Partager sur facebook Partager sur twitter

GROUPE RIAUX réorganise son capital

Mardi 17 janvier 2023 à 16h02

Transmettre & Pérenniser II, le fonds d’entrepreneurs de Sodero Gestion, accompagne en tant qu’actionnaire majoritaire la reprise du Groupe Riaux, aux côtés du Fonds Bois et Eco-Matériaux de Bpifrance. La direction du Groupe est confiée à Luc Fernandez, qui s’associe également à plusieurs cadres.

Le Groupe Riaux, spécialisé dans la fabrication d'escaliers sur-mesure en France et leader sur son marché, annonce la reprise de sa direction par Luc Fernandez, dirigeant expérimenté issu de la menuiserie, et plusieurs cadres de la société. Sodero Gestion, via son fonds Transmettre & Pérenniser II, et Bpifrance via son Fonds Bois et Eco-Matériaux, accompagnent cette opération de transmission.

C’est en 1977 que Jean-Paul Riaux, compagnon du Tour de France, reprend l'entreprise de charpente de son père implantée à Bazouges-la-Pérouse (35), et décide de la spécialiser dans la fabrication d'escaliers en bois sous le nom de Riaux Escaliers. En 2000, Jean-Paul Riaux rachète la société Mauges Escaliers et se dote ainsi d’un deuxième site de production à La Pommeraye (49). En 45 ans, il développe le Groupe Riaux devenu aujourd'hui le premier fabricant français capable de répondre à une clientèle BtoB diversifiée : de l’artisan menuisier à l’architecte en passant par le constructeur et le promoteur. Agé de 72 ans, Jean-Paul Riaux a aujourd’hui décidé de passer la main à ses cadres clés et à Luc Fernandez.

Le Groupe maîtrise l’ensemble de la chaine de valeur - design, conception, prise de cotes, fabrication sur mesure, finition, logistique et pose sur les chantiers - avec une attention particulière portée sur la qualité des produits et du service. L’activité se partage entre Riaux Escaliers qui réalise environ 7 000 escaliers par an pour une clientèle principalement d’artisans et de constructeurs (marché de la rénovation et du neuf) et Mauges Escaliers qui produit et commercialise environ 3 000 escaliers par an pour la promotion immobilière. Près de 80% des escaliers produits et commercialisés chaque année par le Groupe sont posés par les équipes internes. Le Groupe est aujourd’hui fortement implanté dans le Grand-Ouest, le Grand-Est et l’Ile-de-France, et ambitionne de renforcer son développement dans les autres régions françaises.

Riaux Escaliers est également reconnu pour ses ouvrages d’art réalisés par des Compagnons du Devoir qui perpétuent un savoir-faire en perte de compétences. Ces escaliers dits « spéciaux » sont destinés à une clientèle très haut de gamme du type châteaux, hôtels particuliers, hôtellerie de luxe, musées et bibliothèques.

Le Groupe a récemment crée son réseau d’installateurs sous la marque Skali qui regroupe déjà une quarantaine d’artisans qualifiés et offre un fort potentiel de développement.



La famille fondatrice Riaux transmet ainsi à son nouveau Président Luc Fernandez un groupe fort de 230 salariés et 25 M€ de chiffre d’affaires. Dirigeant expérimenté dans l’industrie et notamment dans la menuiserie industrielle et le second œuvre, Luc Fernandez s’associe à plusieurs cadres qui investissent à ses côtés. Le fonds Transmettre & Pérenniser II mène l’opération en tant qu’actionnaire de référence avec l’appui du Fonds Bois et Eco-Matériaux de Bpifrance.

Intégré au sein du Groupe depuis le mois de septembre, Luc Fernandez a déjà pris ses marques et engagé un plan de transformation et de développement ambitieux. Tout en souhaitant préserver l’héritage transmis, l’équipe de management prévoit d’accélérer sur un certain nombre de sujets stratégiques : optimisation et investissement dans les outils de production, réorganisation commerciale pour gagner en efficacité et élargir la présence géographique, renforcement des équipes de pose en créant une école de formation interne, etc. Des projets de croissances externes seront également étudiés pour diversifier l’offre et développer la présence géographique. Le Groupe va également mettre en place une politique RSE volontaire et structurée en renforçant ses actions en la matière (optimisation de la consommation énergétique, réduction des émissions GES, développement des approvisionnements en bois local, etc.).

Romain Engrand, Directeur Exécutif chez Sodero Gestion déclare : « Nous sommes heureux de pouvoir participer à la transmission du Groupe familial Riaux en accompagnant Luc et les managers dans leur projet de reprise. Nous sommes convaincus par le positionnement du Groupe sur son marché qui en fait l’acteur le plus complet et le plus important. Jean-Paul Riaux est parvenu à industrialiser un métier artisanal tout en proposant une très grande qualité de services. Il a également maintenu une activité d’escaliers spéciaux, vitrine du savoir-faire de Riaux, que nous souhaitons continuer à développer. L’héritage est maintenant transmis, à nous et aux équipes de le faire fructifier.

Le profil expérimenté et entrepreneur de Luc associé à une équipe de cadres internes motivée et experte permettront de faire croitre le Groupe dans les années à venir. L’association avec le Fonds Bois et Eco-Matériaux de Bpifrance sera créateur de valeur grâce à leur expertise de la filière bois en France. Cette opération correspond parfaitement aux objectifs de notre fonds Transmettre et Pérenniser II qui boucle ainsi son 9ème investissement : permettre la transmission de PME performantes à des managers entrepreneurs, et ainsi conserver les centres de décisions au cœur de nos régions. »

Pierre-Eddy Sastre, Directeur d’investissement, Fonds Bois et Eco-Matériaux chez Bpifrance ajoute : « Nous sommes ravis de pouvoir accompagner le groupe Riaux dans son développement aux côtés de Transmettre & Pérenniser et l’équipe dirigeante emmenée par Luc Fernandez. Grâce à une spécialisation historique sur des modèles sur-mesure, le groupe est un acteur reconnu du marché en France. Il possède ainsi un positionnement unique pour renforcer le développement d’escaliers haut de gamme, notamment avec des bois locaux. Le projet de développement ambitieux associé à une nouvelle école de formation interne démontre également le rôle structurant du groupe Riaux pour assurer le renouvellement et la vitalité des talents dans des sites de production moteurs dans leurs territoires. »

Luc Fernandez, Président du Groupe Riaux complète : « Très fier de reprendre l’entreprise remarquablement dirigée par le couple Riaux durant plus de
quarante années, je m’efforcerai de conserver la sérénité au sein du Groupe et de continuer, voire accélérer son développement afin d’étendre sa notoriété à l’échelle nationale, aidé par les fonds d’investissements partenaires et les cadres associés à ce beau projet. »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (939)
• SODERO GESTION (104)
Conseil de la société
• JTB & ASSOCIÉS
Toute l'actualité de
• GROUPE RIAUX
Autres articles sur l'opération
20/01/2023 JTB & ASSOCIÉS accompagne la cession du groupe RIAUX
       Partager sur facebook Partager sur twitter