Partager sur facebook Partager sur twitter

GROUPE BRUXELLES LAMBERT négocie le rachat de WEBHELP

GBL annonce être entré en exclusivité pour acquérir une participation majoritaire dans le groupe Webhelp, aux côtés de ses actionnaires co-fondateurs, Frédéric Jousset et Olivier Duha, qui conserveraient leur rôle de dirigeants fondateurs, ainsi que son équipe dirigeante.

Créé en 2000, Webhelp est aujourd’hui un des leaders mondiaux de l’expérience client et de l’externalisation des processus métiers (BPO). Le groupe a doublé de taille depuis l’entrée de KKR au capital en 2015 et vise un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros en 2019. Webhelp développe des solutions innovantes combinant prestations de conseil, solutions technologiques et capacités de traitement omni-canal grâce à ses 50.000 collaborateurs répartis dans plus de 35 pays. Cette performance est le produit d’une stratégie de croissance organique et externe que GBL a pour ambition de maintenir et d’accélérer dans une logique de partenariat via l’implication forte des co-fondateurs et du management.

A l’issue de cette transaction, GBL prendrait une participation majoritaire dans Webhelp sur la base d’une valeur d’entreprise à 100% de 2,4 milliards d’euros.

Il est prévu que la signature de la documentation juridique intervienne d’ici début août, pour une réalisation, après obtention des autorisations réglementaires d’usages, au cours du quatrième trimestre 2019.

Ian Gallienne, CEO de GBL, déclare : « Nous sommes très heureux de sceller ce partenariat avec Olivier Duha, Frédéric Jousset et l’équipe dirigeante de Webhelp afin de poursuivre ensemble l’histoire de croissance et accompagner la société dans sa transition d’un acteur européen vers un leader mondial. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie annoncée de GBL d’augmenter son exposition aux actifs contrôlés et non cotés. »

Olivier Duha et Frédéric Jousset, déclarent : « Nous remercions KKR de son investissement au cours des 4 dernières années, et nous accueillons avec confiance le groupe GBL pour écrire ensemble une nouvelle phase de croissance et d’investissement. L’équipe de management a choisi de s’entourer d’un actionnaire réputé pour sa capacité à accompagner dans la durée des sociétés possédant comme Webhelp une forte ambition internationale. »

Stanislas de Joussineau, Directeur chez KKR, déclare: “Nous sommes fiers d’avoir été partenaire d’Olivier Duha, de Frédéric Jousset et de l’équipe de direction exceptionnelle de Webhelp au cours des quatre dernières années pour créer l’un des leaders mondiaux de l’externalisation des processus métier. Sous notre contrôle, Webhelp a doublé son chiffre d’affaires pour atteindre 1,5 milliard d’euros et le nombre de ses employés dans le monde est passé de 30.000 à plus de 50.000. La société est parfaitement positionnée pour saisir les opportunités de croissance futures et nous souhaitons à Webhelp et à GBL tout le succès possible.”


À propos de Groupe Bruxelles Lambert :

Groupe Bruxelles Lambert (“GBL”) est une société à portefeuille reconnue, cotée en bourse depuis plus de soixante ans et présentant un actif net réévalué indicatif de EUR 19 milliards et une capitalisation boursière de EUR 14 milliards à fin juin 2019. GBL est un investisseur de premier plan en Europe, privilégiant la création de valeur à long terme et s’appuyant sur une base actionnariale familiale lui apportant stabilité et soutien. GBL s’efforce de maintenir un portefeuille diversifié de grande qualité composé de sociétés d’envergure mondiale, leaders dans leur secteur, auprès desquelles elle peut contribuer à la création de valeur en sa qualité d’investisseur professionnel actif. GBL cherche à offrir à ses actionnaires un rendement attractif, se traduisant par un dividende durable et la croissance de son actif net réévalué.

GBL est cotée sur Euronext Brussels (Ticker : GBLB BB ; ISIN code : BE0003797140) et fait partie de l’indice BEL20.

A propos de Webhelp :

Webhelp est un leader mondial de l’expérience client et de l’externalisation des processus métier (BPO) spécialisé dans les interactions entre les entreprises et leurs clients – pour une expérience client convaincante dans tous les canaux. Une partie du portefeuille d’externalisation de Webhelp est en outre des services dans les domaines du traitement des paiements, de la distribution et du marketing.

Environ 50.000 collaborateurs sur plus de 140 sites dans 35 pays travaillent à l’amélioration permanente des relations avec la clientèle en appliquant des concepts omnidirectionnels basés sur la technologie et aidant ainsi les clients à accroître durablement leurs résultats. Les marques comme Sky, Shop Direct, Bouygues, Direct Energie, KPN, Vodafone, La Redoute, Michael Kors, Valentino font confiance à Webhelp depuis des années et à travers les frontières géographiques.

Basée à Paris, la société a augmenté son chiffre d’affaires de plus de 250% au cours des 4 dernières années, en investissant dans ses employés, dans l’environnement de travail et en développant ses capacités analytiques et opérationnelles pour proposer une solution transformationnelle d’outsourcing répondant aux défis d’un monde omni-canal. Depuis mars 2016, l’investisseur financier KKR détient une participation dans Webhelp.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter