
Vendredi 06 Février 2026 à 16h00
GEOLINKS SERVICES obtient 6 M€ pour industrialiser FlowTerra
Cette levée de fonds permettra le lancement commercial de FlowTerra™ dès 2026 sur les marchés du minier, de la séquestration de CO2 (CCS) et de l'hydrogène naturel, ainsi que la structuration des équipes clés. La technologie développée par Geolinks Services, issue de travaux du CNRS sur la sismique passive, permet une modélisation du sous-sol en temps quasi réel, améliorant la durabilité des opérations minières, la sécurisation des sites de stockage de CO2 et augmentant significativement les probabilités d'identification de ressources énergétiques décarbonées, telles que l'hydrogène naturel.
Une nouvelle approche du sous-sol
Avec ce nouveau financement, Geolinks accélère la mise sur le marché de FlowTerra™, sa première solution commerciale dédiée à la modélisation dynamique du sous-sol. À terme, FlowTerra™ a vocation à constituer un modèle numérique du sous-sol en temps réel, permettant de visualiser les mouvements de fluides dans les systèmes souterrains. Cette capacité contribue à renforcer la sécurité et la durabilité des opérations industrielles, tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour les ressources décarbonées, notamment l'hydrogène géologique et la géothermie de nouvelle génération.
Une accélération technologique déterminante
Ce tour de Seed réalisé auprès d'acteurs deeptech de premier plan — Calderion, le fonds French Tech Seed géré pour le compte de l'Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, BRGM Invest et InnoEnergy — permettra en priorité:
le lancement commercial de FlowTerra™sur les marchés de la surveillance minière, de la séquestration de CO2 et de la prospection d'hydrogène géologique ;
le renforcement des équipes, notamment par l'intégration de nouvelles compétences enintelligence artificielle, modélisation et géosciences ;
la structuration industrielle et opérationnellede la société afin d'amorcer le passage à l'échelle.
Des applications au cœur des enjeux industriels et énergétiques
Au-delà des secteurs miniers et de l'hydrogène naturel, la technologie de Geolinks adresse de nombreux cas d'usage liés à la gestion durable du sous-sol : stockage de CO₂, géothermie, gestion des ressources en eau, intégrité des stockages souterrains et prévention des risques industriels.
« Nous entrons aujourd'hui dans une phase clé de notre développement : celle du déploiement commercial. FlowTerra™ marque le passage de la preuve technologique à une solution opérationnelle, capable d'apporter aux industriels une vision continue et fiable du sous-sol », déclare Jean-Charles Ferran, co-fondateur et Président de Geolinks Services.
« Dans sa verticale dédiée à l'hydrogène naturel, Calderion cherche à répondre à la question suivante : peut-on exploiter de manière compétitive de l'hydrogène naturellement présent dans le sous-sol ? La technologie développée par Geolinks apporte une capacité inédite : reconstituer les chemins de migration de l'hydrogène en profondeur. C'est un prérequis essentiel pour évaluer le potentiel de cette nouvelle source d'énergie décarbonée », souligne Vincent Brillault, Founding Partner de Calderion, le fonds technologique et industriel dédié aux carburants de nouvelle génération.
« La technologie de pointe de surveillance du sous-sol développée par Geolinks s'applique à de nombreux cas d'usage, tels que le stockage de CO2, l'exploration de ressources non carbonées ou encore la gestion prédictive des aquifères. Nous sommes donc ravis d'accompagner cette société qui répond à des enjeux majeurs de transition énergétique et environnementale. », indique Maud Henrotte, Directrice de Participations chez Bpifrance Deeptech Venture.
« La transition et la souveraineté énergétique sont au cœur des engagements du Groupe BRGM. En ce sens, BRGM Invest est ravi d'accompagner Geolinks Services pour répondre à ces enjeux au travers d'une innovation technologique de pointe. » ajoute Frédéric Jory, Directeur Général de BRGM Invest.
« Ce réinvestissement marque le renouvellement de notre confiance dans Geolinks et dans la capacité de l'équipe à transformer une technologie de rupture en une solution industrielle de référence. FlowTerra™ ouvre des perspectives majeures pour la modélisation dynamique du sous-sol, avec des applications stratégiques dans l'industrie minière, la capture et le stockage du CO₂, l'hydrogène naturel et la géothermie. Nous sommes convaincus que cette solution jouera un rôle clé dans la structuration de filières énergétiques durables et souveraines en Europe » affirme Gianmarco Panone, Investment Manager chez InnoEnergy.
A propos de Bpifrance et du Fonds French tech Seed :
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d'innovation et à l'international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d'accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l'offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d'un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Doté de 500 millions d'euros, le Fonds French Tech Seed vise à soutenir les levées de fonds des start-up et des TPE innovantes de moins de 3 ans portant une innovation à forte intensité technologique. Issu du Programme d'investissements d'avenir (PIA), désormais intégré à France 2030 et opéré pour le compte de l'Etat par Bpifrance, le fonds repose sur des apporteurs d'affaires labellisés, chargés d'identifier et de qualifier ces jeunes pousses et de les mettre en relation avec des investisseurs privés. Ces apporteurs d'affaires, garants de la validité technologique du projet, permettront un investissement public, sous forme d'Obligations Convertibles jusqu'à 400 millions d'euros, en complément des capitaux apportés par les investisseurs privés. 100 millions d'euros sont de plus consacrés aux investissements en fonds propres en sus de la conversion des Obligations Convertibles.
A propos de Geolinks Services :
Fondée en 2020 par trois géophysiciens, Geolinks Services est une deeptech française spécialisée dans la surveillance géophysique du sous-sol. La société développe des solutions innovantes fondées sur une technologie brevetée issue du CNRS, utilisant l'interférométrie sismique passive pour observer et modéliser les mouvements de fluides en profondeur. Geolinks accompagne les acteurs industriels dans la gestion durable et sécurisée des ressources souterraines et des infrastructures critiques.
A propos de Calderion :
Calderion est un fonds deeptech dédié aux technologies et aux nouvelles chaînes de valeur des carburants de nouvelle génération : hydrogène bas carbone, capture du CO₂ et carburants de synthèse. Le fonds accompagne des entreprises à fort contenu technologique dans leur passage à l'échelle, avec l'ambition de bâtir des chaînes de valeur souveraines, décarbonées et compétitives.
Calderion a été initié par Audacia, acteur indépendant du capital-investissement, qui accompagne depuis près de vingt ans des entrepreneurs engagés dans la transformation de secteurs stratégiques, en France et à l'international. Audacia est cotée sur Euronext Growth Paris.
A propos de France 2030 :
Le plan d'investissement France 2030 :
Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l'innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l'émergence d'une idée jusqu'à la production d'un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l'innovation jusqu'à son industrialisation.
Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L'enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d'attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d'excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l'économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d'innovation sans dépenses défavorables à l'environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l'accompagnement de l'Etat.
Est piloté par le Secrétariat général pour l'investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l'Agence de la transition écologique (ADEME), l'Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance, Banque publique d'investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
A propos de BRGM Invest :
BRGM Invest est la holding d'investissement du BRGM, l'établissement public de référence dans les applications visant à gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Elle accompagne et investit dans des projets innovants en lien avec les missions scientifiques et d'intérêt général du BRGM.
BRGM Invest intervient dans toute action de valorisation nécessitant la création d'une structure industrielle et commerciale spécifique, le développement de l'activité des filiales et participations existantes ou la recherche de partenariats pour des projets arrivés au stade de la commercialisation, relevant des domaines d'activité du BRGM.
A propos de InnoEnergy:
InnoEnergy industrialise l'innovation dans les cleantech afin d'accélérer le développement d'une économie mondiale à zéro émission de gaz à effet de serre. Active en Europe et aux États-Unis, la société investit d'une part dans des start-ups early-stage mais aussi dans la formation afin de créer des chaines de valeurs résilientes et stimuler une croissance économique durable. En s'appuyant sur son écosystème, qui compte 1 400 partenaires et 39 actionnaires issus de l'industrie, la finance et du monde académique, InnoEnergy accélère la transition énergétique.
Source : Communiqué de presse
Une nouvelle approche du sous-sol
Avec ce nouveau financement, Geolinks accélère la mise sur le marché de FlowTerra™, sa première solution commerciale dédiée à la modélisation dynamique du sous-sol. À terme, FlowTerra™ a vocation à constituer un modèle numérique du sous-sol en temps réel, permettant de visualiser les mouvements de fluides dans les systèmes souterrains. Cette capacité contribue à renforcer la sécurité et la durabilité des opérations industrielles, tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour les ressources décarbonées, notamment l'hydrogène géologique et la géothermie de nouvelle génération.
Une accélération technologique déterminante
Ce tour de Seed réalisé auprès d'acteurs deeptech de premier plan — Calderion, le fonds French Tech Seed géré pour le compte de l'Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, BRGM Invest et InnoEnergy — permettra en priorité:
le lancement commercial de FlowTerra™sur les marchés de la surveillance minière, de la séquestration de CO2 et de la prospection d'hydrogène géologique ;
le renforcement des équipes, notamment par l'intégration de nouvelles compétences enintelligence artificielle, modélisation et géosciences ;
la structuration industrielle et opérationnellede la société afin d'amorcer le passage à l'échelle.
Des applications au cœur des enjeux industriels et énergétiques
Au-delà des secteurs miniers et de l'hydrogène naturel, la technologie de Geolinks adresse de nombreux cas d'usage liés à la gestion durable du sous-sol : stockage de CO₂, géothermie, gestion des ressources en eau, intégrité des stockages souterrains et prévention des risques industriels.
« Nous entrons aujourd'hui dans une phase clé de notre développement : celle du déploiement commercial. FlowTerra™ marque le passage de la preuve technologique à une solution opérationnelle, capable d'apporter aux industriels une vision continue et fiable du sous-sol », déclare Jean-Charles Ferran, co-fondateur et Président de Geolinks Services.
« Dans sa verticale dédiée à l'hydrogène naturel, Calderion cherche à répondre à la question suivante : peut-on exploiter de manière compétitive de l'hydrogène naturellement présent dans le sous-sol ? La technologie développée par Geolinks apporte une capacité inédite : reconstituer les chemins de migration de l'hydrogène en profondeur. C'est un prérequis essentiel pour évaluer le potentiel de cette nouvelle source d'énergie décarbonée », souligne Vincent Brillault, Founding Partner de Calderion, le fonds technologique et industriel dédié aux carburants de nouvelle génération.
« La technologie de pointe de surveillance du sous-sol développée par Geolinks s'applique à de nombreux cas d'usage, tels que le stockage de CO2, l'exploration de ressources non carbonées ou encore la gestion prédictive des aquifères. Nous sommes donc ravis d'accompagner cette société qui répond à des enjeux majeurs de transition énergétique et environnementale. », indique Maud Henrotte, Directrice de Participations chez Bpifrance Deeptech Venture.
« La transition et la souveraineté énergétique sont au cœur des engagements du Groupe BRGM. En ce sens, BRGM Invest est ravi d'accompagner Geolinks Services pour répondre à ces enjeux au travers d'une innovation technologique de pointe. » ajoute Frédéric Jory, Directeur Général de BRGM Invest.
« Ce réinvestissement marque le renouvellement de notre confiance dans Geolinks et dans la capacité de l'équipe à transformer une technologie de rupture en une solution industrielle de référence. FlowTerra™ ouvre des perspectives majeures pour la modélisation dynamique du sous-sol, avec des applications stratégiques dans l'industrie minière, la capture et le stockage du CO₂, l'hydrogène naturel et la géothermie. Nous sommes convaincus que cette solution jouera un rôle clé dans la structuration de filières énergétiques durables et souveraines en Europe » affirme Gianmarco Panone, Investment Manager chez InnoEnergy.
A propos de Bpifrance et du Fonds French tech Seed :
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d'innovation et à l'international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d'accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l'offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d'un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Doté de 500 millions d'euros, le Fonds French Tech Seed vise à soutenir les levées de fonds des start-up et des TPE innovantes de moins de 3 ans portant une innovation à forte intensité technologique. Issu du Programme d'investissements d'avenir (PIA), désormais intégré à France 2030 et opéré pour le compte de l'Etat par Bpifrance, le fonds repose sur des apporteurs d'affaires labellisés, chargés d'identifier et de qualifier ces jeunes pousses et de les mettre en relation avec des investisseurs privés. Ces apporteurs d'affaires, garants de la validité technologique du projet, permettront un investissement public, sous forme d'Obligations Convertibles jusqu'à 400 millions d'euros, en complément des capitaux apportés par les investisseurs privés. 100 millions d'euros sont de plus consacrés aux investissements en fonds propres en sus de la conversion des Obligations Convertibles.
A propos de Geolinks Services :
Fondée en 2020 par trois géophysiciens, Geolinks Services est une deeptech française spécialisée dans la surveillance géophysique du sous-sol. La société développe des solutions innovantes fondées sur une technologie brevetée issue du CNRS, utilisant l'interférométrie sismique passive pour observer et modéliser les mouvements de fluides en profondeur. Geolinks accompagne les acteurs industriels dans la gestion durable et sécurisée des ressources souterraines et des infrastructures critiques.
A propos de Calderion :
Calderion est un fonds deeptech dédié aux technologies et aux nouvelles chaînes de valeur des carburants de nouvelle génération : hydrogène bas carbone, capture du CO₂ et carburants de synthèse. Le fonds accompagne des entreprises à fort contenu technologique dans leur passage à l'échelle, avec l'ambition de bâtir des chaînes de valeur souveraines, décarbonées et compétitives.
Calderion a été initié par Audacia, acteur indépendant du capital-investissement, qui accompagne depuis près de vingt ans des entrepreneurs engagés dans la transformation de secteurs stratégiques, en France et à l'international. Audacia est cotée sur Euronext Growth Paris.
A propos de France 2030 :
Le plan d'investissement France 2030 :
Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l'innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l'émergence d'une idée jusqu'à la production d'un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l'innovation jusqu'à son industrialisation.
Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L'enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d'attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d'excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l'économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d'innovation sans dépenses défavorables à l'environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l'accompagnement de l'Etat.
Est piloté par le Secrétariat général pour l'investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l'Agence de la transition écologique (ADEME), l'Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance, Banque publique d'investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
A propos de BRGM Invest :
BRGM Invest est la holding d'investissement du BRGM, l'établissement public de référence dans les applications visant à gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Elle accompagne et investit dans des projets innovants en lien avec les missions scientifiques et d'intérêt général du BRGM.
BRGM Invest intervient dans toute action de valorisation nécessitant la création d'une structure industrielle et commerciale spécifique, le développement de l'activité des filiales et participations existantes ou la recherche de partenariats pour des projets arrivés au stade de la commercialisation, relevant des domaines d'activité du BRGM.
A propos de InnoEnergy:
InnoEnergy industrialise l'innovation dans les cleantech afin d'accélérer le développement d'une économie mondiale à zéro émission de gaz à effet de serre. Active en Europe et aux États-Unis, la société investit d'une part dans des start-ups early-stage mais aussi dans la formation afin de créer des chaines de valeurs résilientes et stimuler une croissance économique durable. En s'appuyant sur son écosystème, qui compte 1 400 partenaires et 39 actionnaires issus de l'industrie, la finance et du monde académique, InnoEnergy accélère la transition énergétique.
Source : Communiqué de presse
Les investisseurs et experts de l'opération
| Investisseur | |
| BPI FRANCE INVESTISSEMENT (823) | |
| INNOENERGY (28) |
Toute l'actualité de
| Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Ingénierie / études techniques" |
|---|
| Contractant général / bureau d'études généraliste
CA : 4 000 k€
Réf. : V84455
Posté le 05/02/2026France |
| Conception et fabrication de machines légères spéciales et standards
CA : 3 700 k€
Réf. : V75471
Posté le 16/12/2025Centre, France |
| Contractant général : réalisation d'espaces professionnels
CA : 3 700 k€
Réf. : V77834
Posté le 30/12/2025Pays-de-la-Loire, France |
| Bureau d'études techniques et équipements industriels
CA : 3 300 k€
Réf. : V85658
Posté le 13/01/2026Indre et Loire |
| Bureau d'études en bâtiment
CA : 3 100 k€
Réf. : V88013
Posté le 31/12/2025Sud-Est, France |
| Les sociétés à reprendre du secteur "Ingénierie / études techniques" / en Ile-de-France |
| Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Ingénierie / études techniques" |
|---|
| Services en ingénierie
CA Max : 15 000 k€
Réf. : A18041
France |
| BE - Maitre d'oeuvre, économie de la construction recherche partenaires pour son développement
CA Max : N.C.
Réf. : A17970
Paris, Ile-de-France, France |
| BET, ingénierie, infrastructures
CA Max : 2 000 k€
Réf. : A17966
Ile-de-France, France |
| BET Structures et/ou fluides TCE
CA Max : 2 500 k€
Réf. : A17947
Seine et Marne, Ile-de-France, France |
| Diagnostics et contrôles à destination des syndics
CA Max : 50 000 k€
Réf. : A17816
Paris, Ile-de-France, France |
| Les acheteurs du secteur "Ingénierie / études techniques" |