Partager sur facebook Partager sur twitter

GREENSPOT reçoit 30 M€ pour développer son réseau de bornes de recharge pour VE

Mardi 06 août 2024 à 14h00

Greenspot lève 30 millions d’euros auprès d’Épopée Gestion et d’OCCTE pour devenir un acteur national des infrastructures de recharge publique pour véhicules électriques en France.


L’opérateur de bornes de recharge pour véhicules électriques Greenspot annonce une levée de fonds de 30 millions d’euros menée auprès d’Épopée Gestion en co-investissement avec OCCTE. Il s’agit du premier investissement d’Épopée Gestion au travers de son fonds Épopée Infra Climat I et du quatrième investissement du fonds d’infrastructures OCCIGEN d’OCCTE. Le partenariat permettra de financer le déploiement et l’exploitation de bornes de recharge publique opérées par Greenspot dans les agglomérations de taille moyenne en France, principalement dans des zones commerciales urbaines et péri-urbaines.

Greenspot est une entreprise bordelaise fondée en 2016 par Olivier Pelisse, Jean-François Belhomme et Pierre Siu. Historiquement positionnée sur la vente et la location de bornes de recharge pour véhicules électriques assorties d’un contrat d’exploitation, l’entreprise a déjà déployé près de 1000 installations sur toute la France. Cette levée de fonds va permettre à Greenspot de s’appuyer sur son savoir-faire historique pour accélérer sur sa stratégie en développant son propre réseau de stations de recharge.

Dans toute la France, Greenspot va pouvoir amplifier l’offre de recharge de véhicules électriques en partenariat avec des espaces tiers offrant des zones accessibles aux véhicules (parking de centre commerciaux, espaces publiques, …) et en particulier dans les périphéries des villes de taille moyenne. Alors que la législation incite déjà les établissements accueillant du public à mettre à disposition des bornes de recharges électriques, la solution clé en main de Greenspot va permettre à ces entreprises de valoriser leur foncier et d’accélérer l’accessibilité à des bornes pour les usagers péri-urbains.

Cette levée de fonds est aussi la réunion de trois acteurs engagés dans la transition durable des territoires partageant les mêmes valeurs. Avec une ambition de déployer près de 8500 points de charges d’ici à 2030, Greenspot permettra 220 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées pour un équivalent de 1 200 millions de km parcourus en électrique. Afin de soutenir cette expansion Greenspot prévoit le recrutement de plus de 70 personnes d’ici à 2030.

Pierre Siu, président et associé de Greenspot : « Le savoir-faire de Greenspot s’est développé autour d’une expertise métier en tant qu’exploitant d’infrastructures de recharge et d’une compréhension fine des nouveaux usages de la mobilité qui sont en train de se dessiner. L’accompagnement des équipes des fonds Épopée Infra Climat I et d’OCCIGEN est la traduction de la reconnaissance de cette expertise que nous tenons à remercier pour toute la confiance qu’ils ont bien voulu accorder à l’équipe. En tant qu’acteurs régionaux, cet investissement rend cohérent le déploiement des infrastructures de recharge dans les territoires dans le but d’apporter une solution à l’ensemble de nos citoyens pour une adoption plus volontaire de la mobilité durable. »

Pour Emmanuel Walliser, directeur d’investissement Infrastructures et Climat : « Épopée Gestion travaille depuis plusieurs mois à la structuration de cette opération qui va permettre à Greenspot de disposer des moyens financiers pour accélérer son développement national et offrir à ses clients une solution de mobilité bas carbone adaptée à leurs besoins et à celui des territoires. Cette opération est le premier investissement du fonds Épopée Infra Climat I, lancé en juillet 2023, elle a pour ambition de participer à la décarbonation des territoires et des infrastructures en accompagnant notamment des projets énergétiques ambitieux. Greenspot peut s’appuyer sur son excellence opérationnelle, son agilité et un engagement fort de toute l’entreprise en faveur d’une croissance durable et de la décarbonation des transports. »

Pour Julien Gomis et Emmanuelle Ostiari, Directeurs d’Investissement au sein d’OCCTE : « Ce quatrième investissement du fonds OCCIGEN dédié à la transition énergétique des territoires, entend répondre aux enjeux de l’électrification du parc automobile en France. Greenspot a su identifier de nouveaux territoires à équiper, densifier le maillage dans des zones en dehors des grandes métropoles, tout en créant et en pérennisant des compétences localement. Ses ambitions sont parfaitement alignées aux critères d’investissement de notre fonds (article 9 SFDR 100% aligné à la taxonomie, et labellisé Greenfin) dédié à la transition énergétique. »





Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ÉPOPÉE GESTION (6)
Toute l'actualité de
• GREENSPOT - ENERSOFT
       Partager sur facebook Partager sur twitter