Partager sur facebook Partager sur twitter

GREENOFFICE engrange 20 M€ pour ses solutions de tri sélectif

Vendredi 22 mars 2024 à 15h00

Greenoffice, le spécialiste des solutions de tri sélectif pour les espaces de travail et de vie sociale, annonce un tour de table de plus de 20 millions d’euros marquant l’entrée au capital de NextStage AM, aux côtés d’Entrepreneur Invest et d’Isatis Capital, actionnaire historique du groupe. Avec cette nouvelle opération, Greenoffice entend renforcer sa présence nationale et internationale, accélérer le développement de son offre digitale et apporter, par acquisition, d’autres services RSE à ses clients.

Greenoffice a pour mission d’aider les entreprises à trier plus efficacement pour réduire leurs déchets et mettre fin au gaspillage. Elle propose une approche globale allant de l’audit de sites à la fourniture de solutions de tri qui répondent parfaitement aux exigences RSE. Dans un contexte marqué par une réglementation qui se durcit, à laquelle s’ajoutent l’engagement croissant des entreprises dans le développement durable et la demande forte de la jeune génération de disposer d’espaces de travail plus respectueux de la planète, Greenoffice est l’une des seules entreprises à proposer une réponse positive à l’ensemble de ces enjeux et à intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception des solutions à la mesure de leur impact

Créé en 2004 par Malik Sersar et Michel Vincent, Greenoffice s’est rapidement imposé comme le fournisseur de référence des solutions de tri sélectif pour les bureaux. L’entreprise, qui emploie plus de 40 personnes, fabrique la plupart de ses produits en France. Basée à Levallois-Perret, elle dispose de 2 sites (Alençon et La Rochelle), ainsi que des bureaux en Suisse et en Allemagne. Son chiffre d’affaires est estimé à environ 15 millions d’euros en 2023.

Le sérieux et la qualité reconnus de son offre, lui permettent de disposer d’un nombre très élevé de clients fidèles et exigeants tels que L’Oréal, Sodexo, Amazon ou Nespresso. Si aujourd’hui Greenoffice est l’un des principaux fournisseurs des entreprises du CAC40 et du SBF 120, l’entreprise équipe des entités aussi différentes telles que le Parlement Européen, L’Elysée, Roland Garros, les grands campus scolaires, sans oublier les PME ou les ETI, avec le même objectif : les aider à améliorer leur impact environnemental tout en apportant des effets positifs sur leurs enjeux sociaux et économiques.

Depuis 3 ans, l’entreprise se concentre sur le développement de solutions IT intégrant de la data intelligence permettant un suivi en temps réel de KPIs. Cette offre digitale innovante permet aux clients de prendre des décisions basées sur les données qui conduisent à des opérations plus efficientes ainsi qu’à des résultats plus durables.

Cette nouvelle levée de fonds marque une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise. Cette opération intervient à l’occasion de la sortie de l’actionnaire Amundi Private Equity Funds, et permet de former un nouveau tour de table autour de NextStage AM, à travers les fonds Championnes III et Capital Entrepreneur II, d’Entrepreneur Invest (actionnaire du groupe entre 2017 et 2019) et d’Isatis Capital qui souhaitait poursuivre l’accompagnement du groupe.

Elle va permettre au groupe Greenoffice, emmené par son fondateur Malik Sersar, de poursuivre sa croissance en resserrant son maillage national, en se développant plus encore à l’international pour accompagner ses clients européens dans le déploiement de leur stratégie RSE. L’opération vise aussi à renforcer l’intégration de nouvelles solutions digitales et à porter un ambitieux programme de croissance externe dans le but d’apporter d’autres services à valeurs environnementales à ses clients.

« NextStage AM et Entrepreneur Invest ont très rapidement compris la proposition de valeur de notre offre ainsi que les enjeux auxquels nous faisons face. Nous sommes également très reconnaissants envers Isatis Capital, notre actionnaire historique pour leur confiance renouvelée. Grâce à cette nouvelle opération, nous allons pouvoir fortement accélérer le développement de notre offre à l’international, ainsi que continuer l’intégration de l’innovation et du digital que nous développons depuis 2017 au sein de nos solutions », déclare Malik Sersar, Co-fondateur et Président de Greenoffice.

« Nous sommes très heureux d’accompagner Malik dans cette nouvelle étape d’industrialisation et d’internationalisation de son offre. Nous sommes convaincus que Greenoffice a su se différencier et est parfaitement positionné pour répondre aux enjeux d’impact grandissants des entreprises nationales et internationales. Cette opération ancre l’accélération de NextStage AM dans les enjeux d’innovation environnementale et est le reflet d’une stratégie centrée autour de certains axes d’investissement prioritaires », détaille Nicolas de Saint Etienne, Directeur Général Adjoint chez Nextstage AM.

« La capacité d’innovation du groupe Greenoffice ne cesse de nous impressionner. Leur engagement à faire évoluer l’offre pour s’adapter aux besoins des clients et s’offrir de nouvelles perspectives de croissance nous a convaincu une nouvelle fois d’accompagner Malik et ses équipes, après notre première aventure commune de 2017 à 2019. Nous sommes heureux d’être à leurs côtés pour les aider à porter les grandes ambitions du groupe », déclare Bertrand Folliet, Directeur Général chez Entrepreneur Invest.

« Nous sommes très heureux de continuer notre accompagnement au sein du groupe Greenoffice. Nous pensons que la société s’est bien positionnée ces dernières années afin de pouvoir fortement accélérer sa croissance à travers son plan de développement ambitieux », déclare Laurent Baudino, Directeur Associé chez Isatis Capital.

A propos de Greenoffice :

Fondé par Malik Sersar et Michel Vincent, le groupe Greenoffice voit le jour en 2004 et se spécialise dans la conception, l’assemblage et la distribution de solutions de tri à destination des professionnels (grands comptes, collectivités locales et les PME). Avec près de 15 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2023, Greenoffice est aujourd’hui un acteur de référence sur le marché des solutions de tri des déchets, en proposant une offre premium et innovante. Pour cela, la société s’appuie notamment sur des produits design et une technologies IoT développée en interne afin de répondre aux enjeux RSE auxquelles font fassent les entreprises. Greenoffice fournit 100% des clients sur CAC 40.




Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• NEXTSTAGE (61)
• ISATIS CAPITAL (41)
Toute l'actualité de
• GREEN OFFICE
       Partager sur facebook Partager sur twitter