Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

GEFCO annonce l’acquisition d’IJS GLOBAL

Mercredi 21 octobre 2015 à 17h14

Le Groupe GEFCO, acteur global de la logistique industrielle et leader européen de la logistique automobile, a conclu un accord avec le fonds d’investissement Nimbus pour acquérir la société néerlandaise IJS Global, spécialisée dans le fret aérien et maritime.

La complémentarité de GEFCO et d’IJS Global, aussi bien en termes d’expertises, de réseaux géographiques que de portefeuilles de clientèle, en fait une opération créatrice de valeur pour toutes les parties prenantes : clients, partenaires, fournisseurs et collaborateurs.

Cette acquisition, qui s’inscrit dans la stratégie de croissance de GEFCO et d’IJS Global, confèrera au nouvel ensemble une position de partenaire privilégié des clients industriels internationaux dans leur recherche de croissance et de compétitivité. Elle se traduira notamment par une offre élargie de solutions logistiques globales, pour l’optimisation des chaînes d’approvisionnement complexes.

Créée en 2005, IJS Global est une société de freight forwarding1 spécialisée dans les domaines aérien et maritime, dont le siège social est situé à Amsterdam, (Pays-Bas). Elle emploie aujourd’hui près de 500 collaborateurs et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros. Avec une présence opérationnelle dans 16 pays et des centres d’expertises au Royaume-Uni, Pays-Bas, Australie, Chine, Asie du Sud- Est, ainsi qu’aux Etats-Unis, la société propose à ses clients une couverture mondiale.

Reconnu par ses clients pour la fiabilité de ses prestations et la qualité de ses relations commerciales, IJS Global intervient dans divers secteurs, tels que la pharmacie, l’humanitaire, les hautes technologies, l’industrie pétrolière et gazière, l’aéronautique et le spatial, ainsi que le prêt- à-porter.

Des expertises et des réseaux fortement complémentaires

Le réseau d’IJS Global est remarquablement complémentaire de celui du groupe GEFCO, composé de quarante filiales. Cette acquisition permettra à GEFCO de développer sa présence dans les deux principales zones mondiales d’activité de Freight forwarding que sont la Chine et l’Asie du Sud-Est d’une part, les Etats-Unis d’autre part. Elle lui permettra également d’étendre son réseau européen par une présence renforcée au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne, tout en pénétrant le marché australien.

Outre sa couverture géographique, c’est aussi son offre de services logistiques et de transport que GEFCO enrichit, par l’apport de l’expertise en fret aérien et maritime intercontinental d’IJS Global. La combinaison des savoir-faire des deux sociétés élargira la gamme de solutions logistiques proposée aux clients internationaux, allant du transport multimodal, du stockage ou la gestion des formalités douanières et fiscales, jusqu’à la gestion et le pilotage intégral de chaînes d’approvisionnement2 toujours plus complexes.

Enfin, le portefeuille de clients d’IJS Global vient élargir celui de GEFCO, qui accélère ainsi sa diversification tout en restant au cœur de ses activités de logisticien industriel.

Cette opération s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie de croissance externe du Groupe GEFCO visant à créer – au-delà du développement international et de la diversification géographique et sectorielle – les conditions d’une croissance ambitieuse à horizon 2020 et à renforcer sa position d’acteur mondial de la logistique. Luc Nadal, Président du Directoire du groupe GEFCO, déclare : « L’acquisition d’IJS Global est totalement en ligne avec notre stratégie de développement. Avec cette opération, GEFCO se donne les moyens de conforter sa position de partenaire privilégié des clients industriels internationaux. Notre mission est de les accompagner dans la valorisation de leurs chaînes d’approvisionnement et leur recherche toujours plus forte de croissance et de compétitivité ».

Un projet industriel créateur de valeur pour l’ensemble des parties prenantes

Le rapprochement de GEFCO et d’IJS Global permettra aux clients et partenaires commerciaux des deux sociétés de bénéficier d’un accès immédiat aux principaux flux d’échanges commerciaux du marché : échanges entre l’Asie du Sud-est et les Etats- Unis ; échanges à l’intérieur de l’Asie du Sud-est ; échanges entre l’Europe et l’Asie du Sud-est. Fort de son statut d’Opérateur Economique Agréé (OEA) par les douanes, le nouvel ensemble sera en capacité d’opérer dans plus de 150 pays et de desservir plus de 350 destinations, offrant ainsi à ses agents et à ses fournisseurs stratégiques de nouvelles opportunités commerciales.

Sjoerd Van Loon, Président directeur général d’IJS Global, commente : « Nous sommes heureux de rejoindre le groupe GEFCO, acteur global de la logistique à haute valeur ajoutée. Les réseaux de deux sociétés sont complémentaires et renforceront significativement l’offre de services sur tous les marchés clés du monde. Nous sommes impatients de conjuguer l’ensemble des savoir-faire et expertises des équipes pour croître. »

En outre, le renforcement des expertises à la fois logistiques et sectorielles, couplé à l’envergure mondiale du groupe, représentent autant d’opportunités d’échanges de bonnes pratiques et de développement professionnel pour les équipes tant d’IJS Global que de GEFCO.
Des conditions réunies pour une mise en œuvre opérationnelle rapide et une intégration réussie.

La complémentarité des réseaux, des expertises et des clients facilitera la mise en œuvre opérationnelle et commerciale du rapprochement entre IJS Global et GEFCO. Les équipes des deux sociétés, qui partagent une même culture de l’excellence opérationnelle et de la fiabilité, ont la capacité de rapidement transformer ce projet en succès.

Une fois l’acquisition d’IJS Global effective, la direction de l’ensemble des activités de Freight forwarding (Overseas) de GEFCO sera confiée à Sjoerd Van Loon, actuel Président directeur général d’IJS Global.

Luc Nadal conclut : « Nous avons tous les atouts pour devenir un acteur de référence en Overseas auprès de tous nos clients industriels internationaux. J’ai confiance dans la capacité de nos équipes - d’IJS Global et de GEFCO - à démontrer l’excellence de leurs expertises et leur professionnalisme auprès de nos clients dont ils ont à cœur de satisfaire les besoins ».

Cette transaction entrera en vigueur après l’accomplissement des formalités réglementaires d’usage.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• GEFCO
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Activité de Levage CA : 770k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Logistique" / en Ile-de-France
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Logistique et manutention CA Max : 5.000k€
Les acheteurs du secteur "Logistique"