Partager sur facebook Partager sur twitter

GONET rachète la filiale suisse du belge DEGROOF PETERCAM

Vendredi 28 janvier 2022 à 14h40

La banque privée genevoise Gonet & Cie SA et la banque belge Banque Degroof Petercam SA ont signé une convention portant sur la cession de l’ensemble des actions de Banque Degroof Petercam (Suisse). Sous réserve de l’approbation du régulateur, Gonet & Cie SA reprendra Banque Degroof Petercam (Suisse) SA avec l’intention de fusionner l’entité au sein de Gonet & Cie SA. Les parties se réjouissent d’entamer une nouvelle phase de développement.


L’intégration se ferait sous la forme d’une acquisition, suivie d’une fusion par absorption, Banque Degroof Petercam SA, actionnaire unique de Banque Degroof Petercam (Suisse) SA, cédant la totalité de sa participation à Gonet & Cie SA. Les parties ne communiqueront pas davantage sur les détails de la transaction.


Pour Gonet & Cie SA, cette nouvelle opération fait suite à la fusion réalisée avec succès en 2018 avec le banquier privé Mourgue d’Algue & Cie, en cohérence avec son principal axe de croissance focalisé sur le développement de la clientèle privée et mené en parallèle de l’élargissement constant de son offre de produits et services.


Pour Banque Degroof Petercam (Suisse) SA, cet adossement constituerait une opportunité de premier choix de continuer de servir sa clientèle selon des standards d’exigence et de qualité de service garants d’une relation stable et durable.


L’ensemble ainsi renforcé serait doté de fonds propres bien supérieurs aux exigences règlementaires en la matière et comptera plus de CHF5,5 milliards d’actifs sous gestion. Il continuerait de développer sa philosophie de banque privée suisse et à affirmer ses ambitions dans la consolidation en cours dans le secteur de la gestion de fortune.


Pour Nicolas Gonet, CEO de Gonet & Cie SA: «Ce rapprochement avec Banque Degroof Petercam (Suisse) SA, une banque privée ancrée de longue date à Genève, confirme notre dynamique de croissance qualitative et concrétise une nouvelle fois notre volonté de figurer parmi les acteurs proactifs de la place financière genevoise.»


Philippe Monti, CEO de Banque Degroof Petercam (Suisse) SA commente: «Nous nous réjouissons de rejoindre Gonet & Cie SA, une banque privée genevoise de référence dont le fort ADN suisse correspond totalement à la philosophie de service que nous offrons à notre clientèle depuis plus de cinquante ans. Nous partageons avec elle les mêmes valeurs familiales et d’esprit d’entreprise qui trouvent un fort écho dans le secteur de la banque privée en pleine mutation.»


Hugo Lasat, CEO du groupe Degroof Petercam: «Après avoir été actifs pendant plus de cinquante ans sur le marché suisse, le moment était venu d’adosser nos activités de banque privée en Suisse à une institution reconnue. Ce rapprochement donnera un nouvel élan à la franchise avec tout le support qu’elle mérite et permettra de proposer une offre de produits et services plus étoffée tout en maintenant la proximité avec les clients et un sens du service sur-mesure qu’ils sont en droit d’attendre.»


La fusion de Gonet & Cie SA et de Banque Degroof Petercam (Suisse) SA, qui devrait suivre la transaction, serait effective avec effet rétroactif au 1er janvier 2022 sous réserve de l’approbation des autorités règlementaires compétentes.


Le groupe Degroof Petercam reste actif en Suisse au niveau de ses activités institutionnelles par le biais de la présence de Degroof Petercam Asset Management SA (DPAM).

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• GONET
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Courtage en financement CA : 800k€
Holding financière - Coquille vide CA : 0k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Gestion d'actifs" / en Suisse