Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

FRENGER INTERNATIONAL ouvre un pôle restructurations d’entreprises

Jeudi 23 février 2017 à 11h41 par FRENGER CORPORATE FINANCE

Venant compléter les missions des 3 autres pôles (fusions-acquisitions, création/gestion de filiales au Royaume-Uni et promotion de territoires à l’international), les prestations de cette nouvelle équipe s’adressent aussi bien aux dirigeants français qui détiennent des sites à restructurer en France et à l’international, qu’aux dirigeants internationaux confrontés à la nécessité de restructurer leurs implantations françaises.


Frenger International, leader européen du développement à l’international par croissance externe, complète sa ses missions de conseil et de services aux entreprises : il propose d’accompagner les dirigeants également dans leurs projets de restructuration de sites industriels, logistiques ou tertiaires. Pour cela, il s’appuie sur les compétences de Dominique Mermoud, qui affiche plus de 25 années de retours d’expérience sur le sujet et qui pilotera les projets avec le support des équipes FDI de Frenger International, en coordination avec Jean-Noël Mermet, Managing Director.

« Cela fait plusieurs d’années que nous réfléchissons à lancer cette offre, fruit de nos échanges avec Dominique Mermoud et des sollicitations de clients qu’ils soient agences de développement économique ou entreprises. Ces derniers doivent en effet faire preuve d’adaptabilité permanente dans leur organisation pour tenir compte des évolutions de leur environnement concurrentiel et économique. L’entrée en vigueur de la loi Florange il y a un peu plus de 2 ans a accéléré ce projet. La récente reconfiguration géopolitique suite au vote du Brexit et à la Présidence de Donald Trump, en attendant les élections françaises et allemandes, rend cet impératif d’anticipation encore plus prégnant », explique Jean-Noël Mermet, Managing Director de Frenger International.

Frenger International fait le constat qu’encore trop de réaffectations de sites sont gérées dans l’urgence, au dernier moment.

« Chaque année en France, plus de 50 sites font l’objet d’un plan de restructuration. Or ces événements de la vie des entreprises peuvent avoir un impact social, financier et politique très lourd selon le territoire sur lequel ils surviennent. C’est parce que nous voulons limiter au maximum l’impact négatif de ces restructurations et préserver les emplois et la dynamique économique sur le territoire concerné que nous aidons les équipes dirigeantes à donner une nouvelle vie à un site ou établissement », alerte Dominique Mermoud, Directeur du nouveau Pôle Restructuration de Frenger International.

Ce pôle Restructuration vient compléter naturellement les autres activités de Frenger International. Le cabinet accompagne ainsi les dirigeants français et étrangers dans la restructuration de leurs établissements en France, au Royaume-Uni mais aussi en Europe du Nord.

Frenger International intervient à leurs côtés pour sécuriser le processus de restructuration en termes d’objectifs et de calendrier, pour optimiser les ressources internes (RH, Immobilier), pour que les équipes s’impliquent uniquement dans l’élaboration de l’offre puis dans les projets de reprise, et prend en charge la recherche sur-mesure et systématique, si besoin de façon confidentielle, auprès de cibles définies.



Son offre comprend 5 volets complémentaires :

- La reformulation du plan de restructuration et du livre II du PSE au regard du contexte politique et social
- L’identification de solutions alternatives similaires ou diversifiées
- La recherche d’un ou plusieurs repreneurs pour tout ou partie(s) du site concerné
- Le désengagement technique et environnemental du site
- La mise en place d’actions de revitalisation du territoire

Pour la conduite de ses missions, le Pôle Restructuration fait appel aux compétences déjà reconnues de l’équipe de Frenger International en valorisation d’actifs matériels et humains dans un objectif de moyen et long terme, ainsi qu’en détection de cibles qualifiées par rapport aux enjeux économiques et sociaux.

Elle capitalise aussi sur la double culture française et anglo-saxonne du cabinet grâce à laquelle elle a une compréhension fine des spécificités de la situation locale, aussi bien d’un point de vue politique, culturel et social que juridique et légal – ce qui lui confère la capacité à réconcilier les approches entre les cultures française et étrangères.


Présentation de Dominique Mermoud, Directeur du pôle Restructurations de Frenger International

Dominique est diplômé d’un MBA américain à l’issue de 12 années passées en Amérique du Nord. Il dirige et met en œuvre depuis plus de 25 ans des actions visant à redonner une nouvelle vocation à des sites industriels, tertiaires, logistiques et militaires. Il a notamment travaillé près de 15 ans chez Sofred Consultants où il a mené une cinquantaine de missions, y compris pour des sites industriels complexes avec d'excellents résultats. Dominique intervient également dans des missions « Loi Florange » et de revitalisation. Enfin, il anime et mobilise le réseau de consultants et partenaires internationaux de Frenger International pour trouver des repreneurs pour les sites de ses clients. Dans ce métier, expérience, rigueur, enthousiasme et persévérance sont les facteurs incontournables de succès. C'est ainsi que Dominique a fait réussir ses missions pour Giat Industries, Delphi, Valeo, Smurfit, DHL.

Pour en savoir plus : http://frenger.com
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de FRENGER CORPORATE FINANCE
Contact :
Nicolas-Pierre BAUME
Fiche complete
Cabinet de conseil M&A basé à Londres, spécialisé dans les opérations de croissance externe à l'international.