire et ambitieuse qui a démontré sa capacité à générer de la croissance tant par voie organique que par acquisitions, nous entendons de continuer à soutenir GRYB dans sa stratégie d'expansion et de diversification », a déclaré Kim Thomassin , vice-présidente exécutive et chef du Québec à la CDPQ. "GRYB est bien placé pour capitaliser sur les besoins croissants en infrastructure en Amérique du Nord ."

Plusieurs autres partenaires financiers ont joué un rôle très important dans cette transaction : BMO, avec le soutien de BNC, TD, RBC et Exportation et développement Canada, a fourni une facilité de crédit tandis qu'Investissement Québec, Fondaction et la Banque de développement du Canada ont complété le financement. Notez que cette transaction est soumise aux conditions normales de clôture.

À propos de GRYB :

GRYB fêtera son 15e anniversaire à l'automne 2022. Fier de ses récentes acquisitions de Bateman Manufacturing en Ontario, de Winkle Industries en Ohio et de Serco Loaders au Minnesota, ainsi que du démarrage de l'usine Shearex à Roxton Falls, GRYB poursuit son ambitieux plan de croissance stratégique tant organique que par acquisitions.

À propos du Fonds de solidarité FTQ :

Le Fonds de solidarité FTQ investit pour bâtir une société meilleure en canalisant l'épargne de ses 734 580 actionnaires vers des investissements en capital de développement et de risque pour aider le Québec à faire la transition vers une économie verte, vers un monde du travail centré sur l'humain et vers une société en meilleure santé. Le Fonds offre aux entreprises du financement non garanti et un accompagnement stratégique. Avec un actif net de 18,3 milliards de dollars au 30 novembre 2021 , le Fonds a soutenu plus de 3 400 entreprises partenaires et plus de 247 000 emplois.

À propos de la Caisse :

À la CDPQ, nous investissons de manière constructive pour générer des rendements durables à long terme. En tant que groupe d'investissement mondial gérant des fonds pour des régimes publics de retraite et d'assurance, nous travaillons aux côtés de nos partenaires pour bâtir des entreprises qui stimulent la performance et le progrès. Nous sommes actifs sur les principales places financières, le capital investissement, les infrastructures, l'immobilier et la dette privée. Au 31 décembre 2021, l'actif net de la Caisse s'élevait à 419,8 milliards CAD.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• GRYB
       Partager sur facebook Partager sur twitter