Partager sur facebook Partager sur twitter

GFBIOCHEMICALS lève 15 M€ mené par SOFINNOVA PARTNERS

Mercredi 11 mai 2022 à 14h33

GFBiochemicals, une entreprise chimique durable de premier plan, a annoncé un tour de financement de série A de 15 millions d'euros mené par Sofinnova Partners, avec la participation de Sparta Capital. À un moment où la crise chimique a déjà dépassé la limite de sécurité pour la santé humaine et l'environnement, le cycle accélérera la mission de GFBiochemicals pour mettre fin à la pollution chimique. L'entreprise a pour objectif d'aider les entreprises de biens de consommation à rotation rapide (FMCG) et les entreprises industrielles à renoncer à l'utilisation de produits pétrochimiques toxiques et nocifs pour l'environnement dans les produits de tous les jours.

L'Union européenne a annoncé cette année sa feuille de route visant à interdire jusqu'à 12 000 produits chimiques qui endommagent la planète et sont nocifs pour la santé humaine. En soutien complet de cette entreprise, GFBiochemicals fournit à ses clients des solvants et des ingrédients sûrs et durables dérivés de la molécule lévulinique biosourcée. Cette molécule a été identifiée par le département américain de l'énergie comme l'une des 12 molécules qui peuvent aider à débloquer un monde "plus vert".

"GFBiochemicals s'attaque à l'un des défis les plus urgents et pourtant méconnus de la planète : comment rendre les produits chimiques durables et non nocifs. Trop de nos produits sont fabriqués avec des produits chimiques toxiques non biodégradables, qui causent des dommages environnementaux et affectent les gens dans leur vie quotidienne. vie », a déclaré Mathieu Flamini, co-fondateur et nouveau PDG de GFBiochemicals . "Les entreprises les plus prospères et les plus durables d'aujourd'hui dans tous les secteurs proposent des solutions qui non seulement protègent l'environnement, mais offrent également le meilleur produit. Nous pensons que vous ne pouvez pas faire de compromis sur la planète et que vous ne devez pas faire de compromis sur les performances. Nous espérons inspirer et aider les autres à accélérer leur transition vers la chimie verte."

GFBiochemicals a passé la dernière décennie à perfectionner sa technologie, son produit et sa certification. Aujourd'hui, alors que l'élan mondial des entreprises, des gouvernements et des consommateurs pour des produits plus sûrs et plus durables augmente, la société entre dans une nouvelle phase de commercialisation, dirigée par M. Flamini. Le financement servira à :

Construire des partenariats stratégiques pour accéder à de nouveaux secteurs Accroître les investissements dans la recherche et le développement pour soutenir les nouveaux produits Soutenir le développement de la propre usine de fabrication de GFBiochemicals Étendre le vaste portefeuille existant de brevets détenus par GFBiochemicals Attirez les meilleurs talents pour les équipes de vente et de marketing aux États-Unis et en Europe
« Il existe une énorme opportunité de transformer l'industrie chimique héritée et d'éloigner la société de sa dépendance à l'égard de la pétrochimie », a déclaré Guillaume Baxter, directeur de l'équipe Industrial Biotech chez Sofinnova Partners . "L'équipe de Mathieu est au début d'un nouveau voyage passionnant. Avec une excellente base technologique et une traction commerciale croissante, nous sommes convaincus qu'ils ont ce qu'il faut pour réussir."

"Notre utilisation actuelle de produits chimiques n'est pas durable. Le problème est si urgent qu'il est maintenant un objectif de développement durable des Nations Unies de réduire les décès et les maladies dus aux produits chimiques dangereux", a déclaré Guillaume Sarlat, responsable de l'investissement durable chez Sparta Capital . "Nous soutenons Mathieu et son équipe car ils ont trouvé une alternative transformationnelle pour résoudre ce problème. L'approche commerciale innovante de GFBiochemicals est meilleure pour la planète et la santé humaine."

« GFBiochemicals est à un point d'inflexion dans le développement de notre mission », a ajouté M. Flamini . "Nous sommes ravis d'avoir le soutien et la confiance d'investisseurs dotés d'une telle expertise et d'une telle passion pour la technologie, la science et la durabilité."


À propos de GFBiochemicals :


Basée à Paris, GFBiochemicals est une entreprise chimique durable de premier plan dont la mission est de mettre fin à la pollution chimique. Nous fournissons aux entreprises qui fabriquent nos produits de tous les jours des solvants et des ingrédients sûrs et durables dérivés de la molécule lévulinique biosourcée. Cela présente trois avantages : cela garantit que les produits de tous les jours sont biodégradables, non nocifs et respectueux du carbone. GFBiochemicals possède des bureaux et des installations de R&D aux Pays-Bas et aux États-Unis, des opérations en Inde et plus de 200 brevets actifs dans 40 familles de brevets. Grâce à notre coentreprise, NXTLEVVEL, nous tirons parti de notre technologie exclusive pour permettre la fabrication à l'échelle commerciale de notre produit.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SOFINNOVA PARTNERS (40)
Toute l'actualité de
• GFBIOCHEMICALS
       Partager sur facebook Partager sur twitter