Publicité
Fusion Bourses Singapour/Sydney :
l'Australie bloque le projet

Vendredi 08 Avril 2011 à 09h47

Fusion Bourses Singapour/Sydney : l'Australie bloque le projet



Le Trésorier australien Wayne Swan a officiellement rejeté vendredi le projet de fusion entre les Bourses de Singapour et de Sydney, estimant que cela aurait nui aux intérêts nationaux australiens.

L'australienne ASX et la singapourienne SGX avaient annoncé en octobre leur projet de fusion, en vue de créer l'une des places financières les plus importantes et les plus diversifiées au monde.

Cela aurait permis de créer la cinquième Bourse mondiale, avec pour objectif de concurrencer celles de Hong Kong et de Shanghai.

"Soyons clairs: ce n'est pas une fusion. C'est une prise de contrôle qui verrait le secteur financier australien devenir filiale d'un concurrent asiatique", a déclaré M. Swan.

"Il est évident que ce projet n'est pas dans l'intérêt national de l'Australie", a-t-il ajouté.

Le projet, pour se concrétiser, devait recevoir l'approbation en Australie des autorités responsables des questions boursières, de la concurrence et des investissements étrangers, de la Banque centrale et du Trésorier du gouvernement.

Cette fusion "ne pouvait se justifier que s'il y avait des bénéfices substantiels pour la nation, comme des opportunités accrues pour les entreprises et investisseurs australiens d'accéder aux marchés de capitaux", a encore estimé M. Swan.

"Mais étant donné la taille et la nature de SGX, les opportunités n'étaient clairement pas suffisantes pour jusfifier cette perte de souveraineté", a-t-il ajouté.

Il s'agit du premier refus depuis 2001 formulé par le Bureau de supervision des investissements étrangers et M. Swan a dû s'employer pour assurer que malgré cette décision, l'Australie restait ouverte aux investissements étrangers.

"La politique du gouvernement australien est d'accueillir favorablement les investissements étrangers. De tels investissements sont analysés au cas par cas, parmettant au Trésorier de mettre son véto (...) Cela arrive très rarement", s'est-il justifié.

L'opérateur de la Bourse de Singapour, SGX, a réagi en indiquant qu'il chercherait d'autres "opportunités en Asie".

En début de semaine, M. Swan avait démenti des informations de presse faisant état d'un échec du projet de fusion. La publication Australian Financial Review citait des sources gouvernementales prévoyant le rejet du projet par le Parlement australien.

Ce projet, d'un montant de 8,4 milliards de dollars australiens (5,93 mds euros), avait soulevé des inquiétudes en Australie.

Pour y répondre, SGX et ASX avaient modifié en février leur copie avec un rééquilibrage de la composition du conseil d'administration, offrant le même nombre de représentants de Singapour et d'Australie.

Les deux Bourses s'étaient également engagées à maintenir des opérations, des actifs et du personnel en Australie.

Le projet de fusion des deux places d'Asie-Pacifique intervenait alors que d'autres grandes Bourses préparent des rapprochements: NYSE Euronext et Deutsche Börse, Londres et Toronto, mais aussi les deux principales places japonaises, le Tokyo Stock Exchange (TSE) et l'Osaka Securities Exchange (OSE).

Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Gestion d'actifs"
Hôtellerie - recherche investisseur
CA Max : N.C. Réf. : A17759 Haute-Corse, Corse, France
Les acheteurs du secteur "Gestion d'actifs"