Publicité
GAIA CAPITAL PARTNERS réalise un closing
de près de 100 M€

Mardi 29 Octobre 2019 à 15h52

GAIA CAPITAL PARTNERS réalise un closing de près de 100 M€


Créé en 2018, Gaia Capital Partners se consacre à l’accompagnement de la nouvelle génération d’entrepreneurs responsables dans le domaine de la technologie et de l’innovation en Europe.

• Après un premier closing cet été, Gaia Capital Partners lève près de 100 millions d’euros auprès de sociétés du Groupe Generali, de Bpifrance, de son partenaire Sycomore AM, et d’une large base de family offices et d’investisseurs particuliers.

• Gaia Capital Partners investit 10 millions d’euros dans Welcome to the Jungle dans le cadre d’un tour de table de 20 millions d’euros qu’elle mène aux côtés des actionnaires historiques de la société et de co-investisseurs tels que MAIF Avenir.

Gaia Capital Partners annonce avoir conjointement réalisé un closing de près de 100 millions d’euros pour son premier fonds, Gaia Growth I, et une prise de participation minoritaire dans Welcome to the Jungle, la plateforme de référence dédiée au travail.

Un fonds de « growth » pour accompagner la nouvelle génération d’entrepreneurs de la tech

Persuadées que les sociétés à contribution positive vis-à-vis des grands enjeux environnementaux et sociétaux disposeront d’un puissant levier de création de valeur dans les prochaines années, Alice Albizzati et Elina Berrebi, décident, courant 2018, de créer un nouveau fonds d’investissement pour accompagner la nouvelle génération d’entrepreneurs dans le domaine de la technologie et de l’innovation en Europe.

Gaia Capital Partners investira dans des entreprises technologiques européennes présentant une forte croissance avec un début d’internationalisation. Adossée à Sycomore Asset Management, pionnier de l’investissement responsable de conviction, qui lui apporte un soutien à la fois financier et opérationnel, la société de gestion privilégie les modèles les plus vertueux selon un angle financier et extra-financier et souhaite les accompagner dans leur démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise.

Gaia Capital Partners vient de finaliser le second closing de son premier fonds, Gaia Growth I, à près de 100 millions d’euros. La société de gestion réunit autour d’elle une quarantaine d’investisseurs institutionnels et particuliers de premier plan, parmi lesquels Sycomore Asset Management, des sociétés du Groupe Generali et Bpifrance.

Gaia Growth I devrait financer entre 10 et 15 sociétés en France et dans d’autres marchés cibles européens (Allemagne, Scandinavie, Royaume-Uni, Italie et Espagne) avec un chiffre d'affaires d’au moins 5 à 10 millions d'euros, affichant une très forte croissance. Le fonds sera composé principalement de participations en private equity, mais pourra investir de manière opportuniste dans des sociétés cotées.

Welcome to the Jungle : un premier investissement, reflet de la stratégie de Gaia Capital Partners

Gaia Capital Partners réalise aujourd’hui son premier investissement en prenant une participation minoritaire au capital de Welcome to the Jungle. Chef de file d’une levée de fonds de 20 millions d’euros, le fonds investit 10 millions d’euros, aux côtés de coinvestisseurs tels que MAIF Avenir et des actionnaires historiques de la société.

Depuis sa création en 2015, Welcome to the Jungle s’est donné pour mission de repenser le monde du travail en profondeur : d’un côté en aidant les entreprises à valoriser leur marque employeur et de l’autre en accompagnant les jeunes professionnels dans toutes les étapes de leur carrière.

La qualité du contenu éditorial ainsi que l’ingéniosité, l’efficacité et la simplicité d’usage de ses solutions Software-as-a-Service à destination des entreprises, telles que le Welcome Kit, un Applicant Tracking System simple et collaboratif qui répond aux besoins des recruteurs, sont à l’origine du succès de l’entreprise qui connaît une croissance fulgurante depuis son démarrage. Sur la dernière année, la société a plus que doublé ses effectifs - pour atteindre 130 personnes aujourd’hui et près de 200 d’ici quelques mois - et s’est implantée à la fois en Espagne et en République tchèque. Aujourd’hui, ce sont près de 1 million de visiteurs uniques et plus de 2 500 entreprises qui utilisent Welcome to the Jungle chaque mois.

« Nous avons été séduits par la richesse du modèle de Welcome to the Jungle qui, d’un média, est devenu un acteur incontournable du monde du travail, autant pour les candidats en recherche d’emploi et pour les jeunes professionnels en quête de sens dans leur travail que pour les entreprises désirant développer leur marque employeur et attirer et fidéliser des talents. Nous avons été très impressionnées par la vision de son co-fondateur et Président, Jérémy Clédat, et les valeurs des équipes" déclarent Alice Albizzati et Elina Berrebi, co-fondatrices de Gaia Capital Partners. "Nous saluons autant la qualité du contenu éditorial que l’ingéniosité, l’efficacité et la simplicité d’usage de ses solutions. Welcome to the Jungle combinant modèle vertueux, ambitions internationales et fort potentiel de développement, nous ne pouvions imaginer meilleur premier investissement pour Gaia ».

Jérémy Clédat déclare : « La levée que nous annonçons est essentielle pour notre développement. Nous nous réjouissons d’avoir le soutien d’un investisseur comme Gaia avec qui nous partageons à la fois une vision sociétale et de fortes ambitions ».

Le soutien humain et financier de Gaia permettra à Welcome to the Jungle de continuer à élargir son offre, de renforcer ses équipes afin d’aider les entreprises à proposer une expérience candidat et employé toujours plus riche et humaine et de poursuivre son déploiement européen, notamment en Allemagne et en Angleterre où des ouvertures de bureaux sont programmées dès 2020.

Source : Communiqué de presse