
Mardi 05 Avril 2011 à 14h00
Fusion Bourses Singapour/Sydney : le Trésorier australien est contre
Le Trésorier australien Wayne Swan estime que le projet de fusion entre les Bourses de Singapour (SGX) et de Sydney (ASX) est contraire à l'intérêt national, a indiqué mardi la Bourse de Sydney.
Selon ASX, il a été communiqué à la Bourse de Singapour que Wayne Swan était "de l'avis que le projet de fusion entre ASX et SGX devrait être rejeté car contraire à l'intérêt national, selon la loi sur les rachats et les acquisitions étrangères".
Le Trésorier a déclaré mardi avoir "de sérieuses inquiétudes" sur ce projet. "Il est important de préciser que je n'ai pas pris de décision définitive et qu'il ne serait pas convenable que je fasse des commentaires supplémentaires sur une demande d'autorisation encore en cours", a ajouté Wayne Swan dans un communiqué.
De son côté, la Bourse de Singapour a indiqué avoir été informée de la décision vers laquelle s'orientait le Trésorier australien. SGX a été sollicitée pour apporter des commentaires et des informations supplémentaires auprès de la Commission d'examen des investissements étrangers.
SGX souligne qu'elle est "une porte d'entrée sur le marché asiatique" et qu'elle est donc "bien placée pour profiter des opportunités offertes par les économies dynamiques asiatiques".
Les deux Bourses ont annoncé en octobre leur projet de fusion, en vue de créer l'une des places financières les plus importantes et les plus diversifiées au monde. Il s'agirait de créer la cinquième Bourse du monde, avec pour objectif de concurrencer celles de Hong Kong et de Shanghaï.
Le projet de fusion doit être examiné par les autorités de régulation boursières, d'investissement étranger et de concurrence d'Australie, ainsi que par la Banque centrale, avant d'être approuvé par le Trésorier, Wayne Swan.
Le Parlement, où le Premier ministre travailliste, Julia Gillard, ne dispose que d'une courte majorité d'une voix, doit ensuite voter un amendement permettant de posséder plus de 15% d'ASX.
Ce projet, d'un montant de 8,4 milliards de dollars australiens (5,93 mds euros), soulève depuis son annonce des inquiétudes en Australie.
Pour y répondre, SGX et ASX avaient modifié en février leur projet, avec un rééquilibrage de la composition du conseil d'administration, offrant le même nombre de représentants de Singapour et d'Australie.
Les deux Bourses s'étaient également engagées à maintenir des opérations, des actifs et du personnel en Australie.
Le projet de fusion des deux places d'Asie-Pacifique intervient alors que d'autres grandes Bourses préparent des rapprochements: NYSE Euronext et Deutsche Börse (avec une contre-offre de Nasdaq OMX Group et IntercontinentalExchange (ICE) pour s'emparer de NYSE Euronext), Londres et Toronto, ainsi que les deux principales places japonaises, le Tokyo Stock Exchange (TSE) et l'Osaka Securities Exchange (OSE).
NYSE EURONEXT
DEUTSCHE BOERSE
NASDAQ OMX GROUP
Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
| Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Gestion d'actifs" |
|---|
| Hôtellerie - recherche investisseur
CA Max : N.C.
Réf. : A17759
Haute-Corse, Corse, France |
| Les acheteurs du secteur "Gestion d'actifs" |