Publicité
GLENCORE finalise la majorité des actifs
de stockage pétrolier au chinois HNA

Mercredi 03 Janvier 2018 à 15h25

GLENCORE finalise la majorité des actifs de stockage pétrolier au chinois HNA


Le montant de la transaction s'élève à environ 647 millions d'euros
Le géant suisse du négoce des matières premières Glencore a annoncé avoir finalisé la vente de la majorité des actifs de stockage pétrolier, regroupés au sein du conglomérat HGSI, au géant chinois HNA, pour 775 millions de dollars (647 millions d'euros).

Glencore "a finalisé la vente de 51% des intérêts de HGSI à HNA, une transaction qui avait été annoncée le 31 mars 2017", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le conglomérat HGSI comprend des sites de logistique et de stockage pétrolier en Europe, en Afrique au Moyen-Orient et en Amérique, précise-t-il.

Glencore indique par ailleurs avoir conclu un deuxième accord avec HNA en vertu duquel trois de ses actifs situés aux Etats-Unis seront transférés à HGSI en 2018, sous réserve du feu vert du Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS).

Sur les 775 millions de dollars, 579 millions seront versés vendredi à la clôture de la Bourse. Le solde sera versé à HNA lorsque les trois sites concernés par le deuxième accord aux Etats-Unis auront été officiellement transférés au sein de HGSI, souligne Glencore.

HNA, connu à l'origine comme la maison mère de la compagnie aérienne Hainan Airlines, est aujourd'hui un gigantesque conglomérat diversifié (aéronautique, tourisme, hôtels, logistique, banque, informatique...).









Copyright © 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.