Partager sur facebook Partager sur twitter

GAÏAGO réalise une levée de fonds de 13 M€

Mardi 17 août 2021 à 16h51

Gaïago, société pionnière de la revitalisation des sols, lève 13 millions d'euros auprès de Telos Impact, de We Positive Invest le fonds d'innovation sociétale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, d'UNEXO groupe Crédit Agricole, d'A Plus finance, de BPI et de ses banques partenaires.

Cette première levée de fonds vise à déployer à grande échelle ses solutions de revitalisation des sols et des agrosystèmes, validées scientifiquement. La croissance de Gaïago s'appuie sur l'enrichissement des données agronomiques des produits, leurs homologations et l'expansion commerciale, afin d'accélérer la transition agroécologique.

Revitaliser les sols, une nécessité

Selon la FAO, plus de 66% des sols agricoles au niveau mondial sont dégradés, avec des conséquences majeures sur leur fertilité et sur la capacité de l'agriculture à nourrir le monde.

L'agriculteur ne pourra vivre de son métier que si son outil de travail principal, le sol, conserve une vitalité suffisante pour assurer gratuitement des fonctions insoupçonnées : l'épuration des eaux, une nutrition régulière des plantes, la santé des cultures, le stockage du carbone.

L'activation de l’écosystème du sol permet de remettre en route des mécanismes naturels avec des bénéfices agronomiques, économiques et écologiques majeurs.

Gaïago a développé des technologies d'activation des micro-organismes performantes et aux effets rapides

Les fondateurs, issus du monde agricole, ont développé une approche agronomique innovante, holistique, qui repose sur la vie et la revitalisation des sols. A partir de milliers de profils de sols et d’observation terrain, les équipes de Gaïago ont mis au point NUTRIGEOR :

Le prébiotique des sols. Ce produit permet de réveiller et de développer les champignons humificateurs. Ceux-ci vont, en se développant, améliorer la structure du sol, augmenter les minéraux disponibles pour la plante et accélérer le stockage de carbone dans les sols. Ce produit s'accompagne d'outils et de méthodes de diagnostic de la qualité des sols, tels qu'une application mobile d'interprétation des équilibres minéraux et un portefeuille complet de prébiotiques et probiotiques efficaces pour toutes les plantes - biostimulants, bactéries fixatrices d'azote et solubilisatrices de phosphore, enrobage de semences - qui viennent offrir aux agriculteurs et aux distributeurs une palette d'outils complets et durables. Gaïago accompagne les distributeurs et leurs clients agriculteurs dans la transition agroécologique avec des outils et des produits innovants de revitalisation des sols et des agrosystèmes.

Un projet commercial et industriel ambitieux

Une majorité d'agriculteurs et de distributeurs désirent mettre le sol au cœur de leur stratégie d'entreprise (enjeux de production, qualité, biodiversité et patrimoine), et cherchent des solutions et un accompagnement. Les produits Gaïago, déjà distribués par plus de 80 distributeurs majeurs en France et en Europe, ont démontré leurs bénéfices dans ce domaine.

Avec 13 millions d'euros de financement sécurisés, la société accélère son développement industriel, technologique et commercial en France et en Europe. 120 recrutements sont prévus dans les 3 prochaines années pour accompagner, sur le terrain, tous les acteurs de l'agriculture. Les investisseurs qui nous soutiennent partagent notre vision: « L'Homme est vivant, quand la terre est vivante»:

● Stellar Impact et un fonds familial impact, tous les deux gérés par la société Telos Impact, qui a structuré l'opération ;

● We Positive Invest, fonds d'innovation sociétale du groupe Crédit Mutuel Arkéa et UNEXO, des fonds d'investissement régionaux expérimentés sur les sujets agricoles et impact ;

Jean-Pierre Princen, Président de Gaïago, commente "Avec cette première levée de fonds, Gaïago va déployer à l'échelle européenne ses solutions naturelles pour une agriculture du vivant, augmentant la fertilité des terres, la qualité des récoltes et la profitabilité des agriculteurs. Nous allons étendre les performances techniques et économiques obtenues avec nos Paysans-Chercheurs partenaires à tous les types d’agricultures. Avec nos nouveaux associés, nous nous engageons au service du monde agricole, des filières agro-alimentaires et de la planète."

Caroline Philippe, Investment manager chez Telos Impact complète : "Nous sommes convaincus de la capacité de Gaïago à revitaliser les sols à grande échelle et à accélérer la transition agroécologique. Nous sommes ravis de pouvoir accompagner le déploiement de ce projet essentiel pour l’environnement."

Morgan Carval, directeur de participations du fonds We Positive Invest, groupe Crédit Mutuel Arkéa ajoute : "La transition environnementale et climatique doit s’appuyer sur des solutions positives et innovantes. Le débat au sein du secteur agricole est encore trop porté sur les interdictions et la réglementation. Nous sommes convaincus de la qualité des produits développés par Gaïago et de leur capacité à entraîner une transition écologique à un coût économiquement viable pour les agriculteurs."

Jean-Luc Creach, directeur général d'UNEXO, conclut : "Apporter aux agriculteurs des solutions concrètes afin qu’ils puissent amorcer leur transition agroécologique s’inscrit dans la stratégie de soutien à l’innovation engagée par le groupe Crédit Agricole, en particulier la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine dont UNEXO est filiale. Nous sommes convaincus de la capacité de l’équipe de Gaïago à mener son ambitieux plan de développement au service d’une agriculture durable."

À propos de Gaïago :

Gaïago est une société bretonne créée en 2014 qui fournit des solutions innovantes - basées sur l'activation sélective de la microbiologie - principalement dans les sols, mais aussi autour de la graine et sur la plante, en vue de revitaliser les agrosystèmes.

La société a mis au point des solutions uniques comme le premier prébiotique des sols. Ce produit permet de réveiller et de développer les micro-organismes bénéfiques du sol et de générer ainsi de nombreux bénéfices agronomiques, nutritionnels et environnementaux. Les produits Gaïago sont universels et sont actuellement distribués dans 8 pays en Europe. Gaïago, entreprise basée à Saint Malo, a pour objectif de mettre en œuvre, avec ses partenaires, la revitalisation des sols et des agrosystèmes.

Gaïago est labellisée Greentech Innovation par le Ministère de la Transition Écologique et son produit NUTRIGEO fait partie des 1000+ solutions internationales propres, durables et rentables de la Fondation Solar Impulse.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• UNEXO Gestion (66)
• A PLUS FINANCE (53)
Toute l'actualité de
• GAIAGO
       Partager sur facebook Partager sur twitter