Partager sur facebook Partager sur twitter

G.A.C GROUP accueille GENEO Capital Entrepreneur et BPIFRANCE

Mardi 09 août 2022 à 16h33

G.A.C Group, acteur de référence en France dans le conseil opérationnel en innovation et performance, détenu majoritairement par son fondateur historique, souhaite accélérer son développement, en accueillant deux investisseurs financiers, GENEO Capital Entrepreneur et Bpifrance, aux côtés du fondateur et de l’équipe de management dirigée par Christophe Boytchev. Cette opération primaire s’inscrit dans la politique d’investissement de long terme à impact positif de GENEO.

Créé en France en 2002, G.A.C. Group est un cabinet de conseil ayant notamment pour but d’aider les entreprises et les territoires à mettre l’innovation et les leviers de performance au service d’une croissance durable. Les expertises de G.A.C recouvrent à la fois le management de l’innovation, le financement de l’innovation, la performance sociale et les enjeux fiscaux, permettant au groupe d’accompagner ses clients sur des sujets stratégiques à forte valeur ajoutée. Ses 200 collaborateurs, répartis dans 9 bureaux en France et 5 pays à l’international, accompagnent au total 2000 clients dans cette optique responsable.

Une société tournée vers les projets de croissance externe

Dirigé depuis 2017 par Christophe Boytchev, G.A.C. Group est engagée sur une ambitieuse trajectoire de croissance. Pour accroître son développement, la société a déployé au cours des cinq dernières années un important plan d’investissement en étoffant ses équipes, en adoptant une nouvelle stratégie marketing et en mettant l’accent sur la digitalisation. Le développement du volet digital a notamment permis au groupe de proposer de nouvelles offres et d’améliorer sa compétitivité, tout en s’adressant à de nouveaux segments de marché.

En parallèle de sa croissance organique, le groupe souhaite poursuivre son développement par croissance externe. G.A.C. Group envisage ainsi de réaliser plusieurs opérations d’acquisition d’ici 2026, à la fois pour consolider ses expertises historiques et se diversifier vers de nouveaux segments de marché. En parallèle, la société souhaite consolider sa présence internationale, où elle est déjà présente en Allemagne, au Brésil, au Canada, en Roumanie et à Singapour : 20% de son chiffre d’affaires pourrait ainsi être réalisé à l’international en 2025, soit près du double du niveau actuel. G.A.C Group souhaite également accélérer le déploiement de son offre auprès d’une clientèle issue du secteur public, des start-ups et des TPE.

De nouveaux moyens pour accompagner la croissance du groupe.

Cette opération marque une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise, qui a pour ambition de consolider sa position en France et de structurer sa croissance à l’international, sur un marché en forte expansion. Avec l’arrivée de GENEO Capital Entrepreneur et de Bpifrance, G.A.C Group trouve, au-delà des moyens financiers, des appuis de premier rang en termes de compétences, de conseil et de réseau international pour mener à bien cette nouvelle phase de la vie de l’entreprise.

A l’occasion de cette première opération, GENEO Capital et le fondateur historique détiendront dorénavant près de 60% du capital de l’entreprise. L’opération permettra également de faire monter le management de G.A.C. Group à hauteur de 30% du capital, offrant l’opportunité à de nouveaux managers de devenir associés.

Une philosophie commune d’impact positif avec GENEO

Pour GENEO Capital Entrepreneur, cette opération s’inscrit pleinement dans sa démarche d’investissement de long terme à impact positif. Après avoir déjà soutenu plusieurs entreprises présentes dans le domaine des services aux entreprises (management de transition, santé mentale au travail, entre autres), GENEO investit désormais dans une société soutenant elle-même la croissance d’autres entreprises en les guidant vers une approche plus responsable.

« Lorsque G.A.C. Group conseille une entreprise ou une entité publique, son but est de trouver les meilleures solutions pour rendre son activité plus efficace, plus durable et plus vertueuse. Cette approche correspond exactement à notre ADN d’investisseurs à impact » explique Fanny Letier, cofondatrice de GENEO Capital Entrepreneur. « Grâce à cela, G.A.C. Group bénéficie d’un taux de satisfaction client proche de 100%. Cette qualité rare vient s’ajouter à un plan de croissance convaincant, dans un marché du conseil particulièrement dynamique » poursuit Marc Dupuy, Directeur Associé de GENEO. Conformément à sa politique d’investissement, GENEO mettra en place un Carnet de croissance avec le management de G.A.C. Group pour renforcer ce plan d’impact.

« Nous sommes ravis d’avoir trouvé en GENEO Capital Entrepreneur et Bpifrance des actionnaires impliqués qui partagent nos valeurs et soutiennent l’intérêt de notre approche » déclare Christophe Boytchev, Directeur Général de G.A.C. Group « Pour tous les managers qui font vivre l’entreprise, l’opération est également une occasion unique d’entrer au capital en devenant ainsi directement bénéficiaires de notre croissance qui repose sur le fruit de leur travail ».

Axel Piriou, Directeur de Participations, et Ludovic Soulabaille, Chargé d’Investissement chez Bpifrance de poursuivre : « Bpifrance et G.A.C. Group se retrouvent autour d’un ADN commun, qui est d’être un partenaire de l’innovation au service des entreprises. Cette opération doit permettre d’associer une vingtaine de managers au projet de développement qui vise à consolider la place centrale qu’occupe G.A.C. en France mais aussi de poursuivre l’ambitieuse croissance à l’international ».

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (773)
• GENEO CAPITAL ENTREPRENEUR (12)
Conseil de l'investisseur
• ALTIOS Corporate Finance
Toute l'actualité de
• G.A.C. GROUP
       Partager sur facebook Partager sur twitter