Partager sur facebook Partager sur twitter

GENOSKIN lève 8 M€ pour ses modèles éthiques de peau humaine

Lundi 06 octobre 2025 à 14h00

Genoskin lève 8 millions d’euros en série A pour ses modèles éthiques de peau humaine, offrant des données fiables pour un développement de médicaments plus sûr, plus prédictif et plus éthique

Ce financement va permettre d’accélérer le développement international de Genoskin et de renforcer son expertise scientifique

D’ici deux ans, Genoskin prévoit d’emménager dans deux nouveaux sites de production en France et aux États-Unis, afin de répondre à la demande croissante au niveau mondial pour une alternative aux tests sur les animaux qui soit à la fois éthique et durable

Toulouse, France, et Salem, États-Unis, le 16 septembre 2025 – Genoskin, le premier CRO (Contract Research Organization - organisme de recherche sous contrat) qui développe des modèles de peau humaine ex vivo permettant de tester médicaments injectables et dispositifs médicaux implantables, annonce aujourd'hui avoir levé 8 millions d’euros lors de son premier tour de financement.

En plus d’offrir une alternative unique et pertinente aux tests sur animaux, les modèles humains de Genoskin génèrent également de vastes ensembles de données grâce à une approche multi-omique. Ces données sont ensuite analysées grâce à l'IA et à des modèles bioinformatiques avancés pour fournir des informations pertinentes sur la toxicité et l'efficacité des produits testés. Ce tour de table a été mené par OCCTE (FPCI Occidev Impacts), aux côtés de Captech Santé, de GSO Innovation et de CA Toulouse 31 Initiatives (CAT31i). Il se compose de 5 millions d’euros en capital et de 3 millions d’euros en financement non-dilutif sous forme de dette bancaire structurée, apportés par Bpifrance et ses banques locales partenaires : BNP Paribas, la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées et le Crédit Agricole.

Ces fonds vont permettre à Genoskin d’entamer une nouvelle phase de croissance et de recruter de nouveaux collaborateurs, avec pour objectif de doubler la taille de l'entreprise d'ici trois ans et d'étendre sa présence commerciale sur ses principaux marchés. Des recrutements stratégiques sont notamment prévus en Europe et en Asie d'ici 2026. Genoskin entend lancer de nouvelles offres de services en immunologie dès 2027, et va renforcer son expertise scientifique et réglementaire grâce au développement de plateformes de biosimulation et de nouveaux modèles d’immunité humaine, toujours en vue de réduire le recours aux tests sur les animaux.

Genoskin prévoit une montée en charge de ses activités, grâce notamment à l'automatisation de ses installations et à l’augmentation de ses capacités de production aux États-Unis et en France. La société va emménager dans deux usines modernisées et agrandies, dès 2026 à Salem, aux États-Unis, dans 700 m2 ; puis en 2027 à Toulouse, en France, sur 1 000 m2. Cela va permettre à l’entreprise de doubler la production de modèles de peau humaine et de lancer la production de mastocytes livrables en 24h aux États-Unis.

« Grâce à ce financement, Genoskin dispose désormais des ressources nécessaires pour une montée en puissance globale, nous permettant de renforcer notre présence sur nos marchés cibles et d’accélérer le développement de nos plateformes innovantes. Avec l’éthique comme fondement de notre innovation, nous sommes fiers de proposer une alternative durable et pertinente aux tests sur les animaux. Cet investissement valide notre stratégie et renforce notre positionnement de leader sur le secteur des tests d’immuno-toxicité avec nos échantillons de peau humaine, » souligne Pascal Descargues, Ph.D., directeur général de Genoskin. « Avec le soutien de nos investisseurs, nous sommes bien partis pour transformer le mode de développement des biothérapies, et pour proposer in fine des traitements plus sûrs aux patients du monde entier. »

L’industrie des essais non-cliniques vit actuellement une période de profonds changements. La recherche d’une alternative aux modèles animaux devrait faire croître ce marché, qui passerait de 108,6 milliards de dollars en 2025 à 155,4 milliards de dollars d'ici 2034, avec un taux de croissance annuel de 4,1 %. En parallèle, les entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie sont soumises à une pression croissante de la part des organismes réglementaires pour réduire ou éliminer les essais sur les animaux, ce qui crée une forte demande pour des alternatives éthiques.

Genoskin répond à cette demande grâce à son alternative aux tests sur les animaux, à la fois évolutive et durable. En s’appuyant sur des dons d’échantillons de peau humaine et sur sa technologie de conservation exclusive, la société propose des plateformes immunocompétentes vivantes ex vivo qui restent viables pendant une semaine, permettant ainsi de réaliser des tests plus prédictifs et plus pertinents que les modèles animaux traditionnels ou les modèles in silico. La société dispose d’un portefeuille de propriété intellectuelle robuste, ainsi que d’un réseau d'approvisionnement solide et propose une offre de services évolutifs. Les solutions de Genoskin génèrent des informations translationnelles pertinentes, qui permettent d’améliorer le développement et le parcours réglementaire des produits testés. Avec cet avantage concurrentiel unique, Genoskin peut fournir aux entreprises biopharmaceutiques, cosmétiques ou qui développent des thérapies cellulaires et géniques, des modèles qui reflètent la physiologie humaine, en particulier pour les produits administrés par voie cutanée comme les thérapies injectables, les vaccins et les traitements par voie locale.

« Nous sommes fiers de soutenir Genoskin, une entreprise qui incarne parfaitement notre positionnement, qui consiste à investir dans des entreprises innovantes locales proposant des solutions durables de portée mondiale. La technologie de Genoskin offre une alternative éthique et évolutive à l'expérimentation animale et la stratégie de croissance de l’entreprise correspond parfaitement à nos valeurs : résilience économique et impact scientifique », ajoute Julien Gomis, directeur d’investissement chez OCCTE.

« Captech Santé est heureux de prendre part au financement de Genoskin, une entreprise en mesure de définir de nouveaux standards mondiaux dans le développement des médicaments injectables et qui compte déjà parmi ses clients la plupart des grandes entreprises pharmaceutiques mondiales », complète Alexandre Demailly, investisseur chez Captech Santé.

Dans le cadre de ce tour de table, Genoskin accueille au sein de son conseil d'administration : Julien Gomis (OCCTE), Alexandre Demailly (Captech Santé), Emmanuelle Ostiari (OCCTE), et Anaïs Raluy (GSO/CAT31i).

Conseil juridique de Genoskin : HBC Avocats (France)
Conseil juridique des investisseurs : FIDAL Avocats (France)

A propos d’OCCTE (FPCI Occidev Impacts)
OCCTE est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF créée en 2021. A travers les fonds qu’elle gère, OCCTE, également société à mission, s’est donné pour objectif de contribuer à construire une économie durable, résiliente, et performante. Basée à Toulouse et Montpellier pour couvrir l’ensemble du territoire régional et national, elle dispose de l’appui de ses actionnaires, la Région Occitanie à travers l’AREC Occitanie, et le groupe Magellim. Occidev Impacts est un fonds de Private Equity dont l’objectif est de flécher l’investissement vers l’économie souveraine et durable, au plus près des territoires tout en créant de la valeur et de la visibilité pour les investisseurs. Porté par l’ambition économique de la Région Occitanie, souhaitant l’émergence d’acteurs stratégiques pour leur filière, le fonds cible le tissu local d’entreprises en développement pour un rayonnement national et international.

A propos de Captech Santé :


Captech Santé est un fonds expert à dimension nationale dédié à la santé et investissant dans 4 verticales : la biotech, la medtech, la foodtech et la e-santé. Captech Santé soutient en Seed et série A des entreprises valorisant des recherches à fort potentiel, en mettant l'accent sur l'impact clinique et l’accès au marché mondial.


A propos de GSO Innovation :


GSO Innovation est un fonds d'amorçage et de premier développement opérant dans le Grand Sud-Ouest de la France. En tant que fonds généraliste, GSO Innovation soutient des start-ups technologiques ambitieuses dans des secteurs variés, notamment le SaaS, la santé ou encore l'industrie innovante. Le fonds privilégie les projets fondés sur une propriété intellectuelle solide et un fort potentiel de transformation des marchés établis.
www.gsocapital.com/gso-innovation

A propos de CA Toulouse 31 Initiatives :



CA Toulouse 31 Initiatives soutient les entreprises innovantes et contribue à leur développement en leur offrant des services bancaires personnalisés au quotidien dès l’ouverture d’un compte, en les mettant en relation avec les acteurs de l’écosystème d’innovation interne et externe du groupe Crédit Agricole via nos partenaires, et en leur apportant un soutien financier. Au sein de ce même écosystème du Crédit Agricole, Crédit Agricole Toulouse 31 Initiatives (CAT31i) complète cette approche en favorisant l’innovation et l’entrepreneuriat dans la région. Grâce à des financements sur mesure et à un accompagnement de long terme, CAT31i aide les entreprises locales prometteuses à accélérer leur développement et à se déployer à l’international.

A propos de Genoskin :


Genoskin est une entreprise de biotechnologie qui transforme le développement des médicaments et des vaccins grâce à son expertise unique en biologie cutanée et en immunologie. En s’appuyant sur des dons de peau humaine et sur sa technologie de conservation exclusive, Genoskin offre des plateformes immunocompétentes ex vivo qui restent viables pendant une semaine, ce qui permet de réaliser des tests plus prédictifs et plus pertinents que les modèles animaux traditionnels ou les modèles in silico.

Fondée en 2011, Genoskin propose plusieurs solutions de pointe, comme HypoSkin®, ISR Platform® et InflammaSkin®, qui permettent d’évaluer la réponse immunitaire, la réaction au point d'injection et la toxicité cutanée de différents produits thérapeutiques, biologiques, vaccins, dispositifs médicaux et produits chimiques. Grâce au séquençage de nouvelle génération, à des techniques d’imagerie avancée et à ses compétences scientifiques, Genoskin aide les entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et cosmétiques à développer plus rapidement leurs produits, avec confiance et précision.
Installée en Amérique du Nord et en Europe, la société dispose de capacités de R&D et de production à Salem (Massachusetts), aux États-Unis, et à Toulouse, en France. Elle compte 42 collaborateurs au niveau mondial.





Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter