Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Fusion des trois mutuelles ADREA, APREVA et EOVI MCD

Mardi 30 juin 2020 à 08h00

Entre les 23 et 26 juin 2020, les 652 délégués mutualistes du Groupe AÉSIO et de ses trois mutuelles se sont fortement mobilisés et ont approuvé très largement les deux projets majeurs soumis au vote lors de leurs assemblées générales : la création au 1er janvier 2021 d’AÉSIO Mutuelle, grâce à la fusion des trois mutuelles Adréa, Apréva et Eovi Mcd, ainsi que la constitution à la même échéance d’un leader mutualiste commun avec MACIF.

Du Groupe AÉSIO vers AÉSIO Mutuelle : retour sur 4 années de construction

Le 4 juillet 2016, le Groupe AÉSIO, constitué par la 1ère Union Mutualiste de Groupe (UMG) prudentielle réunissant Adréa, Apréva et Eovi Mcd, naissait de la volonté de ces trois mutuelles de s’unir pour faire ensemble ce qu’elles ne pouvaient pas faire seules et pour mieux faire face aux nombreux enjeux de leur environnement.

Dans un premier temps, l’UMG AÉSIO leur a permis de se développer plus rapidement et plus efficacement sur le segment commercial des grands comptes, notamment via le courtage, et d’accompagner ainsi l’évolution d’une partie du marché de la complémentaire santé vers le collectif.

Rapidement, des succès commerciaux notables ont été obtenus en remportant d’importants appels d’offres de branches professionnelles et d’entreprises.

En parallèle, dans un marché de l’assurance en mutation profonde, l’UMG AÉSIO a également marqué l’ambition de ses mutuelles d’accélérer leur diversification pour accompagner leurs adhérents, individuels comme collectifs, en proposant des gammes complètes d’offres et de nouveaux services adaptés à leurs besoins (en assurance emprunteur, prévoyance, AÉSIO assistance…).

Cette démarche de mutualisations progressives a permis de valider, étape par étape, la pertinence du projet politique et d’entreprise, d’identifier les synergies possibles et de construire une architecture opérationnelle efficiente, en vue de bâtir un projet entrepreneurial durable incarné par l’ambition de construire une nouvelle mutuelle, au 1er janvier 2021, issue de la fusion d’Adréa, Apréva et Eovi Mcd.

Juin 2020 : les assemblées générales du Groupe AÉSIO valident la création d’AÉSIO Mutuelle

Malgré un contexte sanitaire qui a nécessité d’adapter fortement leur organisation, les assemblées générales des différentes entités du Groupe AÉSIO ont pu se tenir entre les 23 et 26 juin 2020.

Concrètement, pas moins de 4 assemblées générales (une pour l’UMG AÉSIO et une pour chacune de ses mutuelles affiliées Adréa, Apréva et Eovi Mcd) ont été organisées pour permettre aux 652 délégués, élus par les adhérents, de voter des résolutions stratégiques pour l’avenir du Groupe.

Avec une participation massive (87%, 89%, 93% et 100%, selon l’assemblée générale), les délégués se sont massivement mobilisés et ont très largement approuvé la trajectoire de fusion entre Adréa, Apréva et Eovi Mcd ainsi que la création prochaine d’AÉSIO Mutuelle.

AÉSIO Mutuelle : l’ambition de faire vivre un modèle entrepreneurial performant, responsable, solidaire et durable au service des adhérents

Avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros et un ratio de solvabilité de 268,8 %, AÉSIO Mutuelle sera le 2e assureur mutualiste en santé en France.

AÉSIO Mutuelle porte l’ambition de répondre au plus près des besoins de ses adhérents, individuels et collectifs, et de ceux qu’elle pourrait protéger, avec une complétude d’offres et de services adaptés, innovants et les plus personnalisés possibles sur un large spectre de protection des personnes et des biens.

C’est, par exemple, tout le sens de la nouvelle offre commerciale baptisée « AÉSIO santé pro » et destinée aux TNS. Celle-ci répond en effet à un cahier des charges strict qui traduit les valeurs de la nouvelle mutuelle :

• des offres co-construites avec nos adhérents, bien au-delà des obligations réglementaires pour coller à leurs attentes,

• des offres simples et lisibles, mais avec une largeur de gamme permettant de couvrir la variété des situations,

• des produits conformes à nos engagements RSE.

D’ici la fin du 1er semestre 2020, plusieurs nouvelles offres seront également proposées à nos adhérents et futurs clients. Elles seront distribuées, selon les cas, en multicanal, du « full web » à la distribution en agences, afin de s’adapter aux usages de nos clients et de venir à leur rencontre pour leur offrir la meilleure expérience client possible.

Aujourd’hui, une nouvelle séquence s’ouvre. Elle se matérialisera notamment à l’automne au travers d’un plan stratégique baptisé « Ensemble AÉSIO 2023 » qui est construit autour de 4 priorités :

• construire une nouvelle entreprise ;

• adapter notre modèle aux évolutions à venir aux services de nos adhérents ;

• s’engager dans la construction du nouveau groupe AÉSIO MACIF ;

• renforcer notre stratégie de diversification et d’ouverture ;

et animé par 2 principes :

• développer une autre culture de la performance pour une croissance durable ;

• proposer un modèle humain, novateur et attractif.

Un futur commun avec MACIF animé par la volonté de créer un nouveau leader mutualiste

Les assemblées générales du Groupe AÉSIO et de ses mutuelles qui ont pu se tenir entre les 23 et 26 juin 2020 ont également approuvé très largement le projet de création, au 1er janvier 2021, d’un groupe commun avec MACIF.

Ce nouveau groupe touchera un Français sur huit et sera leader sur les grands métiers de l’assurance : l’assurance des personnes, métier historique du Groupe AÉSIO ; l’assurance dommages, métier historique de MACIF.

Les groupes AÉSIO et MACIF œuvrent en effet ensemble pour bâtir un grand leader mutualiste, fort de la confiance de 8 millions de sociétaires et adhérents, qui conjuguera valeurs solidaires et efficience opérationnelle pour accompagner, dans le respect de valeurs partagées, tout au long de leur vie et quels que soient leurs besoins, les femmes et les hommes qui lui font confiance.

Les élus des entités MACIF seront appelés à se prononcer à leur tour sur ce projet commun en septembre prochain.

PAROLES DE PRÉSIDENT

Patrick BROTHIER, Président d’ADRÉA Mutuelle, Président du Groupe AÉSIO « AÉSIO Mutuelle sera un acteur national, très attaché à la proximité, engagé sur les territoires, fidèle à l’héritage de ses trois mutuelles et porté par l’engagement de ses élus et collaborateurs. Nos priorités sont de proposer une expérience client agile et simple, ainsi qu’une complétude d’offres et de services à nos adhérents, dans un large spectre de protection des personnes et des biens. Le projet de rapprochement avec le Groupe MACIF permettra de créer un leader mutualiste qui conjuguera valeurs solidaires et efficience opérationnelle pour un mutualisme moderne afin que nous puissions, ensemble, mieux répondre aux besoins de nos adhérents et sociétaires. »

Vianney Leveugle, Président d’APRÉVA Mutuelle, Vice-président d’AÉSIO « Nos ancrages territoriaux sont nos atouts premiers, ils ne sont pas seulement notre patrimoine, ils sont notre présent et ils seront notre avenir. Cette présence se concrétise par des partenariats locaux et des actions de prévention soutenues par les centaines de délégués mutualistes représentant les adhérents. AÉSIO Mutuelle conjuguera nos forces pour assurer une véritable couverture nationale ainsi que les relais de croissance géographiques qui nous permettront de pérenniser et de faire grandir notre modèle d’entreprise. »

Maurice Ronat, Président d’EOVI MCD, Vice-président d’AÉSIO « Avec la création d’AÉSIO Mutuelle, nous traçons notre route singulière en devenant un acteur national et global en matière de santé/prévoyance et des services, à la fois mutuelle santé et offreur de soins, mais aussi du secteur des loisirs avec notre implication à la tête de Vacanciel. AÉSIO Santé, qui portera l’offre de soins et de services d’accompagnement, permettra d’apporter des réponses au plus près des besoins et attentes de nos adhérents et de les accompagner au sein de nos 200 établissements mutualistes, cliniques, EHPAD, centres audio, optiques ou dentaires ou encore établissements de soins de suite. »

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Courtage en assurances CA : 35k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Assurance" / en Ile-de-France