Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

GOOD FOUNDERS complète une levée de fonds de 13 millions d’euros pour le Groupe Faubourg

Vendredi 05 mai 2017 à 12h33 par GOOD FOUNDERS

Good Founders a conseillé Groupe Faubourg au 1er semestre 2017, leader français de la carrosserie de pièces détachées et éditeurs de logiciels de la gestion de flottes automobiles lors d’une opération d’OBO sponsorless pour un montant global de 10 millions d'euros. Cette opération a permis à Groupe Faubourg de recomposer son actionnariat autour de son dirigeant à l’occasion de la sortie des fonds gérés par Développement & Partenariat, Siparex Proximité Innovation. Ainsi, Groupe Faubourg a pu renouer avec un actionnariat de dirigeants.

Le groupe troyen né en 2005 sous le nom de Carrosserie du Faubourg s’est transformé en quelques années au point de réaliser aujourd’hui une part moins contributive de ses revenus dans la carrosserie. Ses pôles de vente de pièces détachées pour les carrosseries et d’édition de logiciel de gestion de flotte automobile représentent en effet 64 % des 40 millions d'euros de chiffre d’affaires réalisés en 2016. Mais leur croissance devrait porter leur poids au-delà des 70 % cette année. Et chacun des trois métiers est bénéficiaire, alors que le groupe d’environ 275 salariés dégage 5 millions d'euros d’Ebitda.

Acquisitions dans des pays voisins :

Groupe Faubourg, construit par acquisitions successives et qui pesait 25 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2011, doit poursuivre sa stratégie bien huilée de croissance externe. Il avait pour rappel mis la main sur Sogepa, un gestionnaire de sinistres des parcs automobiles d’entreprises, en 2012 (lire ci-dessous). Mais désormais, il regarde vers l’étranger des cibles potentielles, en particulier dans l’édition de logiciels. Plusieurs discussions sont déjà avancées et une opération dans un pays limitrophe a déjà atteint la phase d’audit. L’essor international n’en est qu’à ses débuts puisque le groupe est présent en Belgique et au Luxembourg d’où vient 10 % de ses revenus.

Dans cette dynamique, Good Founders a structuré une deuxième tranche de financement en obligations non convertibles pour financer les croissances externes pour un montant global de 3 millions d'euros à 3% par an portant le financement global à 13 millions d'euros.

Good Founders confirme ainsi son développement et son expertise dans les opérations de stratégie d’exit en Private Equity, d’arrangement bancaire et obligataire et dans l’accompagnement de dirigeants de groupes et PME français en forte croissance.

Cette opération permet également de confirmer la confiance pérenne accordée par Groupe Faubourg à Good Founders.

L’opération d’OBO sponsorless de 10 millions d'euros a été réalisé conjointement par Good Founders et Apparius.

Pour en savoir plus : http://goodfounders.net/
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• GOOD FOUNDERS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de GOOD FOUNDERS
6 rue Jules de Resseguier
31000 Toulouse
Tél : 06 26 97 80 04
Contact :
Mohamed GADI
Fiche complete
Levée de fonds, restructuration de capital et conseil en M&A.
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Véhicule de sport CA : 200k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Construction automobile" / en Ile-de-France