Publicité
FTAI INFRASTRUCTURE rachète THE WHEELING
CORP pour 1,05 milliard de dollars

Vendredi 12 Septembre 2025 à 14h00

FTAI INFRASTRUCTURE rachète THE WHEELING CORP pour 1,05 milliard de dollars


FTAI Infrastructure Inc. (NASDAQ : FIP) (la « Société » ou « FIP ») a annoncé avoir conclu un accord pour l'acquisition de The Wheeling Corporation, propriétaire de la Wheeling & Lake Erie Railway Company (la « W&LE »), pour un montant en numéraire de 1,05 milliard de dollars, auprès d'une entité contrôlée par Larry Parsons, PDG de The Wheeling Corporation. La W&LE est une compagnie ferroviaire régionale de fret de classe II desservant plus de 250 clients sur plus de 1 600 kilomètres de voies dans les États de l'Ohio, de Pennsylvanie, de Virginie-Occidentale et du Maryland. La W&LE est reliée à l'Union Railroad Company, LLC de Transtar, près de Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Parallèlement à la clôture de l'acquisition, FIP prévoit de refinancer ses obligations de premier rang à 10,50 % et ses actions privilégiées de série A. La Société a reçu des engagements pour un montant total de 2,25 milliards de dollars, dont 1,25 milliard de dollars de nouveaux emprunts à émettre et 1 milliard de dollars d'actions privilégiées à acquérir par les fonds Ares Management et à émettre par une nouvelle société holding qui détiendra les activités combinées de Transtar et de W&LE. La direction de FIP prévoit de discuter des détails supplémentaires concernant la transaction et le financement connexe lors d'une conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre prévue le vendredi 8 août à 8h00.

« Le développement de notre plateforme de fret ferroviaire a été une priorité pour FIP, et nous sommes ravis de cette opportunité de fusionner avec W&LE. Nous pensons que W&LE est un excellent candidat pour un rapprochement avec Transtar, apportant ainsi envergure, diversification et portée réseau. Ensemble, Transtar et W&LE ont identifié plusieurs opportunités de croissance et d'efficacité opérationnelle qui, selon nous, généreront une croissance substantielle du chiffre d'affaires et de l'EBITDA. Grâce à ces opportunités, nous prévoyons que notre segment combiné de fret ferroviaire générera environ 200 millions de dollars d'EBITDA ajusté annuel d'ici fin 2026 », a déclaré Ken Nicholson, PDG de FIP.

Depuis plus de 30 ans, Larry Parsons est l'artisan de la renaissance de W&LE. À sa tête en 1992, M. Parsons a guidé le chemin de fer à travers une période de changements extraordinaires, transformant une ligne dépendante du charbon en un chemin de fer régional moderne et axé sur la clientèle. Son leadership a laissé une empreinte indélébile sur l'entreprise et les communautés qu'elle dessert. À la recherche d'un partenaire à long terme pour perpétuer cet héritage, M. Parsons a choisi FTAI Infrastructure Inc. et Transtar, dont les valeurs et l'excellence opérationnelle reflètent les fondations qu'il a bâties toute sa vie.

La transaction devrait être finalisée au sein d'une fiducie de vote conformément aux règles établies par le Surface Transportation Board des États-Unis au troisième trimestre 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles. La Société prévoit de prendre le contrôle de W&LE dès réception de l'approbation du STB, date à laquelle W&LE deviendra une filiale de Transtar.

Barclays et Deutsche Bank ont ​​fourni des engagements de dette et ont agi en tant que conseillers financiers de la Société, Sidley Austin LLP et Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP ont agi en tant que conseillers juridiques de la Société, et Calfee, Halter & Griswold LLP et Fletcher & Sippel LLC ont agi en tant que conseillers juridiques de W&LE.

À propos de FTAI Infrastructure Inc.

FTAI Infrastructure investit principalement dans des infrastructures critiques à forte barrière à l'entrée, notamment dans les secteurs ferroviaire, portuaire et terminal, ainsi que dans les secteurs de l'énergie et du gaz, qui, ensemble, génèrent des flux de trésorerie solides et stables, avec un potentiel de croissance des bénéfices et de valorisation des actifs. FTAI Infrastructure est gérée en externe par une filiale de Fortress Investment Group LLC, une société d'investissement mondiale diversifiée de premier plan.








Source : Communiqué de presse